Navigation en flotte.

Navigation en flotte.

 

Rassemblement Atlantique de l’ATD 21 / 24 mai 2021 Combrit-Ste Marine

Port Haliguen 9è édition ou la débandade météo

 

Les 15 inscrits avec leur DF

 

Ngalawa DF 920 R Loctudy 

Zoom DF 800 C  Port Haliguen

Piao DF 920 E Lorient

Pterodactyl DF 35 U Port Bloc

Hirondelle DF 800 C La Rochelle 

Evinrude DF 28 P Pornic

Triolet, DF 32 S St Gille Croix de Vie

Dragon Time DF 28 S Pornic

Winnden II DF 920 E Port Manech 

France DF 35 U Le Crouesty

Oiseau de Feu DF 920 C Aber Wrac’h

Atria 3 DF 920 C itinérant

L’Autre Monde DF 28 P La Rochelle

Grace O’ Malley DF 32 S Pornic

Fantasia DF 32 S Port Haliguen

 

 

La météo particulièrement venteuse de ce week-end de rassemblement a bouleversé les festivités. Les prévisions météo auxquelles nous étions suspendus depuis une semaine étaient assez variables d’un jour à l’autre. Mais la veille du week-end, pas d’ambiguïté, c’est bien du vent, et beaucoup, qui était annoncé.

Au point que Listin dès l’après-midi du mercredi 19 mai, dans son infinie sagesse, a cru bon (et bien fait) de modifier le programme en remplaçant le port d’accueil de Combrit / Ste Marine par Port Haliguen, presqu’île de Quiberon pour faciliter le ralliement des bateaux.

Nouvelle sûrement bien accueillie par certains, notamment ceux du sud de l’Atlantique, ravis du trajet raccourci mais éprouvant quand même, moins par d’autres comme Triolet partis en avance de St Gilles pour arriver dès le mercredi soir mais ont reçu le message les îles de Glénan passées et n’ont pas eu envie à juste titre de faire demi-tour avec le vent annoncé, même chose pour l’Autre Monde, ou comme Ngalawa à Loctudy qui se vantait de n’avoir que quelques miles pour rallier Ste Marine et a dû finalement faire la route de nuit dès le mercredi soir….

De plus pour des raisons météorologiques et diverses 4 bateaux n’ont pu être présents.

 

                                                                          L’arrivée du jeudi soir

       

 

Avec ces conditions météo, rafales jusqu’à 35 nœuds, mer assez forte et les conditions sanitaires dues au Covid-19 qui restreint les contacts de groupe, ce fut donc un week-end un peu particulier. Sur les 15 bateaux inscrits, chiffre plus faible par rapport aux 22 de l’année dernière, c’est seulement 8 bateaux : Atria, Dragon Time, Evinrude, France, Grace O’Malley, Pio, Ngalawa etFantasia) qui se sont amarrés au quai central de Port Haliguen en fin de l’après-midi du jeudi. Arrivé le premier : Ngalawa, et d’ailleurs ce ne fut pas la seule fois du week-end…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de difficulté de manœuvre pour accoster, chaque bateau a seulement besoin de lancer ses amarres aux joyeux Dragonflyistes qui l’attendent avec plaisir sur le ponton. Le vent avait beau souffler frais, il n’a guère pu rafraichir la chaleur des retrouvailles des participants.

Fin d’après-midi on se réuni à l’abri du vent sur la terrasse du YCQ. Distribution des sacs de bienvenue avec punch Made in Listin. 

 

 

 

 

                                                                         

                                                                          A l’abri du vent pour dégustation du punch à 12°

 

 

 

 

 

 

 

                                            

Vendredi : vent annoncé 6 à 7 B  et beau soleil. Sortie bateau remplacée par sortie pédestre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ballade de 6 ou 7 km, bien agréable par le chemin côtier à l’abri du vent. Une maison avec terrasse avec belle vue mer. nous attend. Un grand merci aux propriétaires. Une pile de pizzas nous attend et sa hauteur diminue ensuite rapidement. Sieste pour certains et 3 courageux se sont baignés : Gérard,et Listin puis Paul dans une eau à 14°…

 

 

 

 

 

                                                                         La baignade des courageux

 

 

 

 

 

 

                                                       

Retour à Port Haliguen par les plages avec la marée descendante. Le soir, on sirote l’apéritif en attendant le traiteur que Listin a trouvé grâce aux précieuses indications du local Gérard « Farz » (succulent son farz de la veille). 

 

La brandade de morue est livrée comme prévu. Covid 19 oblige, pas de grandes tablées sous chapiteau, pour le diner, on s’invite dans les carrés pour la soirée.

