Ridoirs pied de mât
De Patrick Gardais, 3/04/23, 11H32
Bonjour,
Lors des préparatifs du DF 28 S pour le démâtage / grutâge du mât, nous avons constaté que le ridoir sur le coté tribord du mât était fendu dans la partie filetée... Remplacé la semaine dernière.

Un ami m'a fait remarquer que c'était une pièce que l'on vérifiait peut-être pas régulièrement et m'a suggéré de le porter à connaissance à tous.
Dont acte ! Amitiés Patrick Gardais
Croquevent 5 - DF 28 S
REPONSES
Jean Dumazy, 3/04/23, 11H50
Bonjour,
En effet tu fais bien de nous y faire penser. A bientôt
Jean
Vincent Jacquot 3/04/23, 12H04
Pour info, sur le 35 lors de son retour en France, nous avions dématé au Crouesty et Gréement system avait voulu vérifier sans y arriver la tension dans ces haubans du mat. Ne trouvant pas, il avait appelé Dragonfly au Danemark qui avait signalé que les tensions (très très fortes) étaient réglées en usine et que en aucun cas il fallait y toucher !!! et si besoin, c’étaient uniquement eux qui procédaient à ce réglage.
Pour servir ce que de droit
A bientôt Vincent
André Bénard, 3/04/23, 12H34
Bonjour
Je viens de faire changer les câbles des diamants par hellomulti qui a les mesures. Pour information ils ont une pince dynamométrique qu’ils peuvent prêter à l’occasion. Idem pour servir…
Dragonflistement
André
Dominique Codet, 3/04/213, 13H30
Bonjour
C’est arrivé à un ami sur son Django neuf de deux ans
Lui a démâté par moins de 15 nd de vent à la sortie du port.
L’expertise de la pièce a conclu à un défaut d’usinage. Merci pour ton conseil, à rajouter à la check-list…..
Dominique
Patrick Gardais, 3/04/23, 13H39
e confirme à Vincent que les tensions sont très fortes. Stéphane, d’Atelier Câbles, a été assez étonné. Il n’a pas mesuré les tensions, il a juste fait un repère sur les filetages avant de dévisser les ridoirs.
Patrick G.
Patrick Dupuy, 3/05/23, 19H43
Bonjour à tous,
Suite à une inspection en tête de mât (pour un problème d’enrouleur de génois qui n’avait rien à voir), un gréeur turc a remarqué une fissure sur le sertissage d’un des diamants du mât de mon DF35 en septembre 2021.
J’ai choisi de changer les 14 câbles du mât (le bateau avait 10 ans), approvisionnés au Danemark et expédiés en Turquie via la Grèce (eh oui) ! Refitting complet du mât à Marmaris, sans problème a priori (en tout cas, je n’ai pas encore démâté …)
Dans le processus, j’ai récupéré un guide de re-fitting fait par Quorning (Peter), que je vous mets en pièce jointe.
Guide to re-rig the DF35 Ultimate Follow the steps.
1) Get an instrument/tool to measure the tension on the wires before disassembling the rig. Right the numbers down. You will need these numbers to get the right tension on the new wires.
a. At the yard we use Loos & Co PT-3M tension gauge. See picture. If you have the PT- 3M you don’t need to measure the rig tension before disassembling.
2) For the whole process; place the mast so the weight of the mast is on the forestay-/diamond stays gooseneck and on the mast step with the mast track facing up. When this is done you help the mast to get the right pre-bend.
a. To check the right tension when reassembling the rig, please measure the pre-bend. This is done by attaching a line in the mast head down to the mast step. Then you can measure the distance from the line down to mast track.
3) Disassembling the rig
a. Take the tension of the check stays (inner diamond stays)
b. Loose the diamond stays with 5 rounds after each other. Go clockwise or anticlockwise until all diamonds and wires are loos.
c. Take of all wires. If the cable covers are in good condition, you can reuse these on the new wires.
4) Attach the new wires in the right position on the mast.
5) Before you start tensioning make sure to have the check stays loos.
6) Tighten diamond stays on the turn buckle by hand until you’re not able to tighten it further.
7) Now you can start to use tools to tight the turn buckles on the diamond stays.

8) Tighten 5 rounds on each diamond stay after one another and do this clockwise or anticlockwise. This way you make sure that you will not tighten one diamond more then one of the others. You equalize the tension of the rig using this method.
9) Through the whole process, check the tension of the diamonds stays every second round you have done to see how far away you are from the previously tension.
a. If you use the PT-3M tension gauge you must end up with the following tension:
Diamonds - the two on the side: 32
Diamonds – the two in the front: 31,5
10) When you have reached the need tension you stop.
11) Now the check stays will be all loose and the mast tube will have a S-shape.
12) Tighten the check stays to even out the S-shape so that you have a nice curved pre-bend in the rig.
13) At last, check once again the tension in the rig to see if you have the same numbers before you started or as the numbers as shown in section 9a. Also check the pre-bend accordingly to the result you got in section 2a.
Celui-ci est spécifique au 35U mais je suis sûr qu’il existe un document identique pour les autres modèles si vous
en avez besoin. Suffit probablement de demander ….
Patrick D.
Philippe Schwal, 5/04/23, 19H15
Bonjour à tous, pour info, ils ont changé de type de ridoirs… sur notre DF 28 de 2019 ils sont pleins (voir
photos)

Df28 perf Lulu
Philippe
Stéphane Huguenin, 6/04/23, 09H21
Bonjour,
Merci pour ces échanges toujours intéressants !

All messurements are made with LOOS & CO professional tension gauge model PT-3 and PT-2.
Diamond stays and jumper stays are tensioned at the same time in steps. Be ahead with tension on the jumper since it is puling against two diamond stays at a smaller angle.
The diagonals are adjusted last.
Check diamond tension after the diagonals are set and loosen until the correct value are achieved.
The tension gauge is placed 1,5 meter from the mast foot while the rig is horizontal supported at the mast top and mast foot.
Mon DF28s est de 2009 (ridoirs creux) et j’ai reçu de chez Quorning en 2016 un ridoir plein (pour l’avant du
mat) et un manuel de remplacement que je joins et qui complétera celui envoyé pour le DF35. La pince
dynamométrique n’est pas nécessaire pour exécuter cette manœuvre de remplacement.
Pour contrôler la tension, j’avais quand même demandé le tableau ci-joint et utilisé la pince de mon voilier. Bien à
vous
DF28S N°12, WINDFULL, saint mandrier (83)
Stephane HUGUENIN
5 Place Saint André 38000 GRENOBLE
Mob. : 06 30 71 92 55
Nicolas Binet, 10/04/23, 10H28
Bonjour,
Sur Ecréhou, j'ai changé tous les câbles diamant et barre de flèches ,après avoir découvert la rupture du
hauban , reliant le capelage en tête de mat à la première barre de flèche . Rupture au niveau du sertissage en
bas, sans dommages collatéraux. Bateau acheté en 2016, grément sans doute d'origine ? (2008) .Soit 15 années,
J'étais loin de penser à changer cet élément du grément....
Nicolas Binet