Bras de liaison DF 800, position des axes
De Marc Loison, 20/09/24, 18H30
Bonsoir à tous,
J'ai replié mes flotteurs au maximum à cause de ma place au port et en les déployant aujourd'hui je m'aperçois qu'ils sont perforés. Cette perforation provient de l'axe du bras.
Mes axes sont posés avec la tête arrondie en partie supérieure et la goupille en partie basse.
Faut-il que je l'inverse ?
Ou autre ?
Merci de vos remarques,
Marc.
REPONSES
Eric Baizeau, 20/09/24, 19H27
Bonsoir Marc,
Sur le 800 comme sur le 920, les axes sont montés de bas en haut (Cf manuel Quorning).
De mémoire sur mon 800, j’avais monté les axes comme toi, mais j’étais rarement replié.
Il faut peut-être jouer sur la tension des bastaques et mettre les axes de sécurité dans les tubes pour éviter que flotteurs ne rentrent trop.
Amicalement
Éric Baizeau
Df920R Ngalawa
Marc Loison, 20/09/24, 20H21
Oui j'ai lu le manuel et effectivement les axes sont à monter de bas en haut donc je vais les tourner...mais je ne comprends pas ce qu'est une goupille cuvette et encore moins la vis de blocage. Je n'ai que des rondelles plates et pour assurer tout ça un anneau brisé sur l'axe !
Je n'étais pas encore arrivé au trou des axes de sécurité et je vais jouer effectivement sur la tension des bastaques.
Marc Loison, 24/09/24, 11H52
Merci pour vos conseils. J'ai retourne les axes et détendu les bastaques...cela va beaucoup mieux, par contre la sécurisation des axes me paraît très aléatoire. Comment cela est-il d'origine ? Vis écrou, goupille delta,... Merci beaucoup de votre aide.
Marc.

Philippe Nicolas, 24/09/24, 13H30
Bonjour Marc,
Je ne connais pas le 800 mais je suis fort surpris que le montage de l’axe se fasse dans ce sens.
La logique et le bon sens voudraient que cela se fasse tête d’axe en haut et goupille en bas.
Listin
Gérard Brouze, 24/9/24, 16H17
Je croyais vous avoir transmis ce dessin en réponse à Philipp : (voir : bras de flotteurs DF 32 désalignement bras /coque centrale)
Sur Zoom le boulon est effectivement monté tête en bas et sa retenue en partie haute est effectuée par cette petite vis et une rondelle plaquée sur la ferrure métallique du flotteur ...Il faut donc veiller à ce que cette rondelle soit bien plaquée (dessin de gauche) sinon (dessin de droite) tous les efforts sont encaissés par la vis et le flotteur bouge par rapport à la coque centrale... Sur les 4 vis des 4 liaisons 3 restent bien bloquées, la 4ème tournait dans le vide d'où frein filet ; je surveille mais pas terrible comme solution ; l'axe se serait terminé avec un filetage de qques mm de diamètre en moins un écrou frein réglait le problème plus sûrement.

Marc Loison, 24/09/24, 17H24
Gérard merci pour ces précisions et je n'avais pas reçu ta publication. C'est effectivement pas terrible et bien compliqué. Un axe avec écrou frein serait bien plus simple. Mes axes ne sont pas du tout fini comme cela. J'ai regardé quelques vidéos sur le DF800 swing wing et j'ai vu des axes comme les miens tête en haut et une goupille bêta en partie basse contre rondelle...
Je pense que je vais revenir à cette solution en définitive en veillant à ne pas tirer sur les bastaques afin que les flotteurs ne viennent pas se blesser sur le bout d'axe.
André Bénard, 24/09/24, 18H10
Bonsoir,
Pour information
Comme d’habitude on essaye de s’adapter.
Je réagis car ayant cassé deux enrouleurs parce que ? L’étai n’était pas assez tendu,depuis je tends les bastaques, comme m a expliqué Jens Quorning, C'est à dire si elle bat sous le vent je tends et ainsi de suite à chaque bord jusqu’au moment où ça ne bouge plus trop. Au port quand je détends je me demande toujours comment ça résiste.
Meilleures salutations dragonflyistes
Df35,fulmar
André