Samedi, le vent prévu de 4 à 5 B mais toujours avec du soleil nous permet enfin de sortir. La mer dans la baie de Quiberon restant assez plate, nous allons juste traverser la baie en 3 ou 4 bords de largue pour aller vers le Golfe du Morbihan. 

 

 

 

 

 

                                          Le parcours à l’entrée du golfe

 

 

 

 

 

 

 

                                                       

 

 

 

                                                   

 

Le courant du petit coefficient de marée de 53 et la pleine mer en début d’après-midi nous facilite l’entrée dans le Golfe. Les bateaux se faufilent entre l’île de Gravrinis à babord et l’île Berder à tribord, puis dans un couloir entre l’île longue et les parcs à huitres. 

 

 

 

 

 

                                                                          Dragon Time GOM, Fantasia à couple et France.

                                                                          

 

 

 

 

 

 

Nous plantons les pioches à l’est de l’île, bien à l’abri du vent avec toujours un beau soleil pour le pique-nique du midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le repas et un peu de repos, nous repartons dans l’après-midi pour un retour express, le vent, comme prévu, ayant encore remonté un peu. On repart vers le nord pour passer entre la pointe Locmiquel, les îles de Radenec et Grand Vezid babord et rejoindre la sortie du Golfe par la rivière d’Auray.

 

 

 

 

 

 

                                                                                           Devant la pointe du Grand Vezid

 

 

 

 

 

                                     

Histoire de confirmer que nous sommes bien en Bretagne, on se fait accueillir sur le départ par un bon coup de vent et un petit grain, si bref qu’on a à peine le temps de mettre les cirés ! 

 

 

 

 

 

 

                                                                         Dragon Time à la poursuite de Ngalawa

 

 

 

 

 

                                       

 

Le vent s’étant orienté au nord-ouest et fraichissant à 17 / 21 noeuds avec des pointes à 30 nœuds la traversée de la baie se fait en tri-express et en 3 ou 4 bords de près.

A l’arrivée, nous avons le plaisir de retrouver Triolet et son équipe qui ont refait la route en sens inverse. Ils nous ont confirmé que l’étape Ste Marine n’aurait pas été la bonne pour le rassemblement car à cause des conditions météo, il n’était pas possible de rester au ponton. La capitainerie nous aurait renvoyé sur des corps morts pas bien abrités par vent sud et nous aurions été dispersés.

 

 

 

 

 

 

                                                                          Distribution des prix Virtual Régatta Vendée Globe

 

 

 

 

 

                                         

Après un petit repos, on se retrouve sur la terrasse du YCQ pour l’apéritif offert par Eric, manager du Team ATD Virtual Regatta Vendée Globe et distribution des prix. Il y avait 25 DF dans la Team ATD.

Résultat pour le podium : 1er Éric, 2ème Listin, 3ème Jean.

Une place d’honneur pour le vrai vainqueur mais hors de la team : Patrick sur Winnden II

 

Le traiteur nous livre le cochon grillé et la paella pour les 2 soirs restants. La température et le vent sont idéals pour monter les tentes de cockpit, bien appréciées pour le diner….

 

 

 

 

 

 

                                                                         Piao sur le départ vers Lorient

 

 

 

 

 

                                               

Dimanche c’est malheureusement la fin prématurée du rassemblement. Le vent prévu assez vif pour le matin se renforcera l’après-midi et pour le lundi des rafales jusqu’à 30/35 nœuds sont annoncées. Il est plus sage de partir dès maintenant surtout que 6 bateaux sur 8 iront vers le sud. PIAO doit retourner sur Lorient et part également ce matin. Nous recevrons un petit message qu’ils sont bien arrivés mais qu’il était temps !... Seul Ngalawa qui doit remonter à Loctudy reste à quai, le message de Piao confortant cette décision.

 

 

 

 

 

                                                                           Au revoir, vivement la prochaine

 

 

 

 

 

 

                                               

 

Merci Listin pour ce week-end, tout était très bien, seul reproche, tu as prévu un peu trop de vent !

 

 

 

Les petites anecdotes du week-end :

 

- Vincent qui nous dévoile ses sentiments en nous envoyant l’image du parcours avec pour commentaire « je vous aime ».

 

 

 

 

 

                                                   Le cœur de Vincent bat pour l’ATD

 

 

 

 

 

 

                                                         

                                                             

 

 

 

- Listin qui garde jalousement sa formule de calcul de degré d’alcool de son punch de bienvenue selon le nombre de bouteilles rhum à 40 et 50° et de jus d’orange pour obtenir un punch à 12°.

