top of page

Voiles

Public·2 membres

Grand-voile DF 28, quel profil ?

De Emeric Dubar, 20/01/23, 19H53

Bonjour à tous 

J'ai reçu un projet (dessin ci joint), projet  du fournisseur de mes futures voiles en cde.


Le dessin des voiles est conforme à la nouvelle tendance, c'est à dire corne + importante que nos GV  conventionnelles et chute plus droite,sans notre  rond de chute assez prononcé .

Ce profil de voile fait ses preuves sur tous les rapides de nouvelles générations , mais la corne , bien que + grande , ne compense pas la surface apportée par le rond de chute important des DF  et ferait perdre 3m² sur les 43m² de la surface de GV d'origine  du DF28.

Ceux d'entre vous qui ont opté pour ce  profil de voile que j'ai pu voir sur des DF  ont ils des commentaires à ce sujet ?  . J'ai un doute sur une perte de puissance surtout par petit temps ... Merci pour vos avis et expériences ? ( sauf de ceux qui aimeraient  que je reste en queue de peloton des régates ...)

Emeric 

DF 28 Mikad'eau











REPONSES


Philippe Damour, 21/01/23, 20H23

Bonjour

La corne proposée semble faible.

Il faudrait l'augmenter pour avoir à peu près la même surface...

A+

Philippe D 


Christophe Lelu, 21/01/23, 10H33

Attention à la forme du lazzy bag aussi, Elvstrom m'a fait un sac  mal conçu pour la nouvelle GV à corne  de mon DF 35

il nous faut plier la corne à l'intérieur avec un velcro qui ne tient pas et qui engendre des tensions sur le tissu de la voile et sur la fermeture éclair qui après 2 saisons  est bonne à changer !

Christophe


Patrick Gardais, 21/01/23, 11H59

Bonjour,

Comment ton voilier justifie-t-il ce choix de 3 m2 en moins ?

A+

Patrick G.


Philippe Nicolas, 22/0123, 07H48

Salut Emeric,

Je suis surpris que la corne te fasse perdre de la surface par rapport au rond de chute.

Sur GOM j’ai une GV North cornée pour la course et une GV Std Elvsrom avec rond de chute pour la croisière.

La GV North mesure 59,50 m² et la GV Elvstrom mesure 55,60m². La voile cornée gagne de 7% de surface supplémentaire dans les hauts. C’est important…

Avec du recul, sauf à ne naviguer que dans du petit temps ou qu’au portant, nous pensons que la surface augmentée par la corne ne compense pas la perte de rating qui est très importante.

A tel point que nous courons maintenant avec la voile de croisière plus tolérante et plus facile à régler .

Vois les cotes de ma GV North en bleu et celles de ma GV Elvstrom en vert. Tu constateras que toutes les cotes North sont supérieures ou égales aux cotes Elvstrom grâce à une corne de 2,20 qui mesure 80 cm de plus que la têtière Elvstrom.





A très bientôt au Spi Ouest France.

Amitiés Dragonflyistes.

 Listin


Emeric Dubar, 22/01/23, 21H16

Bonjour 

Merci pour vos commentaires . Merci pour ton partage d'expérience Listin. . Pour mon cas , je pense qu'il me faudrait augmenter la corne mais pas trop , pour arriver juste à ne pas perdre les 3m² , sans augmentation de surface , (dixit  Philippe D ). Une trop grande corne est en effet plus difficile à gérer et à règler , notamment pour faire passer la corne d'une amure à l'autre par petit temps.

Pour l'affalage, j’utilise un bout qui plaque automatiquement le pied de latte sur son chariot en tête de mat mais qui lui donne de la liberté pour un rangement facile dans le Bag et sans laisser la latte et la voile en tension destructive ( je ne connait pas le nom de ce système mais je l'utilise avec succès ), ou dévisser la goupille du chariot . Idem dans certains cas pour la 2me latte .A ce sujet  Peut on remplacer le système d'origine avec écrou par un système de goupille rapide et faciliter le démontage pour un rangement soft dans le bag ? 

Amitiés , vivement le printemps 

Emeric 


Denis Henrion ; 22/01/23, 21H23

Bonjour à tous

Technique voiles m a fait une gv( et un genois) pour mon 28 sport

J ai perdu 3 m* par rapport à la voile elvtrom d origine mais gagné de la puissance ds les hauts et surtout du contrôle sur la chute 

alors au portant je ne gagne rien mais au près j ai un profil plus efficace. Tout est question de compromis !

Detail important : que ton voilier prévoie une corne «  automatique » :

c est le jour et la nuit par rapport au système elvtrom : plus de bagarre avec l axe de têtière et une corne qui se range toute seule!

Amitiés 

Denis Henrion


Hervé Drogou, 22/01/23, 21H46

Bonjour Emeric,

Le dessin de la voile dite conventionnelle avec chute arrondie n’a rien de conventionnel.

Il combine les deux : corne, certes réduite, mais existante et rond de chute.

La surface supérieure est logique.

Bon choix

Hervé


Claude Mabille, 22/01/23, 21H27

Bonsoir 

Peux-tu décrire ce système de corne automatique 

Un schéma ou des photos serait bien venu 

Amicalement 

C Mabile


Eric Baizeau, 22/01/23, 23H08

Bonsoir Claude,

Sur le site de l’ATD dans l’onglet « techniques », puis accastillage et gréement, tu trouveras le schéma de la corne automatique réalisé par je crois Philippe Damour. 

Amicalement 

Eric Baizeau


Philippe Nicolas, 24/01/23, 10H26

Salut Claude,

Trouve, en pj, le croquis de ce que j’avais sur ma GV Incidence de Magic Dragon 920 E

@+ 

Listin





Claude Mabile, 24/01/23, 10H39

Salut Listin

Merci pour le schéma  

Le bout qui part de la têtière est bien fixé sur la DEUXIÈME latte et non sur la latte de corne 

C’est bien ça ?

Amicalement 

Claude 


Emeric Dubar, 24/01/23, 22H22

Bonjour Denis

Merci pour ton partage d'expérience ; Si 2 bonnes voileries dessinent approximativement un même profil pour nos DF , c'est plutôt rassurant pour mon choix . Vivement les premiers bords pour confirmation ! et corne auto , bien sur ...

Amitiés 

Emeric 


Philippe Nicolas, 26/01/23, 10H17

Salut Claude,

Oui le bout part de la deuxième latte.

@+ 

Listin


3 vues

À propos

GV, génois, code zéro, gennaker, spi...

bottom of page