top of page

Electricité

Public·3 membres

Batteries

De Christophe Lelu le 25/11/2020 15H41

bonjour

la batterie de démarrage moteur de mon Df 35  facturée comme neuve chez Quornings  en juillet dernier et après 171 heures d'alternateur est tombée à 4,5 V  après un mois de non utilisation du bateau

irrécupérable mon fils méca sur groupe électrogène l'ayant testée

j'ai demandé aussi au chantier de mettre 2 prise usb  de cockpit pour ma console de barre ipad  (dont une n'a jamais fonctionné)  qui ont été branché sur cette même batterie et non sur les 3 batteries de servitude

mais vu la faible conso et uniquement en nav, je vois pas là l'origine du problème

je n'avais pas vu que l'on pouvait couper avec le gros coupe batterie rouge et c'est peut-être ce qui explique peut-être cela ?

est-ce que mon convertisseur 220 V servitude est-il aussi relié à la batterie moteur ?

est-ce qu'un petit capteur photo voltaïque posé sur la jupe permettrait d'entretenir cette batterie pour éviter une trop grand détérioration de celle-ci ?

Merci pour votre réponses

Christophe lelu

REPONSES

Jean Dumazy le 25/11/2020 à 16H13

bonjour Christophe,

une batterie plomb qui tombe à 4,5V a probablement plusieurs éléments en court circuit, elle est morte, voire elle a bousillé d'autres batteries si d'autres étaient en parallèle.

C'est plus que bizarre pour une batterie neuve, en plus Q met de la bonne qualité. Ma femme qui a travaillé dans les batteries chez Saft te dirait que c'est la 'mort subite'.

Normalement un consommateur ne va pas la faire descendre aussi bas, elle ne va plus débiter d'ampères avant d'être à cette tension.

(ce ne sont pas les rois de l'électricité chez Quorning, pas fait pour durer, au moins sur un DF28 récent)

" est-ce que mon convertisseur 220 V servitude est-il aussi relié à la batterie moteur ?" => cela devrait se voir sur ton circuit mais normalement non, il faut bien séparer batterie moteur et batterie(s) de servitude, voire avoir 2 coupe-circuits.

" est-ce qu'un petit capteur photo voltaïque posé sur la jupe permettrait d'entretenir cette batterie pour éviter une trop grand détérioration de celle-ci ?" => oui mais pas nécessaire si tu y vas tous les mois

A+ Jean

Gérome Cresp le 25/12/2020 à 17H00

Salut.

Je ne connais pas le montage du df28. Une décharge lente peut être produite si on laisse la clef de contact trop ( tres tres) longtemps.  Il suffit d'une veilleuse pour détruire une batterie en une nuit. Plus la consommation est faible et plus profonde (et fatale) sera la décharge. Mais descendre à 4,5V.... c'est bas.

Sur d'anciens bateaux, on disait de toujours débrancher le quai avant de faire tourner le moteur (peut être pour protéger le pont de diodes)  je ne sais pas si c'est le cas où si ça peut détruire la batterie.

Normalement les batteries de servitudes sont à grande énergie  et les batteries de demarrages sont à grandes puissances. Ce ne sont pas les mêmes technologies. Ce serait techniquement étrange de mettre un convertisseur sur une batterie de démarrage et ce serait d'un usage bizard d'utiliser la batterie moteur pour une servitude. 

Concernant le maintien en charge, sur le bateau, je laisse toujours la batterie déconnectée du circuit (sauf si manoeuvre moteur ou si météo musclée) et aussi relié au chargeur de quai dédié. Jamais associé aux servitudes. J'ai quand meme un connecteur permettant de le faire en dernier recours. Un chargeur solaire peut être suffisant pour le maintien en charge si pas de prise secteur ou si pas de chargeur secteur dédié. 

Comme le dit Jean, il y a un souci quelque part et mieux vaut le trouver avant de cramer une autre batterie.

CIAO

Philippe Nicolas le 26/11/2020 à 08H43

Christophe,

Je ne connais rien en électricité et en batterie.

Aussi bien sur Magic Dragon (DF920) que sur Grace O’Malley (DF32) j’ai constaté des fuites d’électricité alors que tout le tableau électrique était en OFF.