 

- Un ancien adhérent Jean Francois, qui a revendu son DF 800 à Gérard pour un Ovni, est venu nous saluer chaque jour et nous proposer une balade touristique en voiture vers la côte sauvage. Merci Jean-Francois

 

- Gérard qui nous fait profiter de la cuisine de sa maison à proximité en nous préparant un méga et fort bon far breton qui restera dans les annales.

IMG_0780.jpg
 
 

DUO 2018

 

15 trimarans sont présents dont 9 Dragonfly.

Le point de rencontre de la DUO DF de 2018 a eu lieu à l’île d’Hoëdic le jeudi 23Aout. Mouillage au sud devant port La Croix.

Un bon diner nous attendait au restaurant les Cardinaux dans une ambiance chaleureuse. 

Le vendredi, tous bien prêt (ou presque) derrière la ligne de départ pour un parcours vers l’île d’Yeu. Un grand bord, superbe, sous spi plein sud vent 2/3 beaufort avec un grand soleil. Mouillage bien à l’abri en fin d’après-midi dans l’anse des Vielles

Apéritif sur la plage, offert par l’ATD. 

 

Tous les moyens sont bons pour rejoindre la plage, surtout pour ceux qui ont une annexe mais ni moteur, ni pagaies…

La soirée se termine pour certains dans le carré de Grace O’Malley à gouter diverses sortes de rhum…

Le samedi, départ en ligne à 9h.00 pour Pornic en laissant Noirmoutier à tribord. Temps couvert, vent faible et petite houle résiduelle. A midi, un grain avec bon coup de vent nous tombe dessus avec une visibilité assez réduite. C’est à ce moment qu’un monocoque se fait rattraper et doubler par 4 ou cinq trimarans. Le grain passé, les trimarans sont déjà à l’horizon ! Le monocoque a dû croire à une hallucination… Magique !

Re apéritif du soir sur la terrasse du club nautique de Pornic avec une belle vue sur la baie et un joli coucher de soleil. Les discussions et rigolades se prolongent de nouveau dans le carré si accueillant de Grace O’Malley…

Dimanche, départ à 9H00 avec une jolie brise vers Hoëdic. Le chemin se fait ensemble pour une partie du parcours puis chacun se sépare pour retourner à son port d’attache sous un ciel gris et bon vent.

 

Résumé du 1er rassemblement Méditerranée à Porquerolles

Douze DF et deux monocoques loués par des propriétaires du bassin atlantique ont participé à ce 1er rassemblement méditerranéen. Six propriétaires du bassin Atlantique sont descendus à Porquerolles.

La plupart des participants sont arrivés vendredi en fin d'après midi dans le port de plaisance de Porquerolles. Ce fut leur première rencontre pour la majorité des participants. Apres avoir reçu un sac de bienvenue et parcouru le ponton réservé aux DF pour localiser chaque bateau et pour saluer les équipages nous nous sommes retrouvés au restaurant l'Orangeraie ou nous avons fait plus ample connaissance. L'esprit Dragonflyiste de l'ATD a immédiatement fait son effet. Nous n'avons mis que quelques minutes pour discuter et rire de table en table comme si nous nous connaissions depuis toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi matin réveil ensoleillé sans vent. Nous filons, au moteur, plage d'Argent pour pique-niquer et nous baigner. L'après-midi, le vent rentre d'ouest à 10-12kts. Nous décidons de faire le tour de Porquerolles en laissant l’île à bâbord. Le spectacle des DF sous les côtes de l’ile est magnifique. Coureurs ou pas courreurs tout le monde se prend au jeu de la régate. Les DF dégainent leurs spis ou leurs codes Zero puis terminent au louvoyage pour filer vers le port situé cote nord. Le soir, apéro sur la jetée offert par l'A.T.D. puis dîner au restaurant Villa Ste Anne ou chaque équipage a été présenté et Listin (Philippe) et Bernard ont été remerciés pour l'organisation de ce premier rassemblement. (Ils vont pouvoir réviser les fondamentaux de la navigation à la voile:-). )

Dimanche, les 35 à 45 nds de N-NW ne permettent pas de naviguer sereinement. Les équipages profitent de cette pause pour se reposer ou pour découvrir ou redécouvrir l'ile. Rendez vous est donné pour un mémorable apéritif di(vi)natoire à l'Orangeraie.

