Réparation du trampoline
De Emeric Dubar, 21/09/21, 22H31
Bonjour à tous l
Mon problème n'est pas un trou à réparer , mais des déchirures d'usure dans mon trampoline et il devient dangereux de s'y aventurer...
J'ai donc commandé et enfin reçu une paire de nouveaux trampolines que je dois installer .
Mon intention est de replier légèrement mon DF sur l'eau pour détendre le montage , de sécuriser la position du flotteur avec des bouts ( avant et arrière) avant de démonter les câbles puis le trampolines .
Ensuite opération inverse avec sans doute préparation de messagers dans les gaines du trampolines pour faciliter l'installation à l'aide de mon annexe si nécessaire
S'agit il d'une bonne méthode ? si non , je suis ouvert à tout conseil suite à vos expériences ...... peut être plus simple à l'échouage ?
Amicalement
Emeric
DF 28 Perf
REPONSES
Eric Baizeau , 21/09/21, 23H06
Bonsoir Emeric,
J’ai retiré puis remis mon trampoline sur un Df800 puis 920, au mouillage.
La méthode est la même qu’à terre.
Le bateau est déplié.
On détend le trampoline, tu retires la ralingue du rail du bras.
Ensuite, il faut tirer le trampoline vers l’arrière pour qu’il passe au dessus du bras arrière.
Le cheminement inverse pour mettre le nouveau.
C’est un peu scabreux mais ça le fait.
Pense à mettre un lubrifiant type extra dry type Mclube sur les ralingues.
Il faut juste un peu d’équilibre.
A l’échouage, ce sera plus simple.
Amicalement
Éric Baizeau
DF920R
EmericDubar , 23/09/21, 22H30
Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos réponses et conseils.
J'ai reçu mes nouveaux trampo. Complets avec les cables inclus , manilles etc ... Je trouvais que le prix du kit était élévé , je comprends un peu maintenant car ces détails n'étaient pas précisé dans le devis .. ( 2 600€)
En réunissant vos conseils , je vais donc échouer ou travailler amarré au quai , replier approx au 3/4 le flotteur selon les phases de montage/démontage pour faciliter l'enfilage des ralingues ( démontage petit côté en premier et inversement pour remontage et avec du savon liquide pour aider / biodégradable ! : système utilisé en cata de sport ) , et à deux pour faciliter la tâche . En gérant avant bien sur ,le passage des câbles dans la gaine.
Info : Je pense les protéger des UV lors de l'hivernage plié à sec ,pour tenter d'allonger leur durée de vie , au moins plus longue que celle des voiles Ekstrom ...
La saison n'est pas terminée ,Bon vent à tous
Emeric
Philippe Nicolas, 24/09/21, 10H13
Bonjour Emeric,
Pour faire réparer quelques impacts sur le trampoline et pour renforcer les coutures périphériques par un voilier local, j’ai démonté et remonté seul un trampoline au ponton en dépliant la coque du DF32 à 30 % et en prenant des photos des circuits de câble et de bouts avant d’attaquer le démontage.
La partie la plus fragile des trampolines est la bande de tissus reliant le trampoline à la ralingue qui s’endraille dans les rails fixés de chaque coté de la coque centrale. Obligé de plier a fond les deux coques pour renter dans mon étroite place, Grace O’Malley expose son coté bâbord au plein sud et son coté tribord bien évidement au plein nord. L’usure des coutures de la bande bâbord (plein sud) est beaucoup plus importante que celle du coté opposé. Coques repliées cette bande est inclinée à 45° vers le bas. Le tissus et les coutures sont donc très exposées aux rayons de soleil et de lune.
Pensez-vous que l’on puisse protéger durablement la bande tissue et ses coutures par un matériau anti UV idéalement adhésif ?
Bonne fin de semaine.
Amicalement Dragonflyiste.
Listin
Philippe Damour, 24/09/21, 10H25
Bonjour
Pour réparer les petits accrocs et pour protéger les coutures mon voilier utilise de la sangle.
La sangle est cousue au-dessus de la couture de la ralingue pour la protéger des rayons du soleil et de la lune.
Pour le démontage et remontage des trampolines il faut presque replier complément le flotteur. Gréer des bouts pour pouvoir redéployer et ensuite replier le flotteur une fois le trampoline enlevé.
Bon bricolage
Philippe D
Patrick Dupuy, 24/09/21, 13H21
Bonjour Philippe,
Les trampolines du 920 en Bretagne sont toujours comme neufs après 15 ans (à part un accroc comme celui de Claude). Il passe tous les hivers sous hangar ...
Je ne me donc suis pas méfié avec le 35, mais en Méditerranée très vite les trampolines se sont dégradés, sous le double effet des UV et de la sécheresse (tempêtes de sable, qui colle ensuite au tissu). Le bateau est toujours dehors, à l’eau ou sur terre-plein, il n’a jamais vu un abri, et après 9 ans les trampolines sont sales et en mauvais état.
Pour éviter d’avoir à les changer au bout de 5 ans, j’ai commencé à les démonter systématiquement pour l’estivage/hivernage, mais c’est un sacré boulot, même à deux.
J’ai donc fait faire des tauds, qui viennent recouvrir les trampolines lorsque le bateau est replié. Pas évident au niveau des fixations, et mon système pourrait sûrement être simplifié, mais je trouve que le principe est bon, surtout si tu ne cherches la protection que contre les UV et pas aussi contre la saleté. On doit pouvoir trouver une manière de l’installer en 2 minutes avant de quitter le bateau …
Les trampolines ne sont pas redevenus neufs, mais ils ne se dégradent plus.
Amicalement
Patrick