top of page

Entretien

Public·5 membres

Cuve eaux noires : hivernage / entretien

La baille à mails

De Patrick Gardais, 10/12/2024

Bonjour à tous,

Avant la sortie de l'eau début novembre, j'ai vidangé (en mer) la cuve à eaux noire avec la pompe manuelle située sous la couchette de la cabine avant. La jauge est HS. Je ne sais pas trop si la cuve est complètement vidée bien que l'on sente que la pression de la pompe est plus faible qu'au début du pompage.

Le mieux pour l'entretien de la cuve à eau noires serait de pouvoir rincer et détartrer l'ensemble du réseau à l'eau douce.

Sur le dessus du couvercle, il y une partie qui est rouillée, est-ce la jauge ?

Est-il risqué ou compliqué de démonter la cuve (risque de casse aux endroits des jonctions canalisations souples / embouts rigides de la cuve grippés comme cela m'est arrivé avec la cuvette WC...) ?

Comment faites-vous pour l'hivernage de la cuve à eaux noires ?

Bien amicalement à tous et bonne fin d'année.

Patrick Gardais

DF 28S Croquevent V

REPONSES

Jean-Luc Malhaire, 10/12/24

Bonjour Patrick

On vide simplement la cuve. La sonde ne marche jamais quand la pompe n'offre plus de résistance, la cuve est vide je pense.

Bonne soirée Jean Luc

Philippe Schawl, 10/12/24

Salut Patrick oui c est la jauge ….je n ai jamais démonté…. Mais le mieux c est de ne pas hiverner !

Bonne fêtes à tous 

Philippe 

Raymond Cellerius, 11/12/24

Bonjour Patrick 

À chaque fin de saison je démonte la jauge je la passe au vinaigre blanc et je nettoie la cuve 

Je nettoie aussi la cuve eau douce et je désinfecte tout le circuit d’eau.

Amicalement Raymond 

Patrick Dupuy, 11/12/24

Bonjour Patrick,

Sur le 35 (60 litres de cuve avec une pompe électrique) je n’ai jamais ouvert la cuve depuis l’achat en 2012, sauf une fois, où elle a été nettoyée en même temps que la pompe changée car HS.

Pour l’hivernage (et l’estivage), je la rince le mieux possible en mer en la remplissant et la vidant complètement deux ou trois fois, et une fois au port je la remplis à l’eau douce.

Je ne mets rien de particulier ni dans les wc ni dans le circuit d’eau douce

Cela a toujours bien fonctionné, je touche du bois :-))

Amicalement

Patrick

Paul Chiron, 11/12/24

Bonsoir Patrick

Sur le passavant bâbord , tu doit avoir un nable qui permet de rincer à l’eau douce la cuve à eaux noires .

Tu peux aussi y mettre un produit désinfectant spécial, vendu chez les schipchandlers.

Paul CHIRON

8 vues

À propos

Bienvenue dans le groupe ! Communiquez avec d'autres membres, suivez les actualités et partagez du contenu.

membres

bottom of page