Gréement dormant textile
De Jean Dumazy, 25/03/2022, 12H05
Bonjour à toutes et tous,
(peu d'activité technique ces temps-ci)
Un sujet récurrent voire un marronnier mais que je remet en haut de la pile,
Qui pense passer ses bastaques en textile ?
J'ai posé la question à DenRan à la Trinité sur mer pour du dyneema (pas du PBO quand même), sachant que
l'allongement n'est pas un souci puisqu'on reprend les bastaques/backstays avant de partir en nav avec les
palans et que le fluage non plus puisqu'on détend le gréement entre 2 navigations.
D'après DenRan, le coût est plus élevé que du câble serti mais que ça peut tenir plus longtemps.
Qu'en pensez-vous ?
Jean (qui va sortir ce weekend avec son DF28P ;-) )
REPONSES
Eric Malot, 25/03/2022, 12H28
1 - Quorning est contre
2 Textile sensible aux Uv et au ragage
3 gain de poids mais est ce bien la philosophie de nos bateaux de croisière ?
Nos mats sont tenus par 3 points
Nos bateaux ne gitent pas tous les efforts sont absorbés pas la structure et le gréement.
Pour moi étai et galhaubans neufs tous les 5 ans
Prix d un galhauban acier posé 200 €
En ce qui me concerne et navigant au soleil je ne mettrai jamais de textile
EM
Jean Dumazy, 25/03/2022, 12H35
Bonjour Eric,
comment vas tu ?
1/ bof, y'a à redire sur certains choix de Quorning
2/ textile gainé comme drisses
3/ pas vraiment pour le gain de poids
Cependant la qualité d'inox étant déplorable (commence à rouiller moins d'un an après la sortie du chantier), je
crains que les sertissages pètent.
Jean
Hervé et Gwénola Drogou,25/03/2022 14H33
Quelle durée de vie annoncée ? J'avais en tête qu'il fallait les changer tous les 5 ans.
Patrick Gardais, 25/03/2022, 14H23
Bonjour Jean,
Pour le gréement tu connais peut-être Atelier Câbles à St Philibert sur la route de Locmariaquer, ils sont
sérieux et prix corrects.
Amitiés
Patrick G. Croquevent 5
Jean Dumazy, 25/03/2022, 15H15
Bonjour Patrick,
Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….
oui je connais par Philippe D., je vais voir comment leurs réalisations sur les DF de la trinité ont résisté.
J'espère mieux que l'inox de Quorning
Quelqu'un sur l'eau ce weekend dans la zone de la baie de Quiberon ?
A+
Jean
Patrick Dupuy 25/03/2022, 16H22
Bonjour Jean,
Sur mon 35 de 2012, j’ai fait l’inverse : gréement textile d’origine, changé l’été dernier pour du câble, sur le
conseil de Quorning.
Un des arguments qui m’a semblé le plus pertinent est que l’on ne voit jamais arriver les points de faiblesse du
textile, cela casse d’un coup sans prévenir, alors que c’est souvent plus facile à détecter avec le câble.
J’en avais eu un aperçu quelques mois plus tôt sur le Viper, rupture brutale du dyneema du trapèze à un endroit
improbable, 50cm au-dessus du crochet, sans choc particulier. J’en ai été quitte pour une bonne baignade, mais
sur nos DF qui a envie de démâter ?
Alors on peut considérer qu’il y a à redire sur certains choix de Quorning, mais il a tout de même une expérience
cumulée incomparable à la nôtre pour tout ce qui touche à la structure du trimaran en général et des Dragonfly
en particulier.
Balayer son avis d’un revers de main sur un sujet qui touche directement à l’intégrité et la sécurité du bateau
devant toute la communauté Dragonflyiste de France me semble un peu inconsidéré.
Amitiés
Patrick (qui t’envie de sortir ce week-end au soleil ! :-))
Denis Henrion,25/03/2022, 16H39
Atelier Câbles
C est des vrais bons; sérieux, rapides et pas cher!
Comme on dit sur les réseaux (dits) sociaux « je recommande «
Amitiés
Denis Henrion
Philippe Nicolas, 26/03/2022, 16H38
Bonjour Denis :
Tu ne recommandes pas tu "Like" et si tu es à donf tu "Like grave"
Jean,
Perso, n'y connaissant pas grand-chose, je suivrais les recos de Quorning.
Ton président Listin...
Gérôme Cresp, 26/03/2022, 17H20
Bonjour à tous.
J'ai mes bastaques en dyneema depuis 2018 ainsi que deux transfilages pour les pattes d'oie.
Contrairement à ce que certains disent, je pense que l'inox est beaucoup plus imprévisible que le textile. La
tresse c'est simple à inspecter. L'inox, j'ai déjà cassé, corrodé à coeur, étincelant en surface. Traître au
possible.
Mon étai est aussi en textile, il n'est en tension qu'en navigation et pour l'élongation... J'ai aussi un transfilage.
Prévoir une surépaisseur pour l épissure.
Mon avis
Moins cher que l'inox
Plus sûr que l'inox
Aucune terminaison à sertir ni coulée de rouille
Moins agressif pour les voiles
Tension réglable
Tout facile à faire sois même
Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….
Si vous craignez pour les UV, vous pouvez gainer les tresses mais le dyneema tient très bien les UV. Et vu le prix
dérisoire vous pouvez les changer régulièrement si vraiment vous avez peur.
Pour les bastaques je suis passé par Inorope, maintenant je pense que je le fairais moi même car les épissures
sont très simples à faire..
Ciao
Gérôme
Jean Dumazy 26/03/2022, 17H46
Sinon...
Philippe Damour, 26/03/2022, 23H16
Bonjour
Sur mon DF800 j'avais remplacé l'inox des haubans par du Dyneema de ma fabrication en 2012. Il y avait un
gainage sur les 2 mètres inférieurs pour éviter le ragage.
Mais concerné par l'allongement j'avais tendance à souquer fort sur les bastaques au point de faire passer les
cadenes au travers du pont...!
J'avais du multiplier par quatre la surface des contreplaques.
Pas d'avis sur la durabilité car le bateau s'est disloqué en 2013 sur rupture d'un waterstays de 7 ans en inox...!
J'aurais du m'occuper de les changer au lieu des haubans...!!!
A plus
Philippe