Remplacement waterstays DF 920 Racing 2021 + complément mai 2022 et 2023 + novembre 2024
De Paul Guillet, 6/11/2021, 17H00
Bonjour à tous
Je souhaite faire changer les "waterstay" de notre DF 920 racing ILURIC
L'un d entre vous à t il déjà réalisé cette opération et à quel coût ?
Quelqun peut il me renseigner egalement sur le diamètre des câbles ?
Cordialement
Paul
REPONSES
Eric Baizeau, 6/11/2021, 17H36
Bonjour Paul,
J’ai changé les waterstays sur le 800 et le 920.
Je suis passé par Quorning à chaque fois.
Ils t’envoient un plan pour chaque waterstay. Ils ont des longueurs différentes.
Pour le prix, de l’ordre de 1000€ sans le transport. C’est un peu ancien.
Il a eu sûrement un peu d’inflation sur les tarifs.
Amicalement
Éric Baizeau
Df920R Ngalawa
Philippe Damour, 6/11/2021, 18H31
Bonjour.
Tu démontes un waterstay avant et waterstay arrière. Tu vas chez Atelier Câbles, zone de Keran à Locmariaquer. Ils vont commander le bon câble et les bons embouts. Bien moins cher que Quorning...
Amicalement
Philippe
Christophe Lelu, 6/11/2021, 19H48
Bonjour
Sur mon ex 920, j'ai fait faire mes waterstays chez Ad Nantes, bien moins chers, la TVA est à 25% au Danemark...
Attention sur la version touring les longueurs Av Ar ne sont pas les mêmes...
Christophe
Claude Mabile, 8/11/2021 ,19H40
Bonsoir
au fait comment reglez-vous la tension dans les waterstay
Amicalement
Claude
Complément de mai 2022
Eric Miteau, 01/05/22 ; Waterstays
Bonjour à tous,
des bruits de ponton font écho d'un DF 1100 dont les fixations du flotteur bâbord (câbles, fixations, articulation ?...) auraient cédé. Il serait actuellement au port de la Turballe. Le voilier serait très endommagé apparemment irréparable. Cela se serait produit par un temps de "4 beauforts" alors qu'il naviguait sous spi, tout cela au conditionnel bien sûr.
Je n'en sais pas plus, je me dis que ce serait intéressant de savoir le pourquoi du comment pour apprendre de cette fortune de mer.
Bien à vous,
Éric (le nouveau )
Xavier Lafont, 01/05/22
Bjr,.
Si c'est avéré, ça peut être un probême de goupille ; les bras des flotteurs sont mariés à la coque centrale avec un axe vertical enfilé de bas en haut et une goupille en bas l'empeche de tomber.. Il y a deux axes par flotteur (avant et arrière) don.c 4 goupilles. Ces goupilles sont en inox mais la qualité des inox restent tjrs à vérifier. J'ai retrouvé un jour au port le df28 avec un axe en moins qui était tombé car la goupille avait je suppose cédé. Le flotteur n'était plus dans sa position normale et nul doute que si la goupille avait cédé en navigation, le flotteur aurait été arraché..
J'ai indiqué sur ce forum cette histoire et sensibilisé les DF à ne pas hésiter à changer les goupilles de temps en temps et en tout cas de vérifier d'ores et déjà si elles n'ont pas des points de rouille auquel cas il convient de les changer sans perdre de temps.
Quand ça m'est arrivé, l'été dernier, le DF avait12 ans et les goupilles n'avaient jamais été changées. Une goupille vaut à peine 1 euro par contre son changement n'est pas tjrs aisé...
Après contact avec le constructeur, il préconise effectivement de les changer sauf que dans le manuel du DF ceci n'est pas mentionné,en tout cas sur le mien.
En fait, il faut sur un bateau avoir la connaissance des points de fragilité et les contrôler constament. Ce forum d'échange est une aide précieuse pour cela !
Bon vent à tous avec un parfum de muguet si possible !
Xavier.
Complément de mai 2023
Claude Mabile, 11/05/2023, 13H42
(….. remplacement des waterstays) A quelle fréquence ?
En année ou nombre de milles navigués ?
Amicalement
Claude
Hervé Drogou, 11/05/2023, 13H52
Tous les 5 ans
Claude Mabile, 11/05/2023, 14H04
C’est ce qui est écrit sur le manuel utilisateur des DF920
Mais est-ce que tout le monde suit cette recommandation ?
Autre question
Si n’importe quelle société qui sait sertir pour le gréement dormant peut les réaliser,est-ce que n’importe quel chantier va savoir les régler?
