top of page

Coque bras et flotteurs

Public·3 membres

Bras de flotteurs DF 28 : problème jeu des axes juin 2024 + complément décembre 2023)

De Philippe Schwal, 8/06/24, 19H00

Bonjour avez-vous rencontré ce problème (voir vidéo) sur un Df28 de 2019 et 7000 miles nautique ?

Merci pour vos retour

Philippe

Df 28 Lulu

NDLR : la vidéo jointe par Philippe ne peut être copiée/collée sur ce fichier. Elle montre du jeu sur les axes verticaux des bras avant coté coque centrale (vidéo 1) et des mouvements du bras perpendiculaires à la coque centrale (vidéo 2).



REPONSES


Famille Genevois, 08/06/24, 23H00

Bonsoir Philippe

Mon bateau est aussi de 2019 (moins de miles)

Pas de problème de bras

Cordialement

Marc


De Philippe Schwal, 09/06/24, 07H34

Bonjour Marc merci pour ton retour. J’ai resserré les 4 Waterstay mais sûrement un peu trop tard .

Bonne journée

Philippe


Patrick Gardais, 09/08/24, 8H24

Salut Philippe 

Merci pour l’avertissement ! Ce sont les trous dans lesquels passent les axes qui s’ovalisent ? Usure qui ne parait pas surprenante, mais normale ? 

Je vais vérifier sur le nôtre et je t’en reparle 

Bises (et aussi à Cécile !)

Patrick 


De Philippe Schwal,09/06/24, 1H49

Coucou Patrick, j’ai envoyé la vidéo à Loïc qui transmettra au chantier pour avis …. À suivre!!

Bises de tous les 2


Dominique Codet, 09/06/24, 13H13

Bonjour

J’ai le numéro 197 de2018 et n’ai pas constaté de jeu à ce jour mais je vais vérifier la tension des waterstay

Pour info je suis plié au ponton toute l’année

Dominique


Jean Dumazy, 10/06/24, 07H17

Bonjour,

J’ai le 171 de 2017, je n'ai jamais regardé attentivement, le 28 étant plus rigide que le 920. J'y penserai la prochaine fois mais cela risque de m'inquiéter bêtement.

D'ailleurs est-ce le flotteur au vent ou sous le vent ? A quelle allure ?

En catamaran de sport, les tensions des haubans et du trampoline participent à la rigidité globale.

Cependant tu connais la fable du roseau et du chêne

Raidis tu bien ton gréement avant de prendre la mer ?

Jean


André Bénard, 10/06/24, 08H09

Et qu’en pense Quorning ?

En général ils ont un avis sur la gravité ou non du problème soumis 

Meilleures salutations.

André


Philippe Nicolas, 10/06/24, 08H58

Salut Philippe,

Sur mon ex 920 E comme sur le 32 S les Watersatay étaient très réglés très raides par les importateurs successifs. Je finissais et je finis le dépliage au Winch. Les tensions supplémentaires en mode navigation sur les Backstays empêchent les mouvements que nous voyons sur ta vidéo. Avais-tu, dès le début, des fortes tensions sur les waterstays une fois tes coques dépliées ? Navigues-tu avec de bonnes tensions sur tes Backstays (bastaques) ?

Amitiés Bretonnes

Listin


Philippe Schawl, 10/06/24, 10H53

Bonjour Listin, j’arrivais à déplier à la main sans le winch juste un dernier quart de tour. J ai la bonne tension des backstays. J ai resserré les waterstays d un 1/2 tour mais toujours du jeu ( vidéo)

Bonjour André, j’attends le retour de quorning


Philippe Schawl, 10/06/24, 10H53

Bonjour André, j’attends le retour de Quorning


Philippe Schawl, 10/06/24, 10H53

Bonjour Jean oui je raidis bien avant de naviguer… le jeu est plus prononcé sous le vent (logique).


Philippe Bodiou, 11/06/24, 17H32

Bonjour, sur mon 920 ext le passage de l'axe de la partie inox fixée sur le bras était ovalisé,une bague a été posée pour supprimer le jeu. Nous vérifions régulièrement les boulons des charnières côté coque, ça casse de temps en temps, c'est un 920 pas un 28.

Bonnes navigations 

Philippe PIAO 


2023


Raymond Cellarius, 07/12/2023, 10H31

Bonjour à tous

 Suite au remplacement des waterstays j’ai constaté une ovalisation des trous des boulons de fixation sur les bras ainsi qu’un jeu important de l’axe de rotation comme le montre la vidéo jointe.

J’avais eu des ruptures de boulons  et des écrous desserrés dès la première année d’utilisation ,et cela continue après la réparation . 

Après un recours auprès d’hellomulti  , apparemment ,QUORNING  m’en attribue la seule responsabilité.

Avez vous sur vos bateaux rencontrés ce genre de soucis, et si oui comment les avez vous traités ?

J’ai aussi depuis le remplacement de mon câble d’étai par un gréeur indépendant une dégradation importante des performances du bateau au près (110 à 115°bord sur bord) alors que mes traces antérieures enregistrées sur MaxSea étaient nettement meilleures proches des 90° les premières années d’utilisation.

J’ai envisagé plusieurs pistes ( longueur câble , dérive, où génois, ) Avez vous des données précises de longueurs d’étai et de quête de mât ?

