top of page

Gréément

Public·3 membres

Drisses spinnaker ou code 0 : nœud de chaise ou mousqueton ?

De Jean Dumazy, 23/08/2022, 13H57

Bonjour à tous,

Quorning monte de base des mousquetons pour les drisses et écoutes de spi et de code 0, et la tackline.

Il m'est arrivé cet été de croire que le mousqueton était verrouillé et la tackline est partie sans le spi ... pas grave.

Sur un précédent bateau (pas DF) la drisse de spi était partie suffisamment haute pour devoir monter au mat. A la suite de cet incident, j'étais passé au nœud de chaise qui est aussi rapide et en lequel j'ai confiance.

1/ que faire pour que le ressort du mousqueton soit comme au premier jour ? (j'ai essayé nettoyage, désoxydant mais pas encore de gras )

2/ d'autres sont-ils repassés au nœud de chaise ?

Merci

Jean Dumazy (sur un DF28P qui finit sa 5ème saison)

REPONSES

André Bénard, 23/08/2022, 14H13

Bonjour 

Sur mon 35 les mousquetons d’origine ont tenu 1 mois je suis passé à la taille au-dessus mais lourds et potentiellement dangereux et agressif pour le gelcoat et s’ouvraient .

Mais j’ai gardé pour la takline car fermable d’une main et pour la drisse et écoute j’ai cousu sur la drisse  Manille textile (deux mains) sur 140 envois seulement 2 ouvertures inattendues sur faseillement

Par contre à l’envoi mousqueton ou manille textile Antal avec cabillot se bloque sur spreader cad les petites barres de triangulation des barres de flèches.

Un équipier ayant fait la Transquadra est favorable au nœud de chaise.

A bientôt sur l’eau 

André 

Jean Dumazy, 23/08/2022, 14H35

merci André;

pour la taille au dessus, en effet celui de la tackline est un peu juste pour passer dans l'oeillet.

Je retiens que finalement un bon nœud de chaise est plus léger et n'abimera ni peinture du mat ni gel coat.

Dans la série mousqueton ou pas, pour spi et code 0, écoute continue avec mousqueton ou deux écoutes et deux nœuds de chaise ?

André Bénard, 23/08/2022, 23/08/2022, 14H42

Bonjour 

J’utilise toujours l’écoute d’origine c’est un bout avec un œil cousu au milieu dans lequel je passe la manille textile cousue pour qu’elle reste en place au point d’écoute des voiles 

Claude Dulait, 23/08/2022, 15H00

Bonjour.J'ai eu le même problème et j'ai simplement changé le mousqueton... 

Cordialement.

Claude Dulait

Philippe Boudiou, 23/08/2022, 15H43

Bonjour à tous,

Je préfère les nœuds de chaise,moins rapide qu'un mousqueton mais moins de risque de choc surtout au point d'écoute.

A jeudi pour la DUO

Philippe et Véro PIAO

Philippe Nicolas, 24/08/2022, 10H36

Sur Magic Dragon comme sur GOM nœuds de chaises sur les 3 points du spi, sur point d’écoute du code 0 car drisse mouflée et dur point d’écoute du foc.

J'estime les mousquetons dangereux au faseiement plus gros risque d'accrocher et de se décrocher.

Dominique Codet, 24/08/2022, 14H46

Pour avoir connu ce désagrément la première année, je demande à l’équipier de se positionner sur le trampoline le plus à l’extérieur possible et de garder en tension la chaussette où le code 0 , et c’est lui qui gère le passage des barres de flèche et de l'enrouleur du Genoa  en communiquant avec l’équipier qui hisse dans le cockpit .

Plus de problème mais il faut être au minimum deux.

.

Jean Dumazy, 24/08/22, 11H46

Merci à tous,

Conclusion presque unanime : nœuds de chaise

Je vais donc démonter les mousquetons et le archiver pour les prochains propriétaires.

2 vues

À propos

Mât, haubans, bastaques, waterstay...

bottom of page