Bras de flotteurs DF 920 : choc bras / coque centrale
De Eric Baizeau, 19/03/24, 16h01
Bonjour à tous et plus particulièrement aux propriétaires de DF920.
Depuis que j’ai une place à quai replié, j’ai des chocs sur la coque à cause du flotteur bâbord qui semble plus haut que le tribord.

Ce choc est dû à la platine de rotation du bras.
2 précisions :
- le flotteur bâbord est côté catway.
- par habitude et/ou négligence et parce que l’axe est difficile à enlever, je ne mets pas l’axe de blocage une fois replié.
Ceci explique peut être les chocs.
Par contre je ne comprends pas la différence de hauteur entre les 2 flotteurs.
Amicalement
Éric Baizeau
Df920R Ngalawa
REPONSES
Claude Dulait,
Bonjour.
L'asymétrie de la fermeture des bras provoque lors d'une fermeture totale (pour y glisser les clés arrière) une élévation de la coque centrale.Ceci a pour conséquence que le poids de cette coque repose alors sur les 4 charnières bras/coque.L'ex importateur de DF aux Pays-Bas qui s'occupe aussi de mon bateau m'a déconseillé de fermer totalement les flotteurs pour cette raison.Peut - être pourrions nous forer 2 trous supplémentaires dans les tubes ? A faire valider bien évidemment.
Nautiquement vôtre.
Claude Dulait
Wide Awake DF 920T
Patrick Alain-Launay
Eric bonsoir.
Je n'ai connu aucun problème a ce jour. Par contre le chantier qui est très efficace m'a fortement conseille de mettre les axes de blocage. C'est une sécurité contre les chocs provoqués par les voisins de ponton. Je pense qu'il a raison.
Patrick Oiseau de feu
Nicolas Binet,
Bonjour Eric,
As-tu vérifié si il y avait du jeu dans la fixation du bras de liaison sur le flotteur ? sur mon 920, il y en avait , causé par une légère usure de l'axe vertical fileté (probablement une erreur de conception que d'avoir mis un axe entièrement fileté à cet endroit ) ,et une forte usure des rondelles, que j'ai changées. Et une vérification du serrage de tous les boulons des ferrures -charnières.Et je n'ai plus de jeu....ou à peine ...
Bien cordialement,
nicolas Binet
"Ecrehou"
Claude Mabile
Salut Eric
sur mon DF920T une fois les flotteurs repliés ils sont bien bloqués contre la coque et pas de trace de chocs. Sur mes tubes de sécurité je n'ai pas de trou pour mettre la goupille en position repliée
Par contre si un des flotteurs est plus haut que l'autre je pense qu'il faut que tu contrôles des ferrures d'attache des flotteurs à la coque
Amicalement
Claude Mabile
DF 920 T Atria 3