top of page

Divers

Public·2 membres

Comment enlever et remettre la sonde sans embarquer des litres d’eau

De Jean Dumazy, 27/06/2022, 16H17

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de retirer la sonde Raymarine (speedo, profondeur et température) à chaque fin de navigation pour que le speedo soit toujours propre et donne une information fiable.

Jusqu'à cette année, les clapets de fermeture du passe coque permettaient de n'embarquer que peu d'eau.

Ils ont dû se casser à un moment donné, et j'ai maintenant un gros jet que je dois éponger.

Avez-vous une technique moins humide ou une technique qui permette de laisser la sonde en place sans qu'elle ne salisse trop ?

Merci

Jean - (Coeli, DF28P)

REPONSES

Eric Malot, 27/06/2022, 16H32

Jean

Lors d une sortie de l eau  la sonde peut être passée au Coopercoat.

Aucune influence sur les mesures.

Jean Dumazy, 17/06/2022, 16H45

Bonjour Eric,

il faudra attendre la mise à terre ... et puis approvisionner et préparer du Coppercoat pour une si petite surface ...

Sinon je peux aussi recalibrer à chaque fois le speedo sur la vitesse GPS ... jusqu'à ce que le speedo ne tourne plus.

Philippe Nicolas, 18/06/2022, 7H55

Salut Jean,

Ta sonde ne me remonte-t-elle pas de 2cms lorsque tu la fais tourner d’un ¼ de tour en tirant vers le haut sans la dévisser ?

Sinon je ne vois pas de solution.

@+

Hervé et Gwénola Drogou, 28/06/2022, 8H02

Bonjour

Sur ma sonde, il y a 3 tubes l'un dans l'autre. 

L'extérieur vissé à la coque et que l'on ne peut pas dévisser. L’autre à l'intérieur de celui ci qui peut s'enlever et entraîner le 3eme qui contient la sonde. 

Si on enlève le second, l'eau rentre à flot. 

Si on enlève uniquement le 3eme, il y a un clapet qui limite l'entrée d'eau. 

J'espère avoir été clair. 

J'ai mis 10 ans avant de m'en apercevoir. Cela m'a valût une bonne douche sur mon gros bateau où la sondes est plus enfoncée sous l'eau !

Bonnes nav 

Hervé 

Aberzen 

Jean Dumazy, 28/06/2022, 8H07

Bonjour Listin,

je n'ai pas essayé, je verrai la prochaine fois.

Il y a comme une position intermédiaire mais j'ai toujours peur que ça fuit quand je ne suis pas au bateau.

J'ai graissé à la graisse hydrophobe la roulette mais là encore je n'ai jamais osé laisser la sonde enfoncée en dehors des navs.

Vous allez me dire que j'aurais pu tester avec le bouchon ... c'est vrai mais je viens d'y penser en vous écoutant.

bonne journée

Jean

Jean Dumazy, 28/06/2022, 8H10

Bonjour Hervé,

quelle marque afin que je comprenne comment c'est monté ?

merci

Jean

NB : ce n'est pas non plus un drame, j'éponge et puis c'est tout, c'est juste pour gagner un peu de confort.

Philippe Nicolas 28/06/2022, 8H57

Hervé,

Je savais ton magnifique bateau hyper confortable mais l’option douche iodée inboard te fait toucher du doigt le point culminant du luxe absolu !!!

Amitiés

Listin

1 vue

À propos

Tout ce que vous ne trouvez pas ailleurs

bottom of page