 

 

 

 

 

 

 

Lundi matin, soleil et 35nds de N/O. Lundi après-midi le vent mollit à 20 nds. Apres s'être dit au revoir, la flotte se sépare. Quelques DF retournent au port d'attache, d'autres restent tranquillement à Porquerolles pendant qu'un troisième groupe file vers le magnifique mouillage de la plage de l’Estagnol. 

3 jours se sont déroulés dans une super ambiance décontractée et chaleureuse à l’image de celle des rassemblements Atlantique. Le partage de la même passion des DF crée immédiatement le lien qui donne l’impression de nous connaître depuis longtemps à la minute ou nous posons les pieds sur le ponton réservé aux Dragonfly. 

Il y aura assurément une deuxième édition de rassemblement de DF Méditerranéens en 2018.

3ème DUO DF et multicoques

Un multicoque, deux marins, du plaisir à naviguer vite, naviguer bien,

naviguer sérieusement sans nous prendre au sérieux.

La DUO Dragonfly et multicoques est ouverte à tous les multicoques de 25 à 40 pieds. 
L'édition 2017 se déroulera du vendredi matin 25 août
(départ de la Trinité sur Mer) au dimanche 27 août midi.

 

2ème DUO DF et multicoques

Un multicoque, deux marins, du plaisir à naviguer vite, naviguer bien,

naviguer sérieusement sans nous prendre au sérieux.

La DUO Dragonfly et multicoques est ouverte à tous les multicoques de 25 à 40 pieds. 
L'édition 2016 se déroulera du vendredi matin 26 août
(départ de la Trinité sur Mer) au dimanche a.m. 28 août.
 

INSCRIPTION : trimaransdragonfly@gmail.com ou phnic@wanadoo.fr

Programme            Fiche d'inscription

 

3 ème rassemblement à La Trinité sur Mer

3ème rassemblement de DF à la Trinité sur Mer.

ATD 2015 millésime exceptionnel.

 

Les membres résidant, Bernard Ivanoff et Philippe Damour préparent le 3ème rassemblement de DF 2015 qui se déroulera à La Trinité sur Mer les 22, 23 et 24 mai 2015. Ce rassemblemnt sera estampillé du "Cru exceptionnel 2015 à consommer sans modération".

Propriétaires et amoureux des DF, imaginez 20, 25 Dragonfly qui sortent et qui rentrent sous voiles par le chenal de la trinité pour s'amarer au ponton des multicoques sous le cours des quais...Waouh!

A ne manquer sous aucun pretexte.

Tripatte 2015

 

Les inscriptions sont ouvertes pour la Tripatte 2015 !!

Pour cette douzième édition nous vous proposons un nouveau programme.

St Pierre Quiberon -> Yeu -> La Baule -> Houat 

Nous espérons qu'il vous plaira !

Rendez vous sur le site "tripatte.fr" où vous trouverez le détail des parcours.

Si vous ne pouvez pas participer aux trois étapes, vous êtes libres de participer à n'importe laquelle.

L'inscription se fait directement sur le site. 

 

Parlez de la Tripatte autour de vous !

Duo Dragonfly et Multicoques.

 

 

Ce rallye Duo sera une belle occasion de naviguer en flotte de DF ou autres multicoques le long de nos superbes cotes.

La formule duo permet de profiter pleinement de nos DF particulièrement bien conçus pour la navigation en équipage réduit et en solitaire. Outre l’aspect sécurisant de la navigation en flotte cette formule favorisera les échanges d’expériences et de connaissances entre les participants. Les retours au port après une belle journée de navigation font partie des moments riches que nous offre ce type de rassemblement.

Ce rallye duo se déroulera dans le même état d'esprit que celui du rassemblement de Dragonfly qui est devenu un grand classique: Aller vite, aller bien, naviguer sérieusement sans nous prendre au sérieux... (Cet état d'esprit se raréfie dans les courses officielles)

Nous proposerons des parcours en fonction des options de navigation (courants, cotes, vents, etc..). Nous rallierons des ports différents chaque soir. Les départs seront donnés entre 9h00 et 10h00 et nous ferons en sorte que tous les participants rallient le port avant 17h00.

Ce rallye partira de la zone Quiberonnaise et durera 3 jours du vendredi 28 au dimanche 30 aout 2015.

Il n’y aura pas de frais d'inscription. Chaque équipage assumera les couts portuaires et les repas.

L'ATD ouvre ce rallye aux multicoques de 25 pieds à 40 pieds homologués et armés pour la navigation semi hauturière.

Inscriptions et renseignements à: trimaransdragonfly@gmail.com  ou en téléphonant au 06 72 95 30 17

 

2ème rassemblement Pornic 2014

 

1er rassemblement Lorient 2013