Usure pivots bras de flotteurs DF 920
De Dominique Dumortier 7/02/2022, 17H15
Bonjour à tous,
Nouveau sujet porté à votre attention :
Sur notre fidèle DF920 – Stella Maris nous avons identifié une usure significative de la partie filetée de la tige boulon qui sert de pivot pour les bras latéraux sur les flotteurs. Sur DF920, un écrou + contre écrou assurent le serrage tout en permettant de donner une valeur de jeu pour permettre le repliage facilement.
L’usure semble avoir été créée par le jeu latéral que l’on peut observer entre le bras et le flotteur pendant la navigation (le trou oblong de la ferrure étant largement plus fort que le diamètre de l’axe et par ailleurs la portée se fait sur la partie filetée qui est plutôt agressive).
Je reste encore surpris par le design de ce pivot que je jugerais « pauvre » de la part de Quorning Boats sur un point aussi sensible.

Vue du trou oblong de la ferrure du bras avec un peu d’usure vers l’avant :

Vue de l’usure associée sur l’axe :

J’ai contacté Quorning Boats qui me propose de remplacer toute la ferrure stratifiée dans l’intérieur du flotteur (la tête du boulon/axe que l’on voit ici est malheureusement soudée à la ferrure stratifiée) :

Si toutefois une réparation devait être nécessaire, nous aimerions mettre en œuvre une solution moins destructive (l’opération serait par ailleurs très difficile à mettre en œuvre avec un accès très limité via la petite trappe de visite) !
Certains ont-ils été confrontés à ce même problème ? Quelle solution ou moyen de prévention avez-vous mis en place ?Merci d’avance pour vos réactions et retours d’expérience.
Dominique DUMORTIER
Co-propriétaire Stella Maris sur Arradon
REPONSES
Gérôme Cresp, 7/02/2022, 18H02
Bonjour Dominique.
Ce n'est pas normal. C'est même dangereux.
Sur mon DF1000, à longueur égale le filetage est plus court, ce que je veux signifier c'est que le contact se fait sur un axe plein, surtout pas le filetage.
C'est dangereux car j'ai moi-même cassé l'axe du bras coté coque, négligence, le filetage n'était pas entièrement passé.
Si j'ai un conseil, depuis un an que je fais des travaux lourds, vous aurez plus vite fait de mettre au sec, retourner le flotteur, nettoyer debout à la meuleuse (masque,,,gants blablabla),vous dessinez une pièce à tourner chez l'artisan du coin (ou de Chine) et vous aurez un résultat rapide et sain.
Ça me rappel un mauvais souvenir au cap Creus cette affaire :-(
Bon courage.
Gérôme
Thierry d’Allard 7/02/2022, 19H22
Bonjour à tous
Dans un autre genre mais pas si différent voici les photos de la platine de liaison coque centrale avec le bras de liaison bâbord de mon Dragonfly 25
La casse finale a eu lieu en fin de saison dans une mer formée
L’origine provient du fait que le bateau c'est retourné dans le port des Embiez il y a 3 ans
Les tiges filetées ont sans doute largement criquées à ce moment là
Je reviens du chantier où il a été procédé au changement de la pièce.
La structure n a pas été abîmée

Bref il convient de vérifier ces pièces de temps en temps
Bien à vous tous
Thierry
FRA39 enjoy