Mouillage sur ancre DF 28
De Eric Mitteau, 6/04/2022, 17H18
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et je vous ai interrogé pour choisir une annexe adaptée. Je remercie ceux qui m'ont répondu pour leurs bons conseils, une Tender round air 180 est en commande.
J'ai une autre information à vous demander. Comment vous y prenez-vous pour mouiller ? J'ai équipé mon DF28 d'une ancre Viking de 5,2 kg (initialement une Lewmar Epsylon de 9 kg mais moins performante), 15 m de chaîne inox de 8 et 50 m de câble de 14 bouclé tous les 10 m, plus le trapèze livré par Quorning. Comment vous y prenez-vous pour mouiller et pour relever votre mouillage ? A quoi faut-il veiller, quelles erreurs ne pas faire ?
Merci par avance de vos conseils.
Bien à vous tous,
Éric DF28 237 Difrae
REPONSES
Jean Dumazy, 7/04/2022, 10H05
Bonjour Eric,
Sur le mien j'ai une fortress (donc une légère alu aussi).
Bout plombé à l'origine. J'ai rajouté 10m de chaine de 8 pour que l'accroche soit plus franche puis je file le bout qu'il faut et à la fin je croche une patte d'oie.
Tes 15m de chaine me paraissent suffisants et ton câblot aussi (du 14 c'est un peu gros), dans du sable et avec moins de 30kts de vent (je n'ai jamais fait plus)
Je suppose que trapèze = patte d'oie ?
Tu vises une zone de sable (ne jamais mouiller dans des algues ou sur du rocher), face au vent.
Tu mouilles à l'arrêt avec une légère marche arrière (c'est mieux d'être deux) à partir d'un des bras (j'ai protégé la partie du bras par laquelle je mouille)
Tu as préalablement frappé sur un des taquets ton bout à la longueur approximative
Quand le bateau tend le bout c'est qu'il est accroché
puis tu frappes la patte d'oie et tu laisse filer pour que le bout (central) soit un peu mou (à marée basse il faut un peu plus de longueur parce que la patte d'oie est plus horizontale)
je suppose que tu as fait ton calcul de marée avant et que tu connais la hauteur d'eau au moment où tu mouilles, à la basse mer (pour savoir s'il te restera de l'eau sous la coque) et à la haute mer (longueur du mouillage).
Ensuite soit tu remontes dérive, safran et moteur (ce que je fais la plupart du temps) soit si c'est pour un temps court tu peux tout garder à l'eau)
S'il y a du courant, tu peux garder le safran dans l'axe pour éviter comme les monocoques et réduire les embardées.
A+
Jean
André Bénard, 7/04/2022, 10H22
bonjour
ci joint une photo qui montre comment j’utilise sur DF35 les barber comme patte d’oie sur câblot avec noeud de prussik fait en dyneema , j ai une gueuse de 7 kg , ancre 15 kg pour 5,2 tonnes j'évite d' aller sur des fonds supérieur à 5m de profondeur ,je n ai plus de guindeau mais je peux utiliser mon winch électrique en cas de besoin .

Je ne mouille pas souvent .( 6 à 10X /an)
Meilleures Salutations
André
0032 478 733 813