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Coque bras et flotteurs

Public·3 membres

Bras de flotteurs DF 32 désalignement bras / embase coque centrale

De Philippe Nicolas, 27/08/24, 08H47

Bonjour chers propriétaires de DF membres de l’ATD,

Sur la route du retour de la DUO DF et autres Multicoques j’ai constaté un désalignement du bras de liaison tribord AV avec son embase de coque centrale.

Voir photos jointes.

Connaissez-vous la raison de ce décalage ?

Avez-vous une idée de la cause ?

 Bonne journée.

 Listin

 DF32S Grace O Malley

 Philippe NICOLAS











REPONSES


Philippe Damour, 27/028/24, 09H08

Boulons cassés ?  Ferrures fendues ?


Nicolas Binet, 27/08/24, 09H19

....ou simplement desserres? 

Un tour de clef de 17 ou 19 révèle parfois ce qui ne saute pas aux yeux : boulons cassés mais restés en place? ...

Nicolas Binet


Raymond Cellarius, 27/08/24, 09H57

Bonjour Listin 

Quand tu vérifies les boulons regardes si les trous ne sont pas ovalisés sur les bras, j’ai eu le cas.

Amicalement 


Stéphane Huguenin, 27/08/24, 09H58

Bonjour Listin,

 Curieux en effet !

Si ce n’est pas les boulons, le WaterStay ne serait-il pas en cause ? Brins cassés ou filetage côté flotteur qui peut prendre du jeu ?…

 Stéphane

DF28S Windfull


Raymond Cellarius, 27/08/24,10H07

Vu le décalage cela donne l’impression que ce sont les fixations inférieures sous le filet qui pourraient être défaillantes 

Amicalement Raymond 


Denis Henrion, 27/08/24, 10h22

Je pense comme Raymond qu’il faut regarder la ferrure inférieure qui semble décalée vers l’extérieur d’où le bras qui « remonte » plus contrôle de l’axe et des waterstays…sur Tribu apres l’accident du tour de belle ile la liaison  coque bras était tordue et la ferrure inférieure décalée ; waterstay détoronné à changer mais le choc avait été très violent ( bras avant cassé)

Amitiés 

Denis Henrion


André Bénard, 27/08/24, 11H47

Je pense aussi au waterstay

Meilleures salutations.

André

BÉNARD

+32 478 733 813

Avenue des CORMORANS 38

1150 BRUXELLES

BE


Patrick Dupuy, 27/08/24, 12H04

Bonjour Philippe,

Jamais vu cela.

La ferrure principale semble parfaitement en place sur la coque centrale et la platine aussi sur le bras.

Et pourtant il y a clairement un angle entre la coque centrale et le bras, comme si le flotteur était fortement poussé vers le bas.

Est-ce que cela pourrait venir de trop de tension dans le waterstay ?

Autre hypothèse, l’angle est normal mais le bras est trop haut.

As-tu une photo du même endroit sur le bras avant bâbord ? 

Est-ce qu’il ne manque pas une bague sur l’axe de liaison ? (on a l’impression qu’il y en a une sous la platine, et rien au-dessus)

Amitiés

Patrick

PS : à part cela, comment s’est passée la Duo ?


Gérard Brouzes, 27/08/24, 22H40

Sur le 800 voilà ce que j'avais constaté et que désormais je surveille même si j'ai vissé avec du frein filet loctite

Sur le 32 c'est différent mais c'est une piste

Gerard 





Christophe Dupont-Huin, 28/08/24, 10H17

Bonjour à tous 

J'avais ce problème sur tsunami jusqu'à ce que je change les charnières de la coque centrale. 

En effet, l'usure les avait complètement ovalisé et avait donné un jeu de façon importante, ce qui crée un décalage du bras en rapport à sa naissance sur la coque centrale. 

Bonne journée

Christophe DUPONT-HUIN

06 81 09 03 82


Philippe Nicolas, 29/08/24, 09H43

Bonjour,

Je vous remercie de vos retours d’expériences et de vos avis sur ce décalage du bras de liaison tribord AV.

Après vérification des axes, de toutes les ferrures, des boulons, des rondelles, des écrous, des Waterstay changés par HelloMulti il y a 3ans et de tout ce qui peut avoir un lien avec les tensions et les fixations du bras de liaison nous n’avons rien trouvé d’anormal. Le seul moyen d’atténuer ce décalage consisterait à défaire 2 ou 3 tours du Waterstay hyper-tendu. Je vais tester.

HelloMulti qui n’a jamais rencontré ce cas a envoyé les photos au chantier Quorning.

Je vous tiendrai au courant de leurs retours…

Amicalement et passionnément Dragonflyiste, je vous souhaite une excellente journée.

 

Listin

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