top of page

Coque bras et flotteurs

Public·3 membres

Protection arrière des flotteurs

De Laurent Bourgois, 29/10/24

Bonjour à tous,

Les ports méditerranéens sont très agressifs avec l’arrière de mes flotteurs de mon DF 40 malgré la plus forte des tensions apportées aux pendilles des ports (voir photo envoyée par le marinero espagnol ce matin après un coup de vent.)

Il n’y avait plus de corde sur l’avant à reprendre sans risque de faire frotter la chaine de la pendille sur le côté du bateau… J’imagine que le flotteur s’est glissé sous le ponton.

Avez-vous des protections permanentes ou provisoires à me conseiller qui enroberaient l’arrière des flotteurs. Une « simple » défense ne suffit pas car elle glisse rapidement sur le côté.

A vous lire

Amitiés navales

Laurent Bourgois

REPONSES

Eric Miteau, 29/10/24

Bonjour Laurent,

Voici la protection amovible que j'ai constituée pour protéger mes arrières.

Depuis les 3 saisons d'utilisation elle s'est avérée efficace (je touche du bois...). Elle n'est pas parfaite en ce sens qu'elle peut se défaire quand elle sollicitée, mais au moins elle a protégé des premiers coups. Je la repositionne alors avec ma gaffe. Basé à Arzal, avec son écluse, sans cette protection j'aurai déjà dû faire plusieurs reprises de gel coat.

S'il y a mieux je suis très preneur.

Bien cordialement,

Eric Mitteau

DF 28 P n°237

Patrick Dupuy, 31/1024

En cas de coup de vent, si tu n’es pas du non côté du ponton, je ne pense pas que les protections suffisent de toutes façons.

J’en veux pour preuve l’expérience vécue au Montenegro l’année dernière, dans un port fermé (Porto Montenegro).

Le bateau était hiverné replié, pendilles tendues à fond, et malgré cela les flotteurs sont passés sous le ponton - jupes laminées, échelle de bains par le fond, liaisons coque-pont ouvertes et 200l. d’eau dans chaque flotteur.

Aucune protection n’aurait résisté - voir photos.

Pour moi la technique habituelle de tendre les pendilles avec le moteur à fond en marche arrière n’est pas suffisante pour les cas extrêmes (ce que nous avions fait au Montenegro, mais il y a eu jusqu’à 93 noeuds et malheureusement cela devient de plus en plus fréquent).

Il faut s’éloigner un maximum du ponton et descendre par un autre moyen qu’une passerelle (bateau voisin, ou annexe entre les flotteurs - assez efficace).

Si tu dois laisser le bateau longtemps dans un lieu exposé et que tu ne peux pas mettre le bateau à 3m du ponton, je ne vois que 2 solutions : mettre le bateau face au ponton (il existe des protections d’étrave - l’étrave ne passe pas sous le ponton - et on peut rajouter des protections sur le ponton), mais reste le problème de l’accès au bateau - ou négocier avec le marinero que lorsqu’un coup de vent s’annonce il accepte d’amarrer ton bateau aux bateaux voisins !

Mais si quelqu’un a d’autres idées je suis aussi preneur …:-)

Cordialement

Patrick Dupuy

Laurent Bourgois, 31/10/2024

Merci 

Même type de mésaventure a Estepona (Esp) et Mahon avec moins de vent. 

Merci de tes conseils. Je vais dorénavant repasser en avant juste avant de quitter le bateau…

Bon we à tous 

Philippe Schawl, 31/10/24

Bonsoir à tous nous on est amarré par l avant et un palan pour rapprocher le bateau ( voir photo )

Bonne soirée 

Philippe et Cécile 

Df 28 lulu Marseille

18 vues

À propos

Tout l'extérieur : coque, flotteurs, bras, articulations, wa...

bottom of page