top of page

Gréément

Public·3 membres

Lazybag DF 35 : position des bouts

De Eric Sauvage, 3/09/24, 16H02

Sur mon DF 35 le point d'ancrage des bouts de lazy est en extrémité de la 1ere barre de flèche.

Cela ne me semble pas opportun

- lorsque je suis aux allures portantes, forte tension sur le lazy bag car la voile est ouverte. La bôme s'éloigne fortement du point d'accroche.

Comment est accroché votre lazybag svp.

Plutôt sur les 35 mais aussi sur les autres si configuration analogue.

Merci. 

Bonne réception,

Éric Sauvage

tél 0638923401

REPONSES

André Bénard 03/09/24 ; 16H59

Bonjour Éric

J’en suis à mon 4eme jeu de bouts de lazy et au deuxième lazy bag

Actuellement j’ai accroché au deuxième étage de Barre de flèche pour aller le plus en arrière lorsque je prends 2 ris pour éviter que la voile inutilisée ne cache la vue et ballote

Donc je ne répond s pas à ton problème

Mais pour moi c’est les bastaques qui touchent la gv et pas les lazy

Dans les 2 hauteurs

À ta disposition si pas clair

Meilleures salutations.

André df35. Ultimate

Etienne Gentil, 03/09/24, 17H07

Sur mon DF32 de 2020 c’est aussi attaché aux bouts du premier étage de barre de flèche mais je n’ai pas de problème de tension trop forte. En navigation, les bouts sont relâchés et les lazy sont ferlés et ne prennent pas le vent. 

J’espère que cela peut t’être utile. 

Etienne

Nice Tri

Emeric Dubar, 04/09/24, 01H33

Bonjour Eric 

Je confirme le point de vue d'Etienne, en navigation , les bouts de lazy ne doivent pas être tendu , car dans ce cas , ils empêchent le bôme de descendre et donc de bien border la voile. C'est ce qui semble apparaitre sur la photo d'Eric ....De mon point de vue aussi , les bouts doivent être  relâchés dès que la voile est hissée (et mieux , le bag doit être ferlé ) pour libérer la bordure .

Pour faciliter cette tâche sur mon 28, mes bouts de lazy ne sont pas fixés au niveau de la latte du bag , mais sont fixés sur  la bôme . ce qui me permet de rouler le bag autour des lattes en navigation et de ferler proprement le bag . Ce système est peut-être difficilement applicable sur un "gros" DF ...

Bonne nav

Emeric 

Eric Mitteau, 04/09/24, 07H11

Bonjour Éric,

J'ai la même configuration et pratique que Emeric sur mon 28.

Bien à toi,

Éric

Philippe Nicolas, 04/09/24, 09H15

Bonjour Eric,

Trouve, en pj, le croquis du montage de lazy-bag que j’ai installé sur GOM (DF32S).

Cela fonctionne très bien à condition de choquer le niveau 3 en navigation et d’enfermer tous les bouts dans le bag que je ferle systématiquement sous voiles. Cela évite qu’ils pendent sous la bome. Prévoir un niveau 3 suffisamment long pour éliminer toute tension une fois choquée.

Tu verras que j’ai gardé le lazy de bôme. Pour info je frappe tjrs ma disse de GV en bout de bome quand le GV est affalée. Cela ser de balancine et soulage le lazy de bôme et le lazy bag.  

Bonne nav.

Listin

1 vue

À propos

Mât, haubans, bastaques, waterstay...

bottom of page