Jean Dumazy, 11/05/2023, 14H04
dans le manuel du propriétaire,
ces manuels sont sur le site de l'ATD si vous ne les avez pas eu avec un DF d'occasion
j'ai retenu 5 ans ou 10000 miles
Jean Dumazy, 11/05/2023, 14H08
Philippe Damour ayant une mauvaise surprise avec des conséquences moins graves avec son DF920E d'occasion,
je recommanderais de passer par le fournisseur officiel (ou de passer par un des fournisseurs de gréement qui ont déjà du le faire)
Patrick Gardais, 11/05/2023, 14H59
Bonjour à tous,
Les waterstays d’origine sont et doivent être en Dyneform.
Sur ma notice d’origine DF 28 S de Quorning les waterstays sont à remplacer tout les 5 ans et les câbles de repliage (dans les bras arrière)doivent même être remplacés tous les 3 ans !
Mais une circulaire du chantier du 4/09/2019 pour l’entretien des DT T et S construits depuis 2009 environ spécifie les remplacements des waterstays tous le 10 ans maxi ou 15 000 MN. Idem pour les « séjours latéraux « (haubans ?) et étaiements…
Puis « câble d’arrêt du faisceau vers l’avant, faisceau extérieur sous le trampoline « (traduction Google ..), tous les 15 ans. De quoi s’agit-il svp ?
Amitiés
Patrick Gardais
DF 28S Croquevent 5 (ooouuiiiii ..)
Jean Dumazy, 11/05/2023, 15H14
Bonjour Patrick,
Il me semble que sur le manuel du DF28P que j'avais scanné et mis sur le site,
l'écart est un peu plus que 5 ans en effet, j'ai retenu 7 ans mais je ne sais plus pourquoi,
et je n'ai pas le temps de regarder sur le site ce que j'y avais mis
André Bénard, 11/05/2023, 17H11
Bonjour à tous
Pour avoir changé moi-même sur un df1200 et mon df35
Ça demande de la patience
Pour régler on ouvre et ferme jusqu’au bon réglage pas trop dur pas trop souple on finit au demi tour de ridoir près
Sur le Df 35 je l’ai fait à l’eau (un seul)
Pour le df1200 j’ai traversé l’Atlantique et l’équipage est encore là :))
Personnellement j’ai toujours acheté chez Quorning d’ailleurs impossible d’acheter chez leur fournisseur sans leur aval (congés)
Dragonflyistement
André
Eric Baizeau, 11/05/2023, 18H11
Bonjour Patrick,
Avec une traduction faite par mon “ami” Google, il faut s’attendre à tout.
Beam stop cable to forward, outside beam under trampoline – every 15 years
C’est le câble qui empêche quand tu déplie le flotteur qu’il aille trop vers l’avant.
Bises
Eric
Wing stop câble sur le dessin.

Complément de novembre 2024
Patrick Gardais, 11/05/2024, 19H26
Bonjour à tous,
Pour répondre aux mails de Claude.(Ca se voit que je remet la baille à mail à jour !...)
J'ai remplacé moi-même les waterstays fournis par Atelier Câbles à St Philibert / Locmariaquer. Ils ont commandés exactement les mêmes que Quorning car j'en avais démonté un à l'avant et un à l'arrière pour exemple et ils n'ont pas la même longueur. Je l'ai fait lorsque le bateau était encore à terre au mois de mars 2024, flotteurs pas complétement repliés.
Pour la pose et la tension Les waterstays sont vissés dans une cage filetée qui mesure 3 ou 4 cm de longueur. Avant de les démonter, j'ai simplement mesuré chaque waterstay avec un pied à coulisse la distance entre le bout du waterstay et l'extérieur de la cage. Il y avait parfois plus d'un centimètre de différence. J'ai rajouté un demi-tour en pensant que ceux existant s'étaient peut-être légèrement allongés.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais jusqu'à présent ça va et ils n'ont pas bougé...
Amicalement
Patrick DF 28 S Croquevent 5
Jean Dumazy, 12/11/24, 08h58
Bonjour Patrick,
Ayant fait refaire les miens cet été par Atelier cables, j'aimerais savoir si entre ton DF28S et mon DF28P il y a une différence de longueur.
En effet, si c'est la même, d'autres comme Alexis Nanquette peuvent être intéressés.
Je vais les changer cet hiver et je vais suivre la même procédure que ce que tu as fait.
