Bôme à enrouleur
De Laurent Bourgois, 16/04/24, 14H03
Bonjour à tous
Nouveau propriétaire d’un DF 40 équipé d’une bôme à enrouleur Mainfurl, je rencontre des pb a l’enroulement même par vent de face et même par vent faible.
Régulièrement a partir du 2eme ris, parfois du 3eme, un boudin commence à se former au niveau du côté du mât.
A tel point qu'il devient impossible de rouler plus la GV. Seule remonter la voile et tenter de la guider a la descente permet de réduire le pb.
En solitaire et par vent plus fort, le pb peut s'avérer grave.
Certains sont-ils équipés de la même façon et auraient ils rencontrer et résolus ce pb.
Merci de votre aide
Laurent Bourgois Albius V
REPONSES
Denis Le Poupon, 16/10/24, 16H21
Bonjour Laurent
Je suis un des rares propriétaires de DF à être équipé d’une bôme à enrouleur Furlerboom (made in DK) sur un DF 32 acheté neuf il a maintenant 7 ans.
Je n’ai pas l’expérience de ta bôme Mainfurl mais le principe de fonctionnement est sans doute le même.
Tes problèmes je les ai rencontré et pour les éviter je donnerais plusieurs conseils.
Le premier est de faire les manœuvres d’enroulement toi-même (surtout si tu fais cela avec un winch électrique) car la procédure d’enroulement demande de l’attention et un savoir-faire acquis avec de l’expérience.
Le deuxième (qui est fondamental) est le parfait réglage de la balancine qui va déterminer l’angle parfait d’enroulement (c’est à 1 degrés près !!). Un marquage sur le bout est indispensable en tenant compte que la balancine va s’allonger avec le temps.
Le bon réglage de la balancine sera confirmé en observant le parfait enroulement de la voile dans la bôme (ni trop près ni trop loin de l’intérieur avant de la bôme).
Le troisième, qui est parfois le plus contraignant notamment en régate, est la prise de ris qui doit impérativement se faire vent debout.
Le reste se sont des petits trucs que je peux te donner. N’hésite pas à m’appeler en fin de journée (je bosse encore)
Denis Le Poupon
DF32 Phistéhau IV
06 74 59 55 57
Laurent Bourgois, 17/10/2024, 15H47
Bonjour Denis
Merci pour ton aide
Nous attendons du chantier les cotes exactes sur le Hale-bas de bôme permettant de de mesurer les 89°.
Je t’appellerai ensuite après réglages.
Merci
LB