Masse des DF
De Christophe Lelu, 9/11/2020
bonjour
je viens d'effectuer la mise à terre de mon DF 35 touring et Charles Caudard le patron du chantier éponyme de Vannes qui grûte les bateaux me signale que le bateau frise les 5 tonnes
pour 3,9 tonnes lèges annoncées par le chantier !
j'avais pourtant vidé la cave, retiré l'annexe et son moteur, le gennaker, le spi, pas de mouillage secondaire et seulement le plein de gazole et un peu d'eau dans les cuves !
pourquoi une telle différence ?
Ah vous !
christophe
REPONSES
Jean Dumazy 9/11/20
Bonjour,
en plus il me semble que le poids annoncé est prêt à naviguer (voiles) mais sans les pleins (et l'avitaillement), ni l'armement.
A+
Jean
André Bénard 9/11/20
Bonjour Christophe
Mon Df35 ultime sorti du chantier m’a été annoncé pour 4,4t
Ce serait les options....qui pèsent
Pilote ballon eau chaude four propulseur Rehausse du plancher etc..
Je suis très scrupuleusement le poids depuis le début et j’ai ajouté environ 400 kg et enlever 120 refonte Bimini, batterie lithium, guindeau, évidage des planches suppression des sacs à voiles (8kg) ,couvercle wc...
Et repesee :4,8 plus 4 personnes 5,2tonnes
Lorsque je navigue seul j’ai noté 1,5 knt de vitesse en plus par petit temps,
Mais tous les constructeurs font de même.
Pour moi le chiffre à retenir est celui de la charge maxi je suppose qu’il est , lui, légalement émis car il doit correspondre à des assurances de construction mais je suppose donc si quelqu’un a des informations je suis preneur.
Le poids est le ratio entre le plaisir ressenti et le confort
Plaisir de déposer les quillards tout en prenant une douche chaude ou déguster un rôti .
Et savoir que le bateau tient le coup malgré tout.
Je titille souvent le chantier pour le poids mais manifestement il fait le maximum entre résistance et légèreté et un niveau de luxe danois.
Je suis preneur d’autres poids.
Pour information mon df1200 pesait 6,8
Bien à vous tous
André