A bientôt
Jean
Stéphane Huguenin, 12/11/24, 09H23
Salut à tous,
Une chose m’a surpris en changeant les waterstay l’hivers dernier (15 ans) : le jeu important qu’il y a entre le filetage mal du câble (anciens et nouveau sont identiques) et la cage femelle des flotteurs … on dirait presque que les diamètres ne correspondent pas.
Avez-vous aussi du jeu !? Y a-t-il une raison à cela ?
Un de mes ancien filetage était en partie rompu ce qui ne m’étonne pas.
Sinon j’ai suivi la même procédure que Patrick en ayant commandé les câbles chez Quorning, en leur donnant les longueurs, c’est facile à changer à terre, et on peut peaufiner le réglage en mer avec l’annexe dessous pour équilibrer les tensions.
Amitiés,
Stéphane
WINDFULL DF 28 S St Mandrier
Philippe Damour, 12/11/24, 09H39
Bonjour.
S'il y a du jeu dans le filetage, c'est possiblement une inversion de filetage de l'embout terminal avec une dimension en inch...!!
Pour repérer les longueurs, une technique consiste à mettre du ruban adhésif sur chaque terminal à l'entrée dans la ferrure du bras.
Philippe D
Eric Baizeau, 12/11/24, 09H40
Bonjour Stephane,
Pour en avoir changé plusieurs sur notre 800 et sur le 920, je n’ai jamais vu de jeu.
La seule chose surprenante est la longueur variable (plusieurs cm) qui dépasse de la cage.
Et pourtant mes waterstays actuels viennent de chez Quorning avec les mesures spécifiques de chaque bras.
Amicalement
Eric Baizeau
Df920R Ngalawa
Patrick Gardais, 12/11/24, 09H58
Bonjour à tous
Pour répondre à :
- Jean, je n’ai pas noté les longueurs et sur le DF performance les flotteurs sont différents du S. Le plus simple est de démonter un de l’avant et un de l’arrière pour avoir exactement les mêmes dimensions.
- Stéphane, je n’ai pas remarqué de jeu .
Amicalement
Patrick
DF 28S Croquevent
Eric Malot, 12/11/24, 10H20
Personne n’a tenté le dynema? Avec remplacement plus frequent?
Actuellement il y a sur l eau 40 skippers en route pour le horn avec haubans dynema
Sous le trampoline pas trop d uv...
Philippe Damour, 12/11/24, 12H04
Bonjour
Les haubans des Imoca sont en Aramide avec protection anti UV et pas en Dyneema, car celui s'allonge sous effort, même pré-étiré.
Possible pour haubans de DF grâce aux bastaques, mais pas pour guignols.
De plus, il n'y a pas de terminaison filetée et il faut éviter de mettre de la torsion dans le câble textile.
Il faudrait fabriquer un terminal fileté pouvant accueillir un lashing.
A+
Philippe D
Nicolas Binet, 12/11/2024, 12H36
Bonjour,
J'ai changé par prudence les 4 waterstays en 2021, ils avaient 13 ans. Les nouveaux ont été réalisés à l'identique par la voilerie Phocéenne . Coût : 1241€ ht.
Il y a peut-être des matériaux plus légers que les cables inox, mais je perds pas de vue que nos Waterstays prennent des chocs, de temps en temps ....(bouées de corps-morts, flotteurs de casiers...)
bien cordialement,
Nicolas
Emeric Dubar, 12/11/2024, 14H36
Bonjour
J’ai remplacé mes waterstay chez Atelier câbles.
J ai démonté les existants de mon 28P pour les donner en modèle, après les avoir repérés pour éviter toute erreur . Facilement remplaçable quand DF semi plié.
Les filetages ont très peu de jeux, juste vissables à la main. Si un filetage est usé, c’est qu’il a travaillé et bougé, peu-être par manque de tension ? Si usé et jeux, danger...le filetage retient tous les efforts et peut se cisailler..
André Bénard, 12/11/2024, 15H34
Bonjour à tous
En effet il faut limiter le jeux et ne pas hésiter à faire la maintenance recommandée par le chantier
Voici le résultat après 13500 nm
Il ne semblait pas y avoir de paille , c'est le stress du métal à force de contraintes..ss
et les embouts ça c'est de la compétence du soudeur 3 fêlures sur 4 et remplacées et renforcées par Quorning sous "garantie" après 3 ans sans discussion.

Jean Dumazy, 12/11/24, 17H54
Certes Philippe mais sur les df28 au moins les filetages sont dans les bras contrairement au df920 où ils sont apparents. Je pense que je compterai le nombre de 1/2 tours et mesurerai en les démontant.