top of page

Electricité

Public·3 membres

Panneaux photovoltaïques

De Eric Baizeau, 21/10/20 12H49

Mes 2 panneaux solaires sont en 18V.

Philippe Damour précisait qu'il fallait le vérifier il y a quelques jours.

Peut on trouver des panneaux solaires avec un voltage de 12V ?

Eric Baizeau

Claude Dulait, 14/10/20 15H20

Bonjour à tous.

Je souhaiterais obtenir un retour d'expérience en matière de panneaux solaire placés sur la coque centrale (marques préférées? Watts placés?) par les membres en matière de :

-longévité

-rendement.

Merci d'avance.

Claude Dulait

REPONSES

Philippe Damour, 21/10/20 14 :40

Les panneaux dit 12V n'ont pas tous le même Vpmax, Maximum Power Voltage

Certains ne font que 12 à15V (faible) d'autres montent à 18V (OK) comme mon dernier achat de 40W

A défaut contrôler le Uoc, Open Circuit Voltage.    21V sur mon dernier achat.

Cela dépend du nombre de cellules 30 à 32 (faible) 36 (OK). Très difficile à évaluer sur les petits panneaux car fait de portions de cellules!

Voilà un exemple trouvé sur internet

Modèle:                                             16VDFSP-100M                  18VDFSP-100M

Puissance maximale (Pmax)            100W                                    100W

Tension alimentation max (Vmp)      16.0V                                     18.0V

Courant de puissance max (Imp)       6.25A                                     5.56A

Tension en Circuit ouvert (cov)          20.0V                                     22.5V

Nombre de cellules                            8x4=32                                   9x4=36

Ce Vpmax est important 

1- L'ensoleillement n'est pas optimal sur un bateau qui bouge, ce qui fait chuter la tension

2- Beaucoup de perte en ligne à cause de la corrosion due à l'atmosphère marine

3- Les régulateurs MMPT ne fonctionnent plus si tension <15V

4- Les batteries Lithium ont besoin d'une tension supérieure aux batteries plomb

Francois Faisant, 23/10/20 10H23

Bonjour

Mon panneau solaire central est aussi HS (connecteurs corrodés), je le remplace par un panneau de 130W.

En fait j’ai acheté un kit chez H2R, (279€) comprenant le panneau, le régulateur MPPT, Passe toit étanche 

https://www.h2r-equipements.com/kits-panneaux-solaires-pour-camping-car-fourgon/4474-em-kitcc-xflex-130w-mppt-panneau-solaire.html

Le panneau est large et donc un peu encombrant, je vais l’installer non pas d’une façon centrale mais en le calant au maximum possible à Bâbord pour réserver un passage à l’avant  à tribord (coté ancre)

Pour le fixer, je pense le faire avec du bout attaché au balcon et main courante. Pas très esthétique mais pas de pb de colle et trous. 

François  DF920T Aneupi 

Complément panneaux solaires

Thierry Mesureur, 10/11/21 20H17

Bonjour à tous,

Pour info à ajouter peut être à la rubrique panneaux solaires.Après discussion très récente avec société Pochon à La Rochelle, la performance moindre des panneaux collés par rapport aux  rigides ne vient pas des cellules qui sont les mêmes mais en relation avec l’échauffement des panneaux collés qui se ventilent moins bien.  Ils ont déjà essayé plusieurs techniques pour dissiper cette chaleur.  Ils concluent qu’il ne faut pas les coller au Sika qui les isole du support mais avec les autocollants doubles faces prévus pour cet usage qui permettent un pont thermique, une meilleure dissipation de la chaleur et un meilleur rendement.

Cordialement

Thierry

André Bénard 10/11/21, 22H04

Après achat chez pochon en 2017,lors du grand pavois et départ de la mini transat : très mauvais conseils et panneaux de piètre qualité bien que montés sur bimini tissu donc aérés.

changés après 2ans par des solbian collés sur Bimini rigide carbone 

Et branchés sérieusement par damien d'uship port Napoléon.

Rien n’est acquis malheureusement 

Thierry Mesureur, 10/11/21, 22H43

Ils placent actuellement du Solbian,

Il faut avoir la place pour poser des panneaux rigides et quand tu veux une autonomie électrique, il faut une surface suffisante de panneaux…  D’où le choix souvent obligé d’utiliser des panneaux collés qui sont bien évidemment plus fragiles.   Attention également au vol de plus en plus fréquent des panneaux rigides

Thierry

Ex « Speedy »,  bientôt «  Lungta »

COMPLEMENT PANNEAUX SOLAIRES JANVIER 2024

Eric Baizeau, 8/01/24, 14H00

Bonjour à tous,

Je dois changer mon panneau solaire de 50W devant le mat sur un DF920R. 

Plusieurs questions :

- qui a installé un panneau de plus grande puissance  à cet endroit sans gêner les manœuvres ? Quelle marque et quelle puissance? 

- le panneau actuel à une sortie avec un seul fil. Le passage de deux fils me semble compliqué sur un DF920.

- je ne trouve plus de panneau de 50/60W avec un seul fil. Des idées?

- peux-t-on passer 2 fils dans cet espace. ?

Merci à tous pour vos retour. 

Amicalement 

Éric Baizeau

Df920R Ngalawa

Jean Dumazy, 9/01/24, 14H13

Bonjour Eric,

1/ il faut juste ne pas marcher dessus

2/ que veux tu dire un seul fil ? (un fil rond avec un noir et un rouge dedans ?) tu ne trouves pas de panneau avec un seul fil qui sort du boitier de connexion ?

3/ en effet j'ai fait une petite recherche

Claude Dulait, 9/01/24, 14H46

Bonjour Éric. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur Énergie Mobile. Amicalement. 

Eric Baizeau, 9/01/24, 16H53

Bonsoir Jean,

La plupart des panneaux sont de ce type avec 2 fils avec connexion MC4.

Bonsoir Claude,

Sur le site Énergie mobile idem. 

Amicalement 

Éric 

Denis Henrion, 9/01/24, 17H55

Bonjour.

Il y a quelques temps, j’ai regardé pour changer les panneaux solaires fixes sur mes flotteurs (c’est la même dimension que celui posée devant le mat du DF 28)

J’avais trouvé les mêmes que ceux d’origine avec une référence et un prix chez un fournisseur allemand.

Ils avaient l’avantage d’avoir une connexion arrière, ce qui évite la détérioration du boîtier de connexion quand on marche dessus ce qui conduit invariablement à la mort du panneau par corrosion interne

En espérant que ça pourrait être utile à quelqu’un.

panneaux solaire

Sunware serie 40182 

46x69xcm sortie arrière

365€ piece à l’epoque …

Je n’avais pas concrétisé au vu du prix. j’en ai pris deux a 100 balles chez les chinois et ca me suffit

Amitiés 

Denis Henrion

3 vues

À propos

Tous les sujets liés à l’énergie à bord : batteries, panneau...

bottom of page