top of page

Croisières

Public·3 membres

Conditions météorologiques en Grèce fin octobre

De Eric Malot, 01/06/21,18H28

Pour ceux qui ont l habitude de la Grèce

Quelles sont les conditions météo là bas fin octobre ?

Merci

REPONSES

Patrick Dupuy, 01/06/21, 19H39

Nous sommes en Grèce depuis 2014 et y allons tous les automnes 2 à 3 semaines entre le 20 septembre et fin octobre.

De mon expérience, 2 ans en mer ionienne et 5 ans en mer Egée, je dirais que sur le papier les conditions météo sont idéales, moins de vent, soleil quasi garanti, mer chaude (+/- 24°) mais que la réalité est plus contrastée :

- pour les amateurs de vacances bronzette à terre c’est parfait, encore que les journées sont beaucoup plus courtes (soleil couché à 19h), et qu’il peut y avoir de beaux orages, voire plusieurs journées de pluie (mer ionienne surtout). Ceci dit on a fait plusieurs séjours sans voir un nuage …

- pour le tourisme, c’est une excellente période, la température est idéale, et il y a beaucoup moins de monde

- pour les voileux, le meltem est censé s’arrêter en octobre, mais en 2018 nous avons navigué pendant 15 jours dans les Cyclades entre le 10 et le 25 octobre et le vent n’est jamais descendu en-dessous de 25 noeuds, pas même les nuits, avec au moins 2 jours de 35-40. Et la tornade à 80 noeuds à Poros deux ans plus tôt était un 12 octobre … pour moi, d’un point de vue strictement navigation la mer Egée est une vacherie, par sa brutalité et son imprévisibilité, et on perd un peu le sens du mot « plaisance », en tous cas en équipage réduit. Il faut vraiment choisir sa route en fonction de la météo, et de préférence ne pas avoir trop de contraintes de temps.

Mais d’autres auront d’autres expériences ...

Où as-tu l’intention d’aller ?

Patrick

Jean Barnault ; 01/06/21, 22H14

J’ai le souvenir de deux croisières au mois d’août. 

Quinze jours en 2001 au départ de Dubrovnik, en couple et mes 3 filles, la plus vielle avait 12 ans, sur un  petit 33’, la pire des croisières que j’ai jamais faites. Une nuit sur trois à faire des quarts de nuit au mouillage dans 30 noeuds portants à terre. 

Et quinze jours en 2015 au départ de Corfou, sur un Centurion 47, avec un équipage confirmé de deux familles. Temps idéal dans la journée. Mais 3 fois, en soirée, des orages à plus de 50 noeuds. Une fois obligés par les autorités de quitter le port car un catamaran coulé flottait entre deux eaux menaçant les bateaux ancrés !

Une constante dans ces expériences, jamais la météo n’avait prévu les conditions. 

Je préfère de loin les météos prévisibles de Bretagne ou les vents constants des Caraïbes !

Jean (GOM)

4 vues

À propos

Racontez nous et faites nous rêver.

bottom of page