Batteries : problème sur DF 28
De Patrick Justeau, 24/10/2022 15H42
Bonjour à tous
J 'ai changé mon parc de batteries AGM ( 2 x 85 Ah) en mai de l'année dernière sur mon DF28P ; et cette année, les batteries ont déjà perdu de leur capacité de stockage.
Le gestionnaire de batteries indique pourtant 100% de charge. Après une journée de mer avec la centrale B&G, le frigo, le pilote auto et la VHF, le démarrage du moteur entraine une baisse de tension à 10 V ou refuse de démarrer.
Cela viendrait-il d'une tension de floating trop élevée sur les panneaux solaires ou d'une tension de charge trop élevée du moteur entrainant une altération des batteries ???Avez-vous rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu ? Merci pour vos réponses.
Amicalement
PatrickDF28P AOD la Trinité sur Mer
REPONSES
Martial Petitpas, 4/10/2022 16H11
Bonjour,
J’ai eu aussi un problème cet été de charge des batteries.
En fait j’avais une boite noire du panneau solaire avant qui était HS (à cause de l’humidité), voir photo.
Mon DF étant de 2011, les boites noires des deux panneaux situés sur les flotteurs sont aussi dans les flotteurs=> beaucoup d’humidité et a surveiller. (Ce n’est plus le cas sur les versions récentes)J’ai noté que le frigo, la VHF et le chauffage en dessous de 11V ne fonctionnent plus .
Martial

Philippe Schawl, 4/10/2022 16H24
Bonjour je n ai pas rencontré ce problème mais mes batteries étaient fatiguées, j ai donc changé pour du lithium pour la batterie de service et j ai gardé celle au plomb pour le démarrage…
Elle charge plus vite avec les panneaux photovoltaïques et on l utilise à 100% de sa capacité jusqu au bout


Xavier Lafont, 4/10/2022 17H02
Je pense que cela fait peut être trop de consommation d'électricité en même temps dans la journée.
Pour ma part, j'ai un frigo trimix que je mets au gaz quand je navigue et je ne laisse pas
allumé mon GPS marine en permanence: je fais le point de temps en temps , et le laisse
allumé uniquement lors de passage délicat.
Mais bon, y a peut être d'autres raisons!
Xavier LAFONT
Jean Dumazy 4/10/2022 17H38
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons opté avec Philippe D. pour une installation DIY LFP de 100Ah dont nous sommes satisfaits, et tellement plus légère.
Mais nous n'avons pas pris les mêmes options.
Si c'était à refaire, je ferai légèrement différent. Nous nous sommes déjà expliqués sur les mails de l'ATD.
L'installation de Philippe S. parait aussi simple et satisfaisante, en plus l'excédent.
Claude Mabile, 4/10/2022, 19H00
Bonjour
Sur mon DF920 j'ai une batterie moteur et 2 batteries de service. Les panneaux solaires chargent les batteries de service, le moteur la batterie moteur.
Pour améliorer ce système j'ai installé un boitier Cytrix qui relie la batterie moteur aux batteries de service quand la tension dépasse 12.7 V (de mémoire). Ainsi quand le moteur a fini de recharger la batterie moteur, les batteries de service sont chargées par le moteur et vice vers si dès fois la batterie moteur devient faiblarde.
Cependant si la tension des batteries de service descend trop bas, le Cytrix s'ouvre et le batterie moteur est alors isolée. Ainsi on est sûr d'avoir une tension suffisante pour lancer le démarreur.
De plus j'ai acheté un glacière avec compresseur et qui ne se met en marche que si la tension des batteries de service est supérieure à 12.7V. SI ce n'est pas ton cas il existe des boitiers qui permettent de faire la même chose. Il vaut mieux avoir un moteur qui démarre et des bières chaudes que le contraire.
Enfin je n'utilise pas le GPS du bord mais une tablette (Ipad dans mon cas) car sa consommation est inférieure à celle d'un GPS. Mais sur mes indicateurs je garde quand même toutes les indications indispensables (Profondeur, SOG et COG, vent réel et apparent
Amicalement
Claude
DF 920 ATRIA 3