top of page

Manoeuvres

Public·2 membres

Code 0 et spi : comment empanner ?

La baille à mails


De Claude Mabile, 22/06/2022, 9H41

Bonjour à tous 

Voici une question à laquelle je n’ai pas de bonne réponse : quand on empanne avec un Spi ou un code 0 fait on passer la voile à l’extérieur du guindant ou entre le guidant et l’étai ?

La première solution laisse de la place à la voile mais en navigation la contre écoute à tendance à passer sous le bout dehors voire sous la coque à l’empannage

La deuxième solution ne facilite pas l’empannage car il faut arriver à faire passer la voile mais plus de problème avec la contre  écoute

Enfin reste la solution à la « grand papa »: on descend la chaussette ou on roule le code zéro, on empanne et on remonte la chaussette ou on déroule. Dans cette version les écoutes passent entre le guidant et l’étau

Quelles sont vos pratiques 

Amicalement 

Claude

Atria 3


REPONSES

Eric Malot, 22/06/2022, 9H54

Après plusieurs essais des 2 solutions

Moi je préfère la contre écoute entre le guindant et l étai

A la condition de la reprendre sans tarder.


Patrick Dupuy 22/06/2022, 10H21

Bonjour Claude,

Pour moi toujours 2° solution. La personne clé est le barreur, qui doit maintenir un cap très descendu sans empanner le temps nécessaire à l’équipier pour passer le point d’écoute du bon côté. 

L’idéal est d’être 3 à bord, un équipier qui brasse et l’autre à l’avant pour aider à passer, mais c’est faisable aussi à 2 s’ils sont bien coordonnés.

Seul bémol : le risque de coquetier augmente avec l’état de la mer, donc si mer croisée avec 2m de creux et seulement 2 à bord, il m’arrive de me souvenir que je suis grand-père :-))

Amitiés

Patrick

PS : j’ai répondu pour le spi, pour le code 0 idem et il suffit d’enrouler partiellement, c’est facile et ça va vite


Philippe Nicolas 22/06/2022, 10H26

Claude,

Voici nos pratiques sur GOM :

Spi asymétrique écoutes entre le guindant et l’étai. Plein vent arrière nous empannons d’abord le spi en embraquant à grandes brassées. Nous empannons la GV ensuite. L’écoute à l’extérieur du guindant ne m’inspire vraiment pas car il faut embraquer des kms d’écoutes augmentant un trop long temps de faseyement du spi.

Cela le détériore et je vois un sérieux risque d’accrocher les écoutes folles dans le bout dehors. En, général cela finit par une belle forme virile du spi que l’on appelle communément une jolie C…….

Code Zero écoutes entre le guindant et l’étai. Enroulé déroulé au portant c’est un vrai jeu d’enfant.

@+ 

Listin




Philippe Nicolas 22/06/2022, 10H33


Autre conseil si empannage à deux dans une bonne pression.Ne pas craindre d’empanner dans une survitesse car le vent apparent diminué rend la manœuvre plus aisée.

Dans le doute, dérouler le foc bien bordé évitera d’enrouler le spi autour de l’étai. 


Jean Dumazy 22/06/2022, 10H40

Lstin, tu nous dis que tu t'occupes du spi puis de la GV.

Centres tu la GV juste avant d'empanner pour éviter que la bôme ne balaye violemment tout le cockpit ?

(pour le reste nous pratiquons à 2 de la même façon, la seule difficulté est quand le vent est faible)


Philippe Nicolas 22/06/2022, 10H33

Jean,

Idéalement il faut border la GV avant d’empanner si tu as plus de 10/12nds apparent.

En course, il nous arrive d’empanner rapidement sans trop border la GV. C’est pas très bon pour la GV, pour les lattes, pour l’accastillage et pour le mat.


Didier Mayard 22/06/2022, 13H48

Nous sur Rurik !

On le prend Cool

Un bon code D

https://mail02.orange.fr/appsuite/api/mail/IMG_90962047.MOV?action=attachment&folder=default0%2FINBOX%2FATD+spi+code+0+empannage&id=8&attachment=2&delivery=download&callback=yell

Et on se prend pas le Choux ️😇


Patrick Dupuy 22/06/2022, 16H03

L’inconvénient de recentrer et de border la GV c’est que cela ralentit le bateau et augmente le vent apparent (totalement d’accord avec Listin sur la survitesse, si on peut attendre un bon surf c’est top !)

L’inconvénient de ne pas le faire est la violence des chocs dès qu'il y a un peu d’air.

A mon avis le minimum est de recentrer la GV et de reprendre un peu d'écoute, et si le barreur est alerte il peut border encore un grand coup à la volée au moment où l’empannage se déclenche (sur le 28 ou le 920 avec une barre franche, évidemment c’est plus dur avec une barre à roue :-))).

Mais faut pas se louper, j’ai endommagé comme cela des chariots de GV (perdu des billes) et même mon aérien en tête de mât. Même s’il n’était peut-être pas très bien fixé (je n’en sais rien), cela ne fait sûrement pas du bien au mât et à la structure.

Patrick


Denis Henrion 23/06/2022, 8H35

Idem pour moi sur le 28

C’est d’ailleurs conforme aux usages et recommandations 

Amitiés 

Denis Henrion

5 vues

À propos

Tout sur les réglages : bastaques, barber hauler, empannage.

bottom of page