top of page

Gréément

Public·3 membres

Gréement dormant textile

De Jean Dumazy, 25/03/2022, 12H05

Bonjour à toutes et tous,

(peu d'activité technique ces temps-ci)

Un sujet récurrent voire un marronnier mais que je remet en haut de la pile,

Qui pense passer ses bastaques en textile ?

J'ai posé la question à DenRan à la Trinité sur mer pour du dyneema (pas du PBO quand même), sachant que

l'allongement n'est pas un souci puisqu'on reprend les bastaques/backstays avant de partir en nav avec les

palans et que le fluage non plus puisqu'on détend le gréement entre 2 navigations.

D'après DenRan, le coût est plus élevé que du câble serti mais que ça peut tenir plus longtemps.

Qu'en pensez-vous ?

Jean (qui va sortir ce weekend avec son DF28P ;-) )

REPONSES

Eric Malot, 25/03/2022, 12H28

1 - Quorning est contre

2 Textile sensible aux Uv et au ragage

3 gain de poids mais est ce bien la philosophie de nos bateaux de croisière ?

Nos mats sont tenus par 3 points

Nos bateaux ne gitent pas tous les efforts sont absorbés pas la structure et le gréement.

Pour moi étai et galhaubans neufs tous les 5 ans

Prix d un galhauban acier posé 200 €

En ce qui me concerne et navigant au soleil je ne mettrai jamais de textile

EM

Jean Dumazy, 25/03/2022, 12H35

Bonjour Eric,

comment vas tu ?

1/ bof, y'a à redire sur certains choix de Quorning

2/ textile gainé comme drisses

3/ pas vraiment pour le gain de poids

Cependant la qualité d'inox étant déplorable (commence à rouiller moins d'un an après la sortie du chantier), je

crains que les sertissages pètent.

Jean

Hervé et Gwénola Drogou,25/03/2022 14H33

Quelle durée de vie annoncée ? J'avais en tête qu'il fallait les changer tous les 5 ans.

Patrick Gardais, 25/03/2022, 14H23

Bonjour Jean,

Pour le gréement tu connais peut-être Atelier Câbles à St Philibert sur la route de Locmariaquer, ils sont

sérieux et prix corrects.

Amitiés

Patrick G. Croquevent 5

Jean Dumazy, 25/03/2022, 15H15

Bonjour Patrick,

Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….

oui je connais par Philippe D., je vais voir comment leurs réalisations sur les DF de la trinité ont résisté.

J'espère mieux que l'inox de Quorning

Quelqu'un sur l'eau ce weekend dans la zone de la baie de Quiberon ?

A+

Jean

Patrick Dupuy 25/03/2022, 16H22

Bonjour Jean,

Sur mon 35 de 2012, j’ai fait l’inverse : gréement textile d’origine, changé l’été dernier pour du câble, sur le

conseil de Quorning.

Un des arguments qui m’a semblé le plus pertinent est que l’on ne voit jamais arriver les points de faiblesse du

textile, cela casse d’un coup sans prévenir, alors que c’est souvent plus facile à détecter avec le câble.

J’en avais eu un aperçu quelques mois plus tôt sur le Viper, rupture brutale du dyneema du trapèze à un endroit

improbable, 50cm au-dessus du crochet, sans choc particulier. J’en ai été quitte pour une bonne baignade, mais

sur nos DF qui a envie de démâter ?

Alors on peut considérer qu’il y a à redire sur certains choix de Quorning, mais il a tout de même une expérience

cumulée incomparable à la nôtre pour tout ce qui touche à la structure du trimaran en général et des Dragonfly

en particulier.

Balayer son avis d’un revers de main sur un sujet qui touche directement à l’intégrité et la sécurité du bateau

devant toute la communauté Dragonflyiste de France me semble un peu inconsidéré.

Amitiés

Patrick (qui t’envie de sortir ce week-end au soleil ! :-))

Denis Henrion,25/03/2022, 16H39

Atelier Câbles

C est des vrais bons; sérieux, rapides et pas cher!

Comme on dit sur les réseaux (dits) sociaux « je recommande «

Amitiés

Denis Henrion

Philippe Nicolas, 26/03/2022, 16H38

Bonjour Denis :

Tu ne recommandes pas tu "Like" et si tu es à donf tu "Like grave"

Jean,

Perso, n'y connaissant pas grand-chose, je suivrais les recos de Quorning.

Ton président Listin...

Gérôme Cresp, 26/03/2022, 17H20

Bonjour à tous.

J'ai mes bastaques en dyneema depuis 2018 ainsi que deux transfilages pour les pattes d'oie.

Contrairement à ce que certains disent, je pense que l'inox est beaucoup plus imprévisible que le textile. La

tresse c'est simple à inspecter. L'inox, j'ai déjà cassé, corrodé à coeur, étincelant en surface. Traître au

possible.

Mon étai est aussi en textile, il n'est en tension qu'en navigation et pour l'élongation... J'ai aussi un transfilage.

Prévoir une surépaisseur pour l épissure.

Mon avis

Moins cher que l'inox

Plus sûr que l'inox

Aucune terminaison à sertir ni coulée de rouille

Moins agressif pour les voiles

Tension réglable

Tout facile à faire sois même

Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….

Si vous craignez pour les UV, vous pouvez gainer les tresses mais le dyneema tient très bien les UV. Et vu le prix

dérisoire vous pouvez les changer régulièrement si vraiment vous avez peur.

Pour les bastaques je suis passé par Inorope, maintenant je pense que je le fairais moi même car les épissures

sont très simples à faire..

Ciao

Gérôme

Jean Dumazy 26/03/2022, 17H46

Sinon...

Philippe Damour, 26/03/2022, 23H16

Bonjour

Sur mon DF800 j'avais remplacé l'inox des haubans par du Dyneema de ma fabrication en 2012. Il y avait un

gainage sur les 2 mètres inférieurs pour éviter le ragage.

Mais concerné par l'allongement j'avais tendance à souquer fort sur les bastaques au point de faire passer les

cadenes au travers du pont...!

J'avais du multiplier par quatre la surface des contreplaques.

Pas d'avis sur la durabilité car le bateau s'est disloqué en 2013 sur rupture d'un waterstays de 7 ans en inox...!

J'aurais du m'occuper de les changer au lieu des haubans...!!!

A plus

Philippe

3 vues

À propos

Mât, haubans, bastaques, waterstay...

bottom of page