Drisse de génois + chaussette de spi : usure
De Alexis Naquette, 24/02/23, 17H00
Bonjour à tous,Voici au moins deux fins de saisons que je retrouve l’extrémité de ma drisse de génois sur le point de céder comme si elle avait été coupée.
Cette situation me préoccupe, j’ai pas vraiment envie de me retrouver en mer avec la drisse entièrement coupée.
Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue....
Il me semble que l’origine de cette coupure viendrait de l’extrémité en plastique rigide de la chaussette Black Box (fournie avec le bateau neuf) qui viendrait à raguer sur la drisse lorsque le spi est déployé.Auriez-vous été confronté à ce problème ? Avez-vous pu le résoudre sans changer la chaussette ?Amitiés.
Alexis NANQUETTE DF28P

REPONSES
Philippe Nicolas, 24/02/23, 18H18
Salut Alexis,Je ne vois pas bien comment ta chaussette pourrait bouffer ta drisse de génois à ce point. Il faudrait que tu spies des centaines d’heures dans une forte pression avec les mêmes réglages de drisses spi et foc pour que la chaussette cisaille autant la drisse.Ta chaussette présente-t-elle des traces de frottement ?Ou se situe exactement cette partie de drisse rongée ?Je verrai plus un frottement sur une pièce métallique de l’étai ou du mat... Au portant l’étai, mou, bouge et cela peut générer pas mal de frottements au niveau du point de drisse.Est-ce que tes bastaques sont suffisamment tendues au port pour éviter que l’étai ne se balade continuellement ?
Amitiés
Listin
Jean Dumazy, 24/02/23, 19H43
Bonsoir Alexis,Je sors mon bateau de l'eau mercredi prochain.J'ai souvenir que cela a pu m'arriver ... et j'ai raccourci la drisse sans trop me tracasser. Je vérifierai quand j'affalerai avant ma mise à terre.
A+Jean
Eric Baizeau, 24/02/23, 19H44
Bonsoir Alexis,J’ai eu un problème similaire que j’ai découvert l’an dernier. J’ai raccourci la drisse.Le problème d’après le gréeur venait de l’angle de sortie de la drisse de génois du mât.Je me souviens plus exactement de son explication. Il y avait un frottement avec sans doute l’étai.Pour lui, le génois montait trop haut.En raccourcissant de 10 cm le haut de la voile, l’angle de la drisse s’est ouvert et je n’ai normalement plus de problème d’usure.J’avoue qu’en regardant des photos du haut du mât, j’ai un peu de mal à comprendre. Je te confirme ça mardi.
Amicalement
Eric
Alexis, Nanquette, 27/02/23, 9H22
Merci Listin pour ton avis,La partie inférieure de la chaussette n’accuse effectivement pas de marques prononcées d’usure.Je vais regarder de plus près en haut du mat pour voir ce qui se passe lorsque le génois sera de nouveau gréé, et dans tous les cas je vais aussi redoubler d’attention sur la tension de mes backstays.Amitiés.Alexis NANQUETTE
Hervé et Gwénola Drogou, 27/02/23, 11H06
Bonjour à tous,La drisse peut frotter sur un des câbles du diamant.Sur le 920, le réa sur le mat est légèrement déporté d'un côté pour éviter le ragage de la drisse de foc. Si la drisse passe du mauvais côté, le ragage est important et elle s'use rapidement. Quoi qu'il en soit, il est préférable de surgainer les extrémités de drisses par du Dynema.
Amitiés
Hervé
Nicolas Binet, 27/02/23, 14H39
Bonjour Alexis,J'ai effectivement une usure de la drisse de foc , qui est sans lien avec la chaussette à mon avis ,mais qui résulte, je trouve, d'une conception pas très bonne des relations entre le diamant , la drisse de foc , et le sommet de l'enrouleur...
Amitiés,
Nicolas Binet
Hervé et Gwénola Drogou,5/03/23, 20H32
Bonjour,Je viens de vérifier la sortie de drisse de génois sur Aberzen.Le Réa est décalé sur bâbord. Il faut donc gréer l’émerillon de l’enrouleur en faisant sortir la drisse de ce côté du diamant.
Amitiés
Hervé Drogou