Entrainement SPI La Trinité

Pour ceux qui n étaient pas avec nous samedi pour le coaching de Gurvan Bontenps ( avec l aide du Nouveau Centre de daniel Souben à la trinité). Nous ne voudrions pas avoir un avantage concurrentiel).. voici donc un mini résumé de Gurvan..

 

Bonjour à tous,  petit mémo en vu du Spi Ouest France. 

-penser à bien rétracter l hélice moteur pour ceux qui ont un arbre. 

-pour ceux qui ont une dérive dans la coque centrale au vent arrière bien penser à la relever ( petit temps/médium/brise). Faire une ou des marques sur le bout. 

-volume sur le haut des GV sur lattes 1-2 notamment après l hivernage des voiles, augmenter la tension entre 10/15%. 

-positionnement sur les lignes de départ que se soit au près ou au vent arrière. Faire l approche et la boucle de préparation le plus souvent par le vent de travers choisir virements ou empannages selon le vent pour revenir sur la ligne. 

-assiette latérale et longitudinale, éviter dans le petit temps une plate forme trop à plat ( 3 coques dans l eau et trop sur l arrière avec du monde dans le cockpit. 

-choix du VMG au près et au portant, ne pas trop se référer aux autres choisir le cap de son propre bateau par rapport à ses  sensations, ses voiles, ses réglages. 

-pour ceux qui ont des chaussettes à spi, une fois que le bol est à mi- hauteur de mât, au marqueur faire des marques sur le bout où l’on tire pour mieux l identifier pour relever le bol. 

-une fois le spi hissé avec sa chaussette, il semble plus simple de remonter le bol et déployer le spi avec le foc en partie roulé, tout du moins dans les conditions de samedi. 

-pour les bords entre 90/120• du vent, bien penser à mettre en place les drifter ou code 0, beaucoup plus de performance. 

-pour ceux qui ont des mâts rotatifs, pour le vent arrière avoir un système de firçateur qu il faudra relâcher avant chaque empannage. 

-avant chaque nouvelle manœuvre préparer le winch, 2 tours dans le petit temps et 3 tours pour le médium et la brise avec la manivelle sur le winch. 

-régleurs et barreurs travaillent en collaboration. Le régleur informe de la pression qu il a dans le spi par l écoute, propose Max bas/Max haut/ bon angle. Et le barreur en retour confirme ou infirme selon ses sensations pour alimenter la boucle de communication autour de la performance du bateau. 

-scratch ou zip sur les spis pour remplacer le lainage.

 

Amitiés à tous de notre fonds multi 2000.

Marc