top of page

Gréément

Public·3 membres

Ecrou borgne du bras avant DF35 et ragage bastaque

De Christophe Lelu 14/11/2021, 20H02

Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi : j'ai le gros écrou borgne du bras avant qui se desserre en permanence, et en croisière on a eu jusqu'à 8 mm de jeu, je me demandais d'où venais le bruit !

il est pourtant neuf, bloqué normalement en rotation par une vis BTR, mettez-vous de la loctite en plus ?

Enfin la réponse que Julien m'a faite suite au cisaillement rapide des bastaques : c'est comme ça sur tous les 35 ! il faut poser une pièce inox ...

On étudie avec Technique Gréement une légère modification de la triangulation pour éviter ce ragage dangereux

Après 48 heures de nav avec du textile neuf ! Quorning m'a renvoyé du bout !  LOL

REPONSE

De André Bénard, 15/11/21, 9H08

Bonjour Christophe, 

Pour l'écrou borgne , celui qui tient le flotteur au niveau de la rotation il y a 3 vis btr mais impossible à resserrer sans avoir une btr raccourcis et encore .Je les surveille souvent et ça ne bouge plus depuis un resserrage laborieux  dont Loctite dans la vis btr ? 

Sinon pour le ragage du palan bastaque je n’ai plus de ragage depuis que je tends (fort : (validé par Jens et Julien ) c'est à dire que lorsque je suis au près et que la bastaque sous le vent est molle je la retends "à la main "jusqu'au moment où elle ne bat plus ou pas violemment ) soit environ 20cm de plus depuis mes repères au port ce qui est relativement violent mais: plus de ragage, et enroulement du solent à la main !! 

Meilleures Salutations nautiques

André

ps "à la main " j'utilise le winch mais sans forcer

3 vues

À propos

Mât, haubans, bastaques, waterstay...

bottom of page