Hivernage circuits d’eau et nettoyage canalisations
De Claude Dulait, 21/10/2021, 14H58
Bonjour à tous.
Mon DF va bientôt sortir de l'eau pour hiverner.
Je compte vidanger tous mes circuits d'eau cad le circuit depuis ma cuve d'eau douce et le circuit d'eau de mer utilisé pour la toilette.
A cette occasion je souhaiterais aussi les désinfecter et pouvoir nettoyer a fond le tuyau de vidange de la toilette.
Avez vous des suggestions de produits à utiliser dans l'un ou l'autre cas?
Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse.
Nautiquement vôtre.
Claude Dulait
S/Y Wideawake DF 920 T
REPONSES
Claude Mabile, 21/10/2021,15H25
Bonjour Claude
Première question: rejettes-tu les eaux traitées à la mer ou non?
Si ce n'est pas à la mer je penserai à l'eau de javel qui est le meilleur désinfectant connu. Pour l'eau douce ça risque de donner un petit gout au début à la remise en service
Maintenant l'eau de javel ne nettoie pas. Pour nettoyer ton tuyau d'évacuation des eaux des WC peut-être avec un produit ménager style "canard wc" mais sans garantie et là encore pour ne pas être rejeté à la mer
Amicalement
Claude
Claude Mabile, 21/10/2021,15H29
Merci Claude.
Non je rejette à terre.
Amicalement.
Claude
Jean Dumazy, 21/10/2021,16H18
il faut d'abord faire en sorte d'éliminer les concrétions calcaires donc vinaigre chaud, plusieurs fois, laisser agir et rincer voire action mécanique
ensuite tu peux désinfecter
André Bénard, 21/10/2021,17H36
Bonjour Claude,
Voici mon expérience sur le réservoir d’eau douce : j’ai vidé complètement j’ai aspirer les particules puis j’ai fait le plein 120 l et trois comprimés d’eau de Javel durant trois heures puis j’ai tout vidé et j’ai rincé deux fois et j’ai vraiment eu un très bon résultat pour l’odeur
Pour les toilettes j’ai deux expériences la première complètement bouché par le tartre à cause de la Méditerranée donc changement de tuyau.
Cette année en eau Saumâtre de la Baltique j’ai mis du détartrant de cafetière durant une nuit puis un comprimé de javel pour décolorer.
Et j’ai démonté le piston et l’ ai graissé avec de la Graisse marine
Le résultat final est correct en tout cas propre
Amicalement
André
Df35