Première

DUO DF

&

multicoques

du 28 au 30 aout 2015

13 bateaux étaient inscrits 5 jours avant cette première DUO DRAGONFLY et autres multicoques. Les mauvaises et fausses prévisions météo (45nds de SO annoncés) ont, malheureusement, dissuadé 3 équipes de nous rejoindre. La première DUO a donc regroupé 10 trimarans (9DF et 1 Triforsix) dans 0 à 8 nds de vent ensoleillés et une belle ambiance de Dragonflistes à laquelle le courageux et rapide Triforsix a totalement adhéré.

 

1er jour 

Parcours de 23 miles départ de La Trinité Sur Mer, arrivée à Port-Haliguen.

Départ dans 2 noeuds de vent d'ouest. Le Triforsix "Esperanza" des frères De Rosanbo arrive pendant la procédure de départ après une journée et une nuit de convoyage. Excellent timing Yves...

Navigation pleine de rebondissements. Les bateaux prennent la tete tour à tour malgré une nette avance d'Aberzen sur le premier tiers du parcours. Finalement "Aberzen"d'Hervé Drogou et de son frère franchit le premier la ligne d'arrivée après une heure de suspens et de combat tactique entre Dragon Time d'Olivier Rebours mené par Jean-Luc Malhaire et Paul Chiron, Esperanza mené par Yves et Jean-François De Rosanbo et Ptérodactyle mené par Xavier Callède et Eric Mezière. Les bateaux s'amarent sur le même ponton ou les equipes partagent un apéritif ensoleillé. Jean-Marc Le Goueff et son fils nous rejoignent sur DF25. Nous terminons la soirée dans une pizzeria réservée par les locaux Jean-Luc et Catherine Thomé Fantasia que je remercie d'avoir si bien géré le timing.

2 ème jour.

Parcours de 16 miles départ PortHaiguen arrivée au port du Crouesty.

Départ dans 8 nds de vent d'est. Louvoyage pour laisser la chimère à tribord. Aberzen et Magic Dragon mené par Philippe Nicolas et philippe Tostivint se battent en tête suivis par Ptérodactyle et Dragon Time. Le vent tombe puis disparait totalement avantqu'Aberzen ne contourne la chimere. DF25 et Phistéhau IV mené par Denis Le Poupon et son frère Pascal raccrochent le peloton de tete en fleurtant du coté de Méaban avec quelques souffles rebels . Rien n'y fait c'est la pétole. Des micro risées venant de nulle part finissent par donner raison à Aberzen qui passe la Chimere en premier puis à Listin qui passe la chimère à la nage devant son Magic Dragon. Prospéro mené par Jean Dumazy et son frère Bertrand (décidément la Duo est une affairedefamille) fait une pose moteur pour jouer le paparazzy àla Chimère. La fotte qui s'étale sur plusieurs miles franchit la Chimère poussée par quelques 4-5 ndsde vent. Le vent retombe totalement, le soleil tape les écarts sont énormes. Je décide d'annuler le parcours et donne rdv à la grande plage de houat pour faire une pose baignade. Aberzen mené de mains de maitres et de têtes bien faites garde son souffle apparent et nous rejoint après avoir fait tout le parcours. Bravo les frères Drogou!

Mouillage une petite heure, baignade pour certain, balade ou sieste pour d'autres nous reprenons un départ en milieu d'àprès midi pour parcourir 9 miles en laissant la Vieille à tribord puis ligne direste vers Le Crouesty arrivée entre les premières bouées de chenal. Pas de surprise, Aberzen rentre en tête dans le chenal. Quelques beaux combats de virements de bord et de tentatives de marquages ont animé cette fin de parcours. Tous les bateaux se retrouvent sur le même ponton.

Degustation de bons vins sur les bateaux puis diner tous ensemble au restaurant.

3ème jour.

Parcours de 14 miles départ port du Crouesty arrivée Hoedic en laissant Houat à babord.

Départ au portant entre la sud Méaban et la pointe s/o Méaban.  Vent de nord 8 nds, fin de jusant, gros coef. Tous les spis sont en l'air au top départ ou presque...  Magic Dragon, Aberzen, Dragon Time, reussissent à creuser un écart avec le reste de la flotte. Tout le jeu est d'arriver au Beniguet avant que le flot ne soit trop puissant. Un passage à niveau infranchissable se fermera si le vent ne forcit pas. Aberzen fait le choix d'une route directe d'autant plus qu'il descend mieux que tout les autres df. Magic Dragon et Dragon Time partent plus à droite (à droite sur la route à gauche par rapport au vent)  pour gagner en vitesse et s'abriter du courant sous les hauts fonds de Glazig et de Valuec au cas ou la renverse se fait plus tot que prévu. Pterodactyle est parti complètement à droite comme s'il voulait passer la Teignouse. Xavier n'a pas lu le SMS de modification de parcours. Magic Dragon enpanne le premier pour filer babord amure vers les Béniguets. Ptérodactyle disparait du coté de Quiberon. Dragon Time, en retard, fait le meilleur choix tactique en continuant tribord amure pour enpanner à 200 m des hauts fonds. Il revient à grande vitesse protégé du courant et nous passe sous le vent sans que nous puissions le bloquer dans notre fumée. Aberzen qui avait pris la tête en milieu de baie a peiné face au courant à l'approche du Béniguet car la renverse a bien eu lieu avec un peu d'avance. Les trois bateaux se retrouvent à touche touche dans le passage du Beniguet. C'est magnifique et motivant. Dragon Time, Magic Dragon et Aberzen affalent leurs spis en meme temps pour passer entre la balise du rouleau et la pointe. Dragon Time a pris la tête suivi par Magic Dragon puis Aberzen. Ptérodactyle et Esperanza montrent le bout de leurs étraves dans les béniguets. Ils reviennent vite ces deux compères du sud (du litoral atlantique). Nous nous retrouvons au près sous Houat. Le vent forcit. La formule 1 Aberzen nous passe au vent puis dépasse Dragon Time pour franchir la ligne d'arrivée en tête dans le 180° de la Chèvre . Dragon Time passe deuxième grace à une course tactique et à une navigation parfaite. Bravo mes amis Pornicais! Nous arrivons troisième en ayant contenu Ptérodactyle et Triforsix qui ne demandaient qu'à passer. La belle surprise fut de voir ILO mené par Philippe et Veronnique bodiou clore ce parcours 6 ème et seul DF touring. Tous les autres participants ont du se résigner à passer par le nord de Houat.

Les conditions météo etant favorables pour enchainer les convoyages nous nous dimes tous au revoir et au plaisir de nous retrouver sur l'eau par VHF. La 2ème édition de la DUO et autres multicoques se déroulera les 26,27 et 28 aout 2016.

Ont participé à cette 1ère édition de la DUO DF et multicoques:

ABERZEN

Lorient

DRAGON TIME

Pornic

FANTASIA

Port Haliguen

MAGIC DRAGON

Pornic

PHISTEHAU IV

Le Crouesty

PROSPERO

La Trinité/Mer

PTERODACTYLE

Port Medoc

DRAGONFLY 25

Lorient

ESPERANZA

Marans

ILO

Lorient

Rendez-vous à la 2ème édition les 26, 27 et 28 aout 2016

IMG_2654.JPG