Décollage d'un panneau solaire
De Philippe Nicolas, 27/09/21, 08H00
Bonjour chers propriétaires de DF membres de l’ATD,
Obligé de remplacer le panneau Solaire SUWARE 48 de mon DF32 qui ne présente aucune anomalie apparente mais qui ne produit plus du tout d’énergie, je dois le décoller du pont. Le collage d’origine au SIKA est très, très, très serré et résistant. Avez-vous un truc, une astuce ou un redoutable outil (Décollator ?) à me recommander ?
Amicalement Dragonflyiste.
Listin.
REPONSES
Claude Mabile, 27/09/21, 09H30
Bonjour Philippe
me posant la question de rajouter des panneaux solaires je me suis posé la question comment les retirer.
Pas trouvé grand chose sur internet car les rares vidéo parlent de panneaux avec cadre rigide
Cependant celle-ci pourrait d'inspirer. Il fait un "fil a couper le beurre" avec des fils d'un câble de frein de vélo qu'il passe ensuite sous le panneau: https://www.youtube.com/watch?v=uO9Uu4C9YcQ
Autre idée: acheter un disque à décaper (bois ou métal?) pour meuleuse d'angle. Je peux te dire que pour décaper du bois ça fonctionne très bien et ça va très vite. Mais sur un panneau solaire????
Amicalement
Claude
Denis Henrion, 27/09/21, 09H38
Pour poursuivre sur le sujet
J ai essayé le fil a couper le beurre avec une corde de guitare
Pour décoller mon pied de mat
Resultats mitigés parce qu il faut faire des poignées pour tenir le fil et c est souvent a cet endroit que le fil casse
Avec un cable de frein j aurais peur de me coller des « gendarmes « plein les doigts…
Denis Henrion
Claude Dulait, 27/09/21, 09H47
Bonjour à tous. Pour ma part j'ai utilisé une très large spatule à enduire métallique, un petit marteau, de l'huile de coude et beaucoup de patience. J'avais essayé le câble mais sans succès. Bonne chance.
Claude Dulait.
Jean Dumazy, 27/09/21, 10H10
bonjour à tous,
et un cutter ? (une lame longue se tord facilement pour passer dessous, il faut nettoyer ensuite de toutes façons)
Jean
Hervé Droguou, 2709/21, 10H22
Le gasoil fonctionne bien pour retirer le silicone parait il. Je n'ai pas essayé.
Denis Henrion, 27/09/21, 13H40
Gasoil sur du « frais « ca marche mais sur du sec ???
De toutes façons ca m a l air mieux que le cutter :avec le gasoil tu a les doigts qui puent ….avec le cutter tu n as plus de doigts!
Denis Henrion
Thierry Mesureur, 27/09/21, 17H27
Cher Listin,
J’ai remplacé le mien sur le DF 28 il y a 1 mois. Fil guitare échec. Je l’ai retiré avec cutter pour décoller un coin puis avec spatule un peu tranchante je décolle et un aide tracte fortement le panneau pour le décoller. Un une bonne demi heure le tour était joué…car quand tu as une bonne prise sur le panneau à 2 tu arrives à l’arracher.
Avec la spatule j’ai bien nettoyer le reste de sika, puis un peu de détachant..
Pour info est-ce bien ton panneau qui est HS ? N’est-ce pas le cell protector qui est oxydé (vendu par SVB) ? J’ai eu le cas pour mes panneaux sur les flotteurs. Le cell protector est une petite boite noire qui pour le panneau de pont du DF 28 se trouve dans la goulotte sous la tête de la cabine avant contre la cloison. Il suffirait simplement de la remplacer !!!
Si tu cherches un panneau sunware 48 W du même format que DF 28, je pense qu’il n’est font plus au catalogue, mais ils peuvent en fournir. J’en avais commandé 2 via Julien Binard mais je n’ai dû en remplacé qu’un seul. Si tu en a besoin, je l’ ai rendu un à Julien toujours dans son emballage !! Dépêche toi de le prévenir avant qu’il ne le renvoi chez Sunware.
A+ Courage, bon travail
Thierry
Emmanuel Hedde, 27/09/21, 19H12
Listin,
Même expérience que Thierry. J'ai fait changer les cell protectors SunWare, le régulateur seatronic et l'ensemble du cablage oxydé ( c'est le plus long car l'accessibilité est très difficile) (200€ de matériel plus 9h de MO). Les panneaux d'origine chargent sans pb après, mais bien sûr interdiction de marcher dessus......
Bien amicalement
Emmanuel Hedde
André Benard, 28/09/21, 08H31
Bonjour et confirme le passage fastidieux des câbles des panneaux 6h pour franchir 2m
Et aussi mettre du 6 zéro plus gros ce qui ne résiste moins au passage du courant. De-même la prise de jonction pour démontage flotteur empêche le courant de passer donc à supprimer en laissant du mou si un jour démontage
Dragonfly ment
André
Hervé Droguou, 28/09/21, 23H32
J'ai retiré tous les panneaux et je fais installer un panneau mobile qui sera à sortir au mouillage ou en navigation de croisière.
Les miens n'ont pas bien supporté le dernier spi ouest ...
Amitiés
Hervé
Philippe Damour , 30/09/21, 16H54
Bonjour
L'avantage des Sunware est :
1- Il n'y a qu'un seul câble qui sort du boîtier. Les petites puissances n'ont que deux fils à l'intérieur. Les grands panneaux ont 3 fils. Il faut donc un "Cell Protector".
2- Les boitiers sur les panneaux sont remplis de mastic par Sunware.
Par contre les boitiers "Cell Protector" ne le sont pas et se corrodent vite s'ils ne sont pas à l'abri. Infiltration d'eau le long du câble 3 fils au passage du pont. Ou condensation dans les flotteurs
A+
Philippe D
Christophe Lelu, 30/09/21, 16H33
bonjour
sur mon df35, Quornings a posé en juin 2020 2 sunware 50 w en plus de celui en pied de mat
ces modèles ne présentent pas de boitiers de connecteurs en sortie .
Enfin sur mes 2 lithiums de 100 A laissées à 78% de charge il y a 10 jours, elles sont remontées avec 3 panneaux à 98 et 100 % de charge .
bien à vous
christophe
Philippe Nicolas, 01/10/21, 20H40
Bonjour chers tous,
Je vous remercie de vos réponses et de vos propositions d’aide. J’ai réussi à décoller le panneau solaire en utilisant une méthode incontestablement efficace.
Je vous la fais courte :
Les tests sur les fils du panneau SUNWARE connectés au cell protector indiquent que le panneau ne produit plus rien d’où la décision d’acheter un nouveau panneau SUNWARE 48W pour remplacer le défectueux qui, en fait, ne l’était pas.
Voyez la suite dans le PDF en PJ si cela vous intéresse de découvrir comment on retire un panneau ultra collé en moins d’une demi-heure et comment il passe de presque neuf à bon à jeter en un ¼ d’heure. ☹
Bonne lecture et bon WE.
Listin