Electricité DF 920 : refit
De Claude Mabile, 19/12/2023, 16H39
Bonjour
Mon DF 920 affiche ses 25 et toujours bon pied bon oeil.
Sauf que je commence à avoir quelques PB électrique. Par exemple coté tribord je n'ai plus l'éclairage des lampes de la cabine avant et de la liseuse du carré.
Aussi je me pose la question de refaire l'électricité.
Mais est-ce que l'un d'entre vous s'est lancé dans cette entreprise à priori compliquée car le chemin des fils électriques est loin d'être évident
Amicalement
Passez de bonnes fêtes
Claude
Atria 3
DF 920 touring
REPONSES
Jean Dumazy, 20/12/23, 08H05
Bonjour Claude,
J'ai du intervenir par le passé sur mon DF920E.
Pour les plafonniers, il faut démonter les vaigrages (vissés) et les fils sont assez fins. Les deux plafonniers du même côté sont en parallèle d'après mes souvenirs.
Pour le reste, le DF920 est moins démontable facilement pour cela qu'un DF28.
Cependant 25 ans pour vérifier et changer les cables oxydés par l'air marin, ce n'est pas abusé (comme disent les jeunes)
Travail de patience d'hiver.
Bonnes fêtes de fin d'année.
A+
Jean
Claude Dulait, 20/12/2023, 09H39
Bonjour Claude.
J'ai remplacé tout mon câblage sur mon 920 (hull 80) cette année.
J'en ai profité pour ajouter quelques câbles plus gros pour mes gros consommateurs tels que mon dessal, mon chauffe-eau 12V et mon frigo congélateur.
J'ai aussi fait un nouveau tableau de contrôle, remplacé les 2 plafonniers au centre du carré et changé leur dimer, les deux autres plafonniers, consolidé les lampes à clapet et ajouté une liseuse sur bras articulé dans le carré sur la paroi de la salle d'eau.
Durée: 4 jours avec un de mes petits fils(il FAUT être 2
Difficulté: Moyenne (pour moi qui ne savait pas ce qu'était le plus et le moins il y a 4 ans. Merci Philippe Damour) en s'armant de patience et en ayant fait une bonne planification au préalable de ce que l'on veut.
Tip: -J'ai utilisé et abusé de Wagos de diverses tailles pour me faciliter la tâche et de borniers pour réduire le nombre de cables dans certaines gaines.
Chaque retrait de câble s'est fait avec messager.
En annexe 2 photos du nouveau tableau électrique.
Bonne chance et bon travail.
Claude Dulait