Chaussette à spi et ferrure tangon
De Hervé Drogou, 10/12/20 13H55
Bonjour
1ere question:
Ma chaussette à spi s'arrête au niveau du point d’écoute. Il reste donc environ 2 m de spi non maitrisés jusqu’au point d’amure.
Comment est la votre pour ceux qui en ont ?
Si elle descend jusqu’en bas, cela vous pose t’il un problème de bourrage lors de son hissage ?
2eme question : je dois trouver une ferrure de bout dehors coté coque. Quorning ne la vend plus. Quelqu’un a t’il une idée ?
Sinon je suis obligé de la faire faire sur mesure.
3eme question : connaissez vous le prix de la charnière de porte de wc sur un 920 ?
réponse : 180€ HT !
moralité : n’oubliez pas une petite goutte de wd40 cet hiver
Amicalement
Hervé
Aberzen
REPONSES
Jean Dumazy, 10/12/20 14H13
Bonjour Hervé,
1/ sur un DF28, on peut baisser la chaussette tout en bas, c'est à dire avoir aussi l'amure dedans mais ensuite le point d'écoute est enfoui et il faut ressortir de la toile avant de hisser.
Je pensais à ça, tu n'aurais pas un spi plus grand qui ne conviendrait plus à la chaussette :-) ?
2/ la ferrure du bout ou la ferrure dans l'étrave ?
3/ on doit pouvoir trouver des équivalents aux brico/leroy/casto du coin non ?
A+
Jean
Claude Mabille, 10/12/20 14H13
Bonjour
Ma chaussette ne descend pas non plus jusqu'en bas.
Comment fais-tu pour avoir accès aux écrous qui tiennent cette ferrure.
Sur mon DF920 cela semble très difficile. Sinon pas d'idées pour la
ferrure mais en faire refaire une autre ne devrait pas poser problème
Merci de l'info je vais y mettre du W40!
Amicalement
Claude
Atria 3
Hervé Drogou, 10/12/20 14H20
Merci pour vos réponses.
Il s’agit de la ferrure du tangon, celle qui est sur le tube.
Non Jean, mon spi m’a été livré tel quel et l’on m’a assuré que c’était l’usage. A moi de mettre des brins de laine dans le bas comme faisait Listin quand il était jeune.
Patrick Dupuy, 15/12/20 15H02
Bonjour Hervé,
Ma chaussette est comme la tienne sur le 920. D’origine Quorning. Cela ne m’a jamais gêné.
En revanche, elle est encore plus courte sur le 35 et s’arrête à un bon demi-mètre au-dessus du pont, bien avant le point d’écoute. D’origine Quorning également, je m’en suis inquiété sur le moment, ils m’ont dit que c’était normal …
C’est assez casse-pieds au moment d'affaler mais il faut reconnaître que c’est un peu plus commode au moment de hisser. En croisière pas de problème, en général quand on affale on range, mais en régate on peut avoir besoin de laisser le spi à poste un moment ou même sur le pont, et c’est vrai que cela peut devenir un handicap car cela fait beaucoup de toile libre.
Demande à Listin comment il fait avec son 32 (qui doit être à mi-chemin entre le 920 et le 35) … ;-)
Amitiés
Patrick
Philippe Nicolas, 11/12/20 09H18
Bonjour Hervé,
Bonjour chers membres de l'ATD,
J'ai en effet 20% de la surface du spi qui n'est pas recouvert par ma chaussette. Si cela n'est pas un problème en croisière car on couvre largement l'affalage par la GV, c'est un problème en course ''contact'' car il faut affaler le plus tard possible sans trop descendre à cause de la trajectoire et des priorités tout en étant prêt à la manœuvre de GV et foc à l'enroulement de la marque sous le vent. Cette masse de toile qui sort de la chaussette représente un danger si elle accroche les filets d'eau. Cela nous est arrivé qu'une fois depuis 7 ans que nous courrons sur DF mais c'est chaud chaud quand cela se produit. Ce fut le cas lors de la dernière course du Spi Ouest cette année ou Grace O Malley s'est transformée en chalutier en rebroussant chemin pendant 10' avant que l'on ne soient obligés de couper le bout d'amure pour libérer cette énorme ancre flottante passée sous le trampo puis sous le flotteur par 25nds de vent réel.
Je vais essayer de faire rallonger la chaussette d'un bon mètre par mon voilier local en étudiant la possibilité d'élargir les 2 derniers mètres (mode anaconda qui a avalé un agneau ou Listin qui vient de manger une choucroute) pour faciliter le bourrage de la bordure et des points d'écoute et d'amure du spi.
Concernant la ferrure coté coque, je te conseille de te rapprocher de Celtinox à Lorient qui m'avait refait une ferrure de bout de bout dehors avec un point fixe Code Zero juste derrière le point d'amure du spi sur Magic Dragon. Ils bossent très très bien à prix acceptable.
A très bientôt j'espère.
Listin
Dominique Rémy, 11/12/20 10H43
Bonjour à tous,
Nous avons effectivement fait rallonger la chaussette d’un bon 1,50m il y a plus de deux ans chez Technique Voile à La Trinité. Nous en sommes ravis…
Bonne journée à tous.
Dominique
Philippe Damour, 11/12/20 15H55
Bonjour à tous
Chaussette
C'est pratique d'avoir une chaussette qui descend en dessous du point d'écoute pour réduire la toile libre.
Mais il est indispensable de sortir manuellement le point d'écoute de la chaussette et de l'avaleur avant d'ouvrir. Sinon bourrage garanti.
J'ai aussi rajouté une estrope sur le point d'écoute du spi. Elle a deux fonctions:
1- La principale, apprise des Ministes. Éloigner le spi de l'étai pendant l'empannage.
2- La secondaire. Pouvoir fixer les écoutes alors que le point d'écoute est "loin" dans la chaussette.
Ferrure bout dehors
Tout bon ferronnier inox est capable de réaliser cet embout. En plus moins cher que Quorning.
Charnières
J'ai galéré pour remplacer les charnières de l'abattant sous la table à carte du 920. Impossible de trouver la bonne taille.
Le meilleur compromis chez Jaguar Tools en Angleterre. Voir ci-joint
Bonne journée
Philippe
Red Avel