Sur les deux bateaux j’ai dû changer les batteries. Sur les deux bateaux j’en suis arrivé à couper systématiquement le coupe batterie général une fois au port quand je quittais le bateau plusieurs jour. Cela a pour effet de stopper les fuites électriques.

@+

Listin

Hervé et Guénola Drogou le 26/11/2020 à 10H56

Bonjour, j'ai le même niveau que Listin en électricité, mais un électricien de marine m'a conseillé de toujours fermer le coupe-circuit pour éviter les micro courants responsables de corrosion sur les connexions des petits fils sur les équipements. Micro courants + humidité = corrosion accélérée et pannes électriques 

Amicalement 

Hervé 

André Bénard le 26/11/20 – 11H56

Bonjour à tous

pour ma part sur mon 1200 je n'avais aucune fuite disjoncteur coupé ou non donc c'est possible.

sur mon 35 neuf , dès le premier jour je me suis étonné d'avoir 0,26 A à mon compteur victron .

pas de réponse du chantier,encore avec l’électricien parti depuis .

Mais après 2 ans ,lors d'une visite d'un électricien français à bord le diagnostic est que c'est la consommation du compteur qui s'affiche et qu'il n'y avait pas de fuite (?)

Et j'ai cette perte même disjoncteur général  du tableau éteint ,par contre avec mes panneaux solaires je ne peux pas couper aux niveaux de mes batteries sinon les panneaux ne chargent plus m'a t on dit .

J'ai eu aussi beaucoup de rouille à bord qui aurait pu révéler une fuite de courant ,mais je ne rinçais pas le bateau , au Danemark plus de rouille ,la pluie est probablement suffisante.

André 

Gérome Cresp le 26/11/20 – 11H46

Salut André.

"Et j'ai cette perte même disjoncteur général  du tableau éteint ,par contre avec mes panneaux solaires je ne peux pas couper aux niveaux de mes batteries sinon les panneaux ne chargent plus m'a t on dit ."

C'est curieux, le coupe-circuit me semblait concerner uniquement les "consommateurs" (ampoules, instruments, pompes...), pas les alimentations (chargeurs de quai, panneaux solaires etc.) :

sur mes servitudes, le chargeur solair et le chargeur de quai sont toujours connectés aux batteries, j'ai posé des disjoncteurs par sécurité mais le coupe circuit ne concerne que les consommateurs... Dans mon cas, une exception, mon chargeur de quai est aussi mon onduleur, donc ce consommateur est aussi branché en direct, juste gérée par l'interrupteur du victron.

Lorsque je quitte le bateau, je coupe tout, coupe-circuit + interrupteur de l'onduleur + arrivée 220V du quai. Pas de soucis, même avec des batteries au plomb.

PS la raison pour laquelle il ne faut jamais connecter un générateur sur le circuit des consommateurs (ampoules, instruments, pompes...), c'est justement parce-que si on veut couper le circuit de la batterie, c'est qu'on veut possiblement intervenir sur le circuit des consommateurs sans se prendre 12 ou 24V dans les doigts => un générateur serait pour le moins indésirable.

André, peut-être devrais tu couper ton circuit et vérifier la tension sur un allume cigare ou autre prise 12V, si tes panneaux fournissent de la tension coupe circuit ouvert.... => interroger un pro ( pas le chantier  ;-)  )

Gérôme

Jean Dumazy le 26/11/20 11H53

Bonjour à tous,

Moi qui ai démonté une partie de mon installation pour la passer en LFP, sur un bateau neuf, il vaut mieux ne pas trop compter sur une durée de vie trop longue du cablage et des connectiques.

J'ai pris aussi le parti de séparer strictement servitude et démarrage. Je n'ai pas de circuit 220V à bord, je tire une rallonge directement quand je suis à bord si nécessaire mais avec un batterie LFP, il m'arrive souvent d'avoir le frigo allumé sans me brancher au quai, même si le bateau est à quai.

un DF28 est quand même plus simple qu'un 35, 32 ou 1200.

Je quitte toujours mon bateau avec tous les disjoncteurs ouverts, le coupe circuit général ouvert. Ne reste connecté en direct que la pompe de cale, le monitoring de batterie. Les panneaux continuent à charger et les éléments LFP à s'équilibrer.

sinon 250mA pour un controleur, sans panneaux, ça risque de mettre les batteries à plat.

2 vues

À propos

Tous les sujets liés à l’énergie à bord : batteries, panneau...

bottom of page