Bras de flotteurs DF 32 désalignement bras / embase coque centrale
De Philippe Nicolas, 27/08/24, 08H47
Bonjour chers propriétaires de DF membres de l’ATD,
Sur la route du retour de la DUO DF et autres Multicoques j’ai constaté un désalignement du bras de liaison tribord AV avec son embase de coque centrale.
Voir photos jointes.
Connaissez-vous la raison de ce décalage ?
Avez-vous une idée de la cause ?
Bonne journée.
Listin
DF32S Grace O Malley
Philippe NICOLAS

REPONSES
Philippe Damour, 27/028/24, 09H08
Boulons cassés ? Ferrures fendues ?
Nicolas Binet, 27/08/24, 09H19
....ou simplement desserres?
Un tour de clef de 17 ou 19 révèle parfois ce qui ne saute pas aux yeux : boulons cassés mais restés en place? ...
Nicolas Binet
Raymond Cellarius, 27/08/24, 09H57
Bonjour Listin
Quand tu vérifies les boulons regardes si les trous ne sont pas ovalisés sur les bras, j’ai eu le cas.
Amicalement
Stéphane Huguenin, 27/08/24, 09H58
Bonjour Listin,
Curieux en effet !
Si ce n’est pas les boulons, le WaterStay ne serait-il pas en cause ? Brins cassés ou filetage côté flotteur qui peut prendre du jeu ?…
Stéphane
DF28S Windfull
Raymond Cellarius, 27/08/24,10H07
Vu le décalage cela donne l’impression que ce sont les fixations inférieures sous le filet qui pourraient être défaillantes
Amicalement Raymond
Denis Henrion, 27/08/24, 10h22
Je pense comme Raymond qu’il faut regarder la ferrure inférieure qui semble décalée vers l’extérieur d’où le bras qui « remonte » plus contrôle de l’axe et des waterstays…sur Tribu apres l’accident du tour de belle ile la liaison coque bras était tordue et la ferrure inférieure décalée ; waterstay détoronné à changer mais le choc avait été très violent ( bras avant cassé)
Amitiés
Denis Henrion
André Bénard, 27/08/24, 11H47
Je pense aussi au waterstay
Meilleures salutations.
André
BÉNARD
+32 478 733 813
Avenue des CORMORANS 38
1150 BRUXELLES
BE
Patrick Dupuy, 27/08/24, 12H04
Bonjour Philippe,
Jamais vu cela.
La ferrure principale semble parfaitement en place sur la coque centrale et la platine aussi sur le bras.
Et pourtant il y a clairement un angle entre la coque centrale et le bras, comme si le flotteur était fortement poussé vers le bas.
Est-ce que cela pourrait venir de trop de tension dans le waterstay ?
Autre hypothèse, l’angle est normal mais le bras est trop haut.
As-tu une photo du même endroit sur le bras avant bâbord ?
Est-ce qu’il ne manque pas une bague sur l’axe de liaison ? (on a l’impression qu’il y en a une sous la platine, et rien au-dessus)
Amitiés
Patrick
PS : à part cela, comment s’est passée la Duo ?
Gérard Brouzes, 27/08/24, 22H40
Sur le 800 voilà ce que j'avais constaté et que désormais je surveille même si j'ai vissé avec du frein filet loctite
Sur le 32 c'est différent mais c'est une piste
Gerard

Christophe Dupont-Huin, 28/08/24, 10H17
Bonjour à tous
J'avais ce problème sur tsunami jusqu'à ce que je change les charnières de la coque centrale.
En effet, l'usure les avait complètement ovalisé et avait donné un jeu de façon importante, ce qui crée un décalage du bras en rapport à sa naissance sur la coque centrale.
Bonne journée
Christophe DUPONT-HUIN
06 81 09 03 82
Philippe Nicolas, 29/08/24, 09H43
Bonjour,
Je vous remercie de vos retours d’expériences et de vos avis sur ce décalage du bras de liaison tribord AV.
Après vérification des axes, de toutes les ferrures, des boulons, des rondelles, des écrous, des Waterstay changés par HelloMulti il y a 3ans et de tout ce qui peut avoir un lien avec les tensions et les fixations du bras de liaison nous n’avons rien trouvé d’anormal. Le seul moyen d’atténuer ce décalage consisterait à défaire 2 ou 3 tours du Waterstay hyper-tendu. Je vais tester.
HelloMulti qui n’a jamais rencontré ce cas a envoyé les photos au chantier Quorning.
Je vous tiendrai au courant de leurs retours…
Amicalement et passionnément Dragonflyiste, je vous souhaite une excellente journée.
Listin