top of page

Entretien

Public·5 membres

Traitement coque DF 920E

De Laurent Smagghe,14/02/25

Bonsoir à tous,

J’ai acquis un DF 920 E de 2004  et l’ai ramené de Hollande en Bretagne Nord à Saint-Cast en Mai dernier. Je projette de le sortir 2 mois avant l’été pour procéder à des travaux de remise à niveau : peinture, élec, trampos, gréement,…. Quelle peinture / traitements me recommandez-vous pour remettre à neuf et protéger les coques ?  Et si possible les références des produits utilisés avec succès et leur mode d’application ( préparation, application, finition) ? Je n’ai aucune expérience dans ce domaine et ai eu des conseils contradictoires de pros. Dernière info, j e compte sous-traiter l’opération tout du moins les parties délicates ou nécessitant du matériel 

Merci par avance de vos conseils éclairés.

Laurent SMAGGHE

Saint-Cast le Guildo (22)

REPONSES

Claude Mabile, 14/02/25

Bonjour

Quand j'ai acheté mon DF 920 T de 1997 il y a 5 ans j'ai l'ai fait "remettre à neuf" par Hello Multi

Parmi les multiples travaux il y a eu un gros poste pour retirer l'antifouling :

Ponçage jusqu'au Gel coat : 56 heures et encore les flotteurs avaient été démontés et retournés ce qui a facilité la tâche de ponçage

Reprise de stratifications : 8 heures

Dégraissage à l'acétone et pose d'un primer époxy: 8 heures

Ce n'était donc que pour préparer les oeuvres vives de la coque pour remettre un nouvel antifouling.

Maintenant pourquoi repeindre la coque ? Quorning fait des bateaux chers mais solides. Sur le mien qui a plus de 25 ans le gel-coat est impeccable. Il y a 2 ans j'ai passé un coup de déjaunissant. C'est très efficace mais la coque a vite repris une teinte jaunâtre.

Si tu veux donner un coup de neuf à ta coque as-tu pensé au "covering" (par exemple cette société): https://www.adhesif-boat.fr/content/14-covering). Sur mon précédent bateau j'avais un covering. Ça en "jette" mais c'est assez fragile et chaque hiver je consacrai quelques heures à réparer les accros

Amicalement

Claude Mabile

DF 920 T Atria 3

Philippe Nicolas, 15/02/25

Bonjour Laurent,

Suite à une réparation qui a nécessité le découpage de quelques fenêtres dans les flotteurs de mon DF920E, j’ai entièrement fait repeindre les trois coques par un professionnel en 2015.

Vois, en pj, la factures qui indique procédure et produits utilisés. Je te joins quelques photos des étapes du chantier. J’ai revendu Magic Dragon comme neuf en 2017.

Amicalement Dragonflyiste.

Listin

Marc Loison, 15/02/25

Je te joins la facture des travaux de peinture pour un DF 800 avec le détail des peintures pour des travaux réalisés en 2019 par le chantier du Tanet à le Minhic sur Rance...

Super boulot et aujourd'hui encore les coques sont magnifiques...

Bien cordialement,

Marc.

8 vues

À propos

Bienvenue dans le groupe ! Communiquez avec d'autres membres, suivez les actualités et partagez du contenu.

membres

bottom of page