Grand-voile DF 28, quel profil ?
De Emeric Dubar, 20/01/23, 19H53
Bonjour à tous
J'ai reçu un projet (dessin ci joint), projet du fournisseur de mes futures voiles en cde.
Le dessin des voiles est conforme à la nouvelle tendance, c'est à dire corne + importante que nos GV conventionnelles et chute plus droite,sans notre rond de chute assez prononcé .
Ce profil de voile fait ses preuves sur tous les rapides de nouvelles générations , mais la corne , bien que + grande , ne compense pas la surface apportée par le rond de chute important des DF et ferait perdre 3m² sur les 43m² de la surface de GV d'origine du DF28.
Ceux d'entre vous qui ont opté pour ce profil de voile que j'ai pu voir sur des DF ont ils des commentaires à ce sujet ? . J'ai un doute sur une perte de puissance surtout par petit temps ... Merci pour vos avis et expériences ? ( sauf de ceux qui aimeraient que je reste en queue de peloton des régates ...)
Emeric
DF 28 Mikad'eau

REPONSES
Philippe Damour, 21/01/23, 20H23
Bonjour
La corne proposée semble faible.
Il faudrait l'augmenter pour avoir à peu près la même surface...
A+
Philippe D
Christophe Lelu, 21/01/23, 10H33
Attention à la forme du lazzy bag aussi, Elvstrom m'a fait un sac mal conçu pour la nouvelle GV à corne de mon DF 35
il nous faut plier la corne à l'intérieur avec un velcro qui ne tient pas et qui engendre des tensions sur le tissu de la voile et sur la fermeture éclair qui après 2 saisons est bonne à changer !
Christophe
Patrick Gardais, 21/01/23, 11H59
Bonjour,
Comment ton voilier justifie-t-il ce choix de 3 m2 en moins ?
A+
Patrick G.
Philippe Nicolas, 22/0123, 07H48
Salut Emeric,
Je suis surpris que la corne te fasse perdre de la surface par rapport au rond de chute.
Sur GOM j’ai une GV North cornée pour la course et une GV Std Elvsrom avec rond de chute pour la croisière.
La GV North mesure 59,50 m² et la GV Elvstrom mesure 55,60m². La voile cornée gagne de 7% de surface supplémentaire dans les hauts. C’est important…
Avec du recul, sauf à ne naviguer que dans du petit temps ou qu’au portant, nous pensons que la surface augmentée par la corne ne compense pas la perte de rating qui est très importante.
A tel point que nous courons maintenant avec la voile de croisière plus tolérante et plus facile à régler .
Vois les cotes de ma GV North en bleu et celles de ma GV Elvstrom en vert. Tu constateras que toutes les cotes North sont supérieures ou égales aux cotes Elvstrom grâce à une corne de 2,20 qui mesure 80 cm de plus que la têtière Elvstrom.

A très bientôt au Spi Ouest France.
Amitiés Dragonflyistes.
Listin
Emeric Dubar, 22/01/23, 21H16
Bonjour
Merci pour vos commentaires . Merci pour ton partage d'expérience Listin. . Pour mon cas , je pense qu'il me faudrait augmenter la corne mais pas trop , pour arriver juste à ne pas perdre les 3m² , sans augmentation de surface , (dixit Philippe D ). Une trop grande corne est en effet plus difficile à gérer et à règler , notamment pour faire passer la corne d'une amure à l'autre par petit temps.
Pour l'affalage, j’utilise un bout qui plaque automatiquement le pied de latte sur son chariot en tête de mat mais qui lui donne de la liberté pour un rangement facile dans le Bag et sans laisser la latte et la voile en tension destructive ( je ne connait pas le nom de ce système mais je l'utilise avec succès ), ou dévisser la goupille du chariot . Idem dans certains cas pour la 2me latte .A ce sujet Peut on remplacer le système d'origine avec écrou par un système de goupille rapide et faciliter le démontage pour un rangement soft dans le bag ?
Amitiés , vivement le printemps
Emeric
Denis Henrion ; 22/01/23, 21H23
Bonjour à tous
Technique voiles m a fait une gv( et un genois) pour mon 28 sport
J ai perdu 3 m* par rapport à la voile elvtrom d origine mais gagné de la puissance ds les hauts et surtout du contrôle sur la chute
alors au portant je ne gagne rien mais au près j ai un profil plus efficace. Tout est question de compromis !
Detail important : que ton voilier prévoie une corne « automatique » :
c est le jour et la nuit par rapport au système elvtrom : plus de bagarre avec l axe de têtière et une corne qui se range toute seule!
Amitiés
Denis Henrion
Hervé Drogou, 22/01/23, 21H46
Bonjour Emeric,
Le dessin de la voile dite conventionnelle avec chute arrondie n’a rien de conventionnel.
Il combine les deux : corne, certes réduite, mais existante et rond de chute.
La surface supérieure est logique.
Bon choix
Hervé
Claude Mabille, 22/01/23, 21H27
Bonsoir
Peux-tu décrire ce système de corne automatique
Un schéma ou des photos serait bien venu
Amicalement
C Mabile
Eric Baizeau, 22/01/23, 23H08
Bonsoir Claude,
Sur le site de l’ATD dans l’onglet « techniques », puis accastillage et gréement, tu trouveras le schéma de la corne automatique réalisé par je crois Philippe Damour.
Amicalement
Eric Baizeau
Philippe Nicolas, 24/01/23, 10H26
Salut Claude,
Trouve, en pj, le croquis de ce que j’avais sur ma GV Incidence de Magic Dragon 920 E
@+
Listin

Claude Mabile, 24/01/23, 10H39
Salut Listin
Merci pour le schéma
Le bout qui part de la têtière est bien fixé sur la DEUXIÈME latte et non sur la latte de corne
C’est bien ça ?
Amicalement
Claude
Emeric Dubar, 24/01/23, 22H22
Bonjour Denis
Merci pour ton partage d'expérience ; Si 2 bonnes voileries dessinent approximativement un même profil pour nos DF , c'est plutôt rassurant pour mon choix . Vivement les premiers bords pour confirmation ! et corne auto , bien sur ...
Amitiés
Emeric
Philippe Nicolas, 26/01/23, 10H17
Salut Claude,
Oui le bout part de la deuxième latte.
@+
Listin