Puit de dérive DF 28P, axe qui dépasse
De Philippe Schwal, 23/07/22, 8H44
Bonjour à tous, est que quelqu’un a déjà eu ce problème :
Un axe en inox est sortie sur l’arrière du puit de dérive ( voir photos ci-joint)
Par avance merci
Philippe et Cécile
Df 28 Lulu

REPONSES
Stéphane Huguenin, 23/07/2022, 9H33
Bonjour Philippe et Cécile,
cet axe n’est-il pas le renvoie du boute qui permet de remonter la dérive ? Peut-être mal monté suite à votre rencontre avec la baleine ? Comment est-ce arrivé ?
Stef
Windfull
Ps: on est à Saleccia au cas où.
Philippe Schawl, 23/07/22, 10H07
Oui c est ça l axe de la poulie, je l ai découvert en voyant l humidité sur le plancher en bois, bon je viens de tapoter dessus il est re rentré. Quand ils ont changé la dérive ils n ont pas changé les axes ….
Ps on est plus bas et on va vers les sanguinaires
Jean Dumazy, 23/07/2022, 10H56
Bonjour,
Pour ma culture, il n'y a pas d'eau qui s'infiltre ? À cet endroit monolithique ou sandwich ?
Jean
Claude Mabile, 23/07/2022, 12H53
Bonjour
Ton analyse est correcte. Voici le schéma de Quorning
Mais la question est pourquoi est-il sorti?
Amitiés
Claude

Philippe Schawl, 23/07/2022, 13H11
Merci mille fois pour le schéma 🏻
Comme tu dis la question est, pourquoi il est sorti ?? Le gel-coat en plus fait 1 a 2mm devant l’axe donc le plancher côté intérieur est à reprendre dans tous les cas
On est en Corse en ce moment on va le faire sortir au plus tôt une fois rentré sur le continent
merci à tous de vos conseils
Eric Malot 23/07/2022, 16H34
J ai eu çà sur mon df920
En fait il y a du monolithique massif qui est ensuite taraudé puis l’axe est b
Vissé la-dedans
1 choc peut provoquer 1 fissure le filetage est alors trop lâche...
J avais bourré çà de mastic époxy puis enfiler l axe et rebourré d’époxy le filetage c était reformé
Il faut pouvoir enlever l’axe pour sortir la dérive par en bas
Philippe Schawl, 23/07/2022, 17H22
C’est sûrement ça. On va le sortir
Merci
Gérôme Cresp 24/07/2022 15H16
Salut
Je confirme que c'est du monolithique depuis l'étrave jusque la poupe sur une largeur variant à vue de nez de 20 à 40cm. J'ai creusé des trappes dans le plancher pour inspection.
Par contre un choc sur le monolithique n'empêche pas des soucis sur le sandwich voisin.
Je n'ai pas encore étudié le puit de dérive de mon bateau donc joker sur l'origine du souci.
Bon courage.
Gérôme
Gérôme Cresp 24/07/2022 15H19
Salut.
Pour la technique de doc-matelot, une idée est d'utiliser de la cire de démoulage pour pouvoir ressortir l'axe en cas de besoin et d'utiliser un frein filet bleu pour sécuriser en navigation.
J'ai déjà fait ça mais il faut que le mastic ne soit pas pas trop épais pour épouser le filetage.
Bien à vous
Gérôme
Eric Malot 24/07/2022, 15H37
Bonne idée
Moi l’avais entouré l’axe avec du cellofrais bien serré