Waterstays : gainage quelle utilité ?
De Patrick Alain-Launay, 04/11/24, 12H18
Bonjour à tous. Je fais partie des Nordistes avec claude mabile et l'on se rencontre à la manifestation annuelle. J'ai besoin d'un conseil. Je fais changer mes waterstay par Iroise Grèment à brest. Il ne sont pas
sûr de trouver le gainage des câbles a cause du diamètre. Savez vous à quoi servent ces gainage et sont-ils obligatoires. Je pense qu'il évitent de salir les trampolines lorsqu’ils sont replies.
Merci d'avance
Patrick Allain-Launay dragonfly 920 Oiseau de feu
REPONSES
André Bénard, 4/11/24, 12H25
Bonjour Patrick a part éviter des frottements je ne vois pas mais un tuyau d’arrosage peut faire l’affaire ?
Meilleures salutations.
André
Patrick Gardais, 4/11/24, 12H36
Bonjour Patrick A.L.
J'ai remplacé les waterstays de notre DF 28 S au début de la saison par Atelier Câbles à St Philibert / Locmariaquer. Ils me les ont fournis, conforme aux originaux, et je les ais monté moi-même sans remettre le gainage en plastique blanc en me disant que ce gainage, en dehors de l'aspect esthétique, ne fait que de retenir de l'humidité à l'intérieur.
J'ai posé cette question à Atelier Câbles et ils pensent également que c'est mieux ainsi.
Amitiés
Patrick Gardais DF 28S Croquevent V
Emeric Dubar, 4/11/24, 13H52
Idem patrick pour moi ...le gainage des waterstays n 'à qu un bénéfice visuel donc pas de gaine, ce qui n est pas le cas des haubans pour limiter le raguage éventuel des voiles ...
Emeric
Patrick Alain-Launay, 4/11/24, 13H57
Merci Patrick. Je laisse tomber le grainage
Patrick
Jean Dumazy, 4/11/24, 14H56
J'ai mes waterstays neufs d'Atelier Câles,
ils n'avaient pas de gaine et m'ont dit de remettre les anciennes, cependant si vous dites qu'elles sont contre productives, je ne vais pas m'emm...
Gérard Brouzes, 6/11/24, 01H09
Je pense que ces gaines protègent la toile des trampolines... mais ont une fâcheuse tendance à glisser vers les flotteurs et à s'engager dans la réa métallique ce qui altère un peu le raidissement des câbles et expose les trampolines aux câbles côté coque centrale
A ce jour sur le DF800 je n'ai pas réussi à repousser ces gaines vers la coque centrale et me refuse à couper la gaine côté flotteurs pour la raison ci-dessus.