top of page

Entretien

Public·5 membres

Histoires d’eau et d’odeurs

De Francois Faisant, 08/09/20 08H42

Bonjour,

Je fais suite aux messages concernant les problèmes d’eau sur DF920.

Nouveau propriétaire d’un DF920 T, j’ai aussi découvert lors de la prise en main du bateau, une vingtaine de litres d’eau  dans le compartiment tout à l’avant. Au goût, c’était plutôt de l’eau douce.  Depuis je n’ai vidé qu’un verre d’eau en 2 à 3 inspections sur 2 mois.

J’ai aussi un petit ruissellement dans le carré sous la banquette bâbord.

Côté toilette, il y a aussi de l’eau qui pénètre quand il y a de la mer qui passe sur le pont.

Enfin plus emmerd..., je n’arrive  plus à vider le réservoir d’eau noire aussi bien avec la pompe que par une station de pompage via la nable.

Voilà je n’ai pas encore trouvé les causes de ces problèmes, mais je vais tâcher d’y remédier et je ferai part de ce que j’ai trouvé.

François - Aneupi DF 920T

REPONSES

Eric Baizeau, 08/09/20 10H01

Bonjour François,

Concernant l’eau sous la banquette bâbord,

J’ai eu ce problème cet hiver. 

Le passage du câble du panneau solaire devant le mât n’était pas étanche en entrant dans le pont. 

On retrouve cette eau dans l’équipet sous le lavabo qui peut couler soit dans les Wc ou partir vers la cloison WC/Carré et finir sous la banquette. 

Cordialement 

Éric Baizeau 

Philippe Damour, 08/09/20 11H59

Bonjour

Les aérateurs des WC ne sont pas vraiment étanches quand les vagues passent sur le pont 

Philippe

Dominique Codet, 08/09/20 12H59

Bonjour

J’ai réussi à déboucher les toilettes en introduisant un tuyau dans l’orifice de sortie sous marine et en le reliant à mon gonfleur à pieds d ’annexe .

La pression d’air a réussi à faire céder le bouchon ......

Jean Dumazy, 08/09/20 13H25

bonjour Dominique,

ça fait envie tout cela :-D

Mais Dominique, ton bateau est encore plus récent que le mien et tes toilettes sont déjà bouchées ?

Je vous conseille un entretien régulier et alternativement vinaigre et bicarbonate de soude, + eau chaude

Francois Faisant, 08/09/20 14H22

Re bonjour

Merci pour les retours sur les questions d’eau.

J’ai bien l’impression que l’eau s/ la banquette bâbord provient des toilettes et je viens de découvrir comment fermer le ventilo 😊. Je referai l’essai avec le ventilo fermé.

J’ai qq reprises à faire sur les points de renfort du foc et des trampolines

Quelqu’un(s) peut-il m’indiquer une bonne adresse à Lorient où dans la région  ? (Voile Elvstrom)

Philippe Nicolas, 08/09/20 20H30

Salut Jean 

Le vinaigre et le bicarbonate ne risquent-ils pas de bruler les joints caoutchouc?

Philippe Nicolas, 08/09/20 20H42

A lire après le diner...

De temps a autre nous avons de terribles remontées d'odeurs alors que les wc sont vides poignée verrouillée et que la cuve a eau noire a été vidée. 

Qui sait ce qu'il se passe?

Quoi faire?

Dans la baston la cuve des wc se remplit doucement alors que tout est verrouillé. Ca vous parle?

Philippe Damour, 08/09/20 21H08

Bonsoir.

Pour les odeurs il ne faut jamais vider complètement la cuvette. L'air ne doit pas pouvoir circuler.

Sans utilisation l'eau s'évapore et de l'air peut pénétrer le circuit et certaines bactéries peuvent se développer. Ces bactéries génèrent des odeurs extrêmement fortes. Quand on en est à ce point, souvent le seul moyen de s'en débarrasser, c'est de changer les tuyaux ( gros diamètre).

Philippe

Philippe Damour,, 08/09/20 21H23

L'autre désavantage de vider complètement la cuvette c'est que les joints et clapets de la pompe sèchent.

Leur étanchéité, qui n'est jamais parfaite, se dégrade et l'eau peut remonter dans la cuvette.

Pourquoi pas du liquide pour wc chimique..?

Vincent Jacquot, 09/09/20 13H22

Je met régulièrement un produit vert, spécial bac noir 

Vincent

Alain Launay, 09/09/20 22H09

Une autre astuce aussi est de mettre de temps en temps de l'huile de cuisine. Les wc ne se bouchent plus. C'était un conseil de voiles et voiliers de 10 ans

Salut Patrick Oiseau de feu DF 920

Francois Faisant, 13/09/20 08H51

Bonjour 

Petit rappel: je n’arrivai plus à vider ma cuve d’eau noire aussi bien via la pompe que via la nable de pompage.

Après ouverture du panneau, j’ai découvert que le tank était au niveau bas !

En fait c’était l’indicateur de niveau qui était resté coincé en position haute.

Je l’avais pourtant sorti et nettoyé 2 mois auparavant (il restait bloqué en position médiane haute) et il a fonctionné pendant ces 2 mois.Mais la cuve était sale et le sondeur s’est ré-encrassé et bloqué.

J’en tire la conclusion suivante : si l’indicateur de niveau se bloque, il faut tout ouvrir et nettoyer et pas uniquement le sondeur.

En final je change aussi tuyauteries et vannes après nettoyage.

Une installation comme neuve, ça donne de l’aisance 😊

PS: pour le joint du couvercle de la cuve, je vais mettre joint caoutchouc + pâte à joint

François ANEUPI DF920T

Francois Faisant, 13/09/20 08H51

Bonjour à tous

Petit rappel: j’ai une fuite d’eau au niveau de la banquette bâbord du carré.

Après qq essais au tuyau d’arrosage, la fuite proviendrait de la fixation la plus en avant de la main courante du pont (cf photo).

L’eau s’infiltre par cette fixation, ruisselle à l’intérieur du contre moule au plafond du cabinet de toilette et coule le long de la paroi en bois (coté interne - pas visible) et débouche sous la banquette (cf photo) et peut la mouiller tout le long  jusqu’à l’évier (à bâbord sur mon DF920)

Le problème est que cette dernière fixation n’est pas accessible (les autres le sont en démontant la « garniture » de plafonnier du carré). Elle située sous le contre- moule du cabinet de toilette  au niveau du néon. Je ne vois qu’une solution:

Faire un trou dans le contre moule

Puis masquer le trou avec un « bouchon ».

À moins que quelqu’un ait une meilleure solution.

En attendant j’ai mis du Syca au pied du balcon...

Bien Cordialement

François Faisant Aneupi 920T

Eric Malot, 22/09/20 12H01

Bonjour

Je n ai pas plus d idée

Mais je remarque sur la photo du pont que tes axes de repliage sont montés à l inverse des miens

Qui est dans le bon sens ?

Eric

1 vue

À propos

Bienvenue dans le groupe ! Communiquez avec d'autres membres, suivez les actualités et partagez du contenu.

membres

bottom of page