Humidité proue / poupe DF 28 T
De Xavier Lafont, 7/02/2022, 14H43
Bonjour à tous,
Avez vous rencontré des problèmes d'humidité à l'avant du bateau, à l’intérieur, au niveau des couchettes dites "cercueil".
Et si oui , en avez vous décelé l'origine ?
Aujourd'hui le soleil est en Sologne!
Bon Am.
Xavier.
REPONSES
Jean Dumazy, 7/02/2022,16H18
Bonjour Xavier,
si tu parles d'humidité en hiver, sans déshumidificateur c'est dû à la condensation.
Le vaigrage peut se piquer. Si tu as des "flaques" sur le bois c'est une fuite.
Dans la pointe,même si tu ventiles, l'air n'arrive pas naturellement jusqu'au fond, il faut forcer le destin.
Jean
Xavier Lafont, 8/02/2022, 10H26
Bonjour à tous,
Oups,ce n'est pas à l'avant mais à la cabine arrière (dite cercueil) que le DF est humide.
Merci Jean et Henri pour votre retour...et si vous avez des idées pour l’arrière,je prends!
Belle journée.
Xavier.
Jean Dumazy,8/02/2022,11H48
Bonjour,
pour la cabine arrière, mêmes remarques que pour la cabine avant, en pire.
En effet la ventilation est encore plus compliquée qu'à l'avant où il y a un hublot "zénital".
En fait je laisse deux déshumidificateurs, un dans la cabine avant et un dans la cabine arrière, hasard ? :-)
Ensuite quand tu vas au bateau, il faut forcer la ventilation pour l'assécher sinon l'humidité reste.
Typiquement j'enlève les coussins de cette cabine arrière l'hiver et je ne les remets qu'au printemps ou quand je compte accueillir quelqu'un
En plus sans cette cabine arrière, pas de vaigrage, juste un contre-moule.
Peut être d'autres
Jean
Xavier Lafont, 8/02/2022, 12H12
Merci Jean.
C'est ce que je fais grâce aussi aux conseils de Marc et Gloria .
Quand on arrive on branche du chauffage dans la cabine arrière.
Pour la cabine avant,pour éviter la condensation, Gloria et Marc ont collé du liège et c'est efficace !
Effectivement, si d'autres ont des astuces...
Vous renaviguez quand sur la Trinité?
Bon appétit.
Xav.
Xavier LAFONT
Thierry Mesureur, 8/02/2022, 12H12
Moi idem jean
Thierry
Jean Dumazy 8/02/2022,13H02
Nous avons remis le bateau à l'eau le 31/01 et nous pensons naviguer pendant les vacances de Février de notre zone.
Puis des weekends favorables jusqu'au SOF
Vincent Jacquot, 8/02/2022,16H44
Bonjour,
Je rencontre le même problème avec en plus une entrée eau sur arrière tribord. SUR DF35
Pour l’humidité, je laisse tourner un deshumidificateur électrique en permanence, qui se vide dans l’évier.
Le bateau est assez sain au printemps
Amitiés
Vincent France
Jean Dumazy 8/02/2022,16H54
Salut Vincent,
j'ai souvenir que Xavier Callède avait le même problème d'infiltration d'eau côté arrière gauche.
Jens Q. était allé à bord pour investiguer de l'attache de l'articulation du bras ou de la trappe d'évacuation d'où cela pouvait venir.
Je ne me rappelle plus des conclusions mais nul doute que Xavier s'en souvienne.
A+
Jean
Philippe Nicolas, 8/02/2022, 18H26
Bonjour Xavier,
Nous naviguons toute l’année et certains retours de régates sont bien humides.
Après chaque sortie à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars j’active un déshumidificateur électrique dans l’évier pour évacuer automatiquement l’eau qu’il collecte. Je laisse le triangle AV, les WC, et la double couchette arrière grands ouverts. Le déshumidificateur fait vraiment bien son job. Un concessionnaire Bénéteau m’a recommandé de ne pas utiliser les chauffages électriques d’appoint qui assèchent trop vite les boiseries et les font travailler.

PJ : Intérieur de Grace O’Malley et déshumidificateur.
Bonne soirée.
Listin
Denis Henrion, 8/02/2022, 23H53
Bonjour à tous.
J’ai eu également un problème d’humidité au niveau de la cabine arrière sur le DF 28. Je retrouvais toujours un petit peu d’eau tout au fond de la cabine.
En fait j’ai fini par trouver qu’il s’agissait d’une petite infiltration le long du cadre en aluminium de la porte de descente
Cette infiltration siphonnait sous le cadre aluminium et les gouttes couraient au plafond de la cabine arrière pour finalement tomber complètement à l’arrière de celle ci ( particulièrement vicieux et découvert après une session d arrosage intensif )
Ceci avait lieu principalement par grande pluie. J’ai résolu le problème en refaisant le petit joint silicone tout autour du cadre aluminium de la descente notamment dans sa partie basse. J’ai également fabriqué une espèce de capote de descendre plate qui recouvre l’ensemble des panneaux de descentes et permettre en cas de forte pluie que celle-ci s’évacue directement dans le cockpit sans le filer le long du petit profil aluminium
Je posterai une photo demain.
Amitiés à tous
Denis Henrion