 Compte tenu de vos expériences,de votre vécu sur d DF 32;  dans l’esprit de prévenir ces  mêmes avaries pour tous les Dragonfly j’aimerais bien avoir votre avis sur mes problèmes  pour les comprendre, avant d’engager des réparations pérennes voire des renforcements.

 Amicalement

Raymond


Philippe Nicolas, 10/12/2023, 15h56

Bonjour Raymond,

Malgré les 9 ans de GOM et ses 7 dernières années sans hivernage car nous courons jusqu'à la 1/2 décembre et nous reprenons début février depuis que je le possède, je n'ai jamais connu ce problème. Je ne te cache pas qu'à la vue de ta vidéo je ne me risquerais pas trop à naviguer.

Chaque mouvement accentuera l'ovalisation de l'axe ou du trou de l'axe en en accélérant le phénomène d'usure.

Avant de changer tes Waterstays suite à la rupture de l'un d'eux :

Constatais-tu déjà ce phénomène ?

Qui avait installé et réglé tes Waterstays d'origine ?

Naviguais-tu backstays (Fausses bastaques) bien bordées ou plutôt molles ?

Triolet s'est-il trouvé exposé de longues périodes à du clapot dans le port coques pas totalement repliées et bastaques molles?

Quel age avaient les waterstays lorsque l’un d’eux a rompu ?

Quelle explication technique Hello Multi et ou Quorning avancent-il pour t'attribuer toute la responsabilité de cette anomalie?   

Quelle solution préconisent-ils?

 

Concernant tes performances au près je ne saurais te dire si cela provient de l’étai dont je ne connais pas la dimension exacte.

Le meilleur VMG de GOM est à environ 50° du vent réel ce qui donne souvent du 30-35 de l’apparent.

A moins de trop piper ça me paraît difficile de tenir 90° d’un bord sur l’autre avec le 32 sans perdre en VMG. Nous sommes plutôt à 100-105 d’un bord sur l’autre à bord de Grace O’Malley.

Trop de paramètres rentent en jeu pour déterminer d’où provient ta perte de cap. Réglage de l’électronique, tension des bastaques, usure et creux du foc, usure et creux de la GV, tension écoute de GV, longueur d’étai, état de la carène, assiette du bateau, descente de la dérive, vue du barreur Moins le bateau avance et plus il dérape, plus il dérape et plus il perd en cap sur le fond.

Barres-tu au foc ou aux cadrans ?

Loin de tout connaître de nos DF je te propose quand même que nous naviguions tous les deux une 1/2 journée à bord de Triolet si tu as l’occasion de passer à à Pornic. Nous essayerons de mieux comprendre pourquoi tu as perdu 25° d’un bord à l’autre restant persuadé que 90° d’un bord à l’autre sur un DF32 me semble difficile à tenir pour avoir un bon rendement au près.

 Amicalement

 Listin


Raymond Cellarius, 11/12/2023, 17H26

J’ai interrogé tous les adhérents propriétaires de 32 et seul à eu des problèmes de ferrures 

Je vais maintenant consulter directement Quorning sans polémiquer.

Mais je reste persuadé que tous mes problèmes sont liés.



Denis Le Poupon, 11/12/23, 18H19

Salut Raymond 

Les commentaires de notre illustre président sont toujours les meilleurs 

Pour info je ne constate pas sur Phistehau les mêmes problèmes que tu as sur les bras

Comme tu le sais j’ai fait remplacer mes waterstays par Hellomulti car ces composants et leurs installations sont des organes vitaux sur nos bateaux 

Cela me permet d’avoir en quelque sorte la garantie du constructeur 

Sur les performances aux près et comme le dit à juste titre notre ami Listin beaucoup de paramètres rentre en jeu 

Si Listin est prêt à t’aider à trouver la solution je suis moi aussi preneur 

Bien à toi 

Denis 


Raymond Cellarius, 14/12/23, 12H58

Bonjour à tous et merci pour vos retours

Et merci Listin pour ta proposition d' essai . Ce sera avec plaisir.

Effectivement avant le remplacement des Waterstays , qui étaient d'origine j'ai eu des problèmes de boulons   sur les bras .  les vis  diamètre 12 étaient trop courtes (3 mm de filetage et j 'ai dû les remplacer en Espagne, mais je pense que déjà le mal était fait , j'ai eu ensuite des ruptures de boulons de 10.

j,ai signalé le problème on m'a fourni des boulons neufs et roule ma poule .

Mais malheureusement le mal était fait, certains trous surement déjà ovalisés ont favorisé le jeu et malgré mes serrages réguliers le désordre s'est installé.

C' est probablement pour moi la cause de ma rupture précoce de waterstay.

J'ai demandé des explications via Hellomulti,  Quorning  botte en touche 

Je me consacre maintenant à trouver des solutions pour faire réparer sérieusement le bras.

J'ai échangé courtoisement par mail avec le SAV de QUORNING, j'ai envoyé la vidéo, pour eux le jeu vient uniquement des fixations et non pas de la ferrure.

Ils m'ont conseillé de fixer les vis avec du mastic epoxy , je vais donc essayer (j'avais mis du frein filet comme on me l'avait conseillé.

Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus pour l'instant je suis dans l'expectative,  mais déterminé !!!!!     

j'ai réussi a avoir les dimensions de l'étai par Hello multi 

 je vais vérifier le miens

Amicalement     Raymond

PASSEZ DE BONNES FÊTES    🥂

3 vues

À propos

Tout l'extérieur : coque, flotteurs, bras, articulations, wa...

bottom of page