Cap avec un mât pivotant
De Gérôme Cresp, 16/06/2022
Bonjour à tous.
Dans le cadre d'une réfection complète de mon destrier, j'en suis à repenser mon électronique et bien sûr, je suis embarrassé par la différence systématique entre le cap compas du bateau, la variation de l'angle du mât selon l'amure et l'angle du vent apparent.
En effet, ce qu'on appelle angle de vent apparent, c'est tacitement l'angle du vent par rapport au cap compas (compensé, déviation, déclinaison) mais sur nos bateaux, ce n'est pas se que mesure l'anémomètre.
Avez-vous déjà abordé ce sujet?
Bien à vous.
Gérôme
REPONSES
Jo Bersani 16/06/2022, 16H06
bonjour
chez Raymarine (tacktick) il existe un capteur d’angle à fixer sur le mat tournant et qui permet de calculer le vent réel.
cordialement
Jo Bersani
Jean Dumazy 16/06/2022, 16H22
Bonjour,
euh ?? il y a des DF avec des mats tournants ?
Jean
Thierry d’Allard, 16/06/2022, 16H41
Bonjour
Oui le 25 sport
Thierry
Gérôme Cresp
Salut Jean.
Je ne sais pas pour vous mais je peux secouer le mien et le faire pivoter, oui.
Je pensais que tous les D.F avaient ça.
Sans évoquer le vent réel, juste le vent apparent, si le mât tourne de 10°, c'est 10° de plus par rapport au cap ou -10 sur l'autre amure. Toujours du vent apparent.
Pour le vent réel il faut la vitesse fond.
Oui, il y a des capteurs d'angle de mât, je connais ceux de Lcj mais du matériel en plus... Et coûteux.
Je pense plutôt poser un compas en haut du mât et modifier les tram de vent apparent dans le Nmea.
Bien à vous
Gérôme
Emeric Dubar,16/06/2022, 17H00
Sur mon 28, le mât a un angle de pivotement très réduit manuellement et voile affalée, mais en navigation il reste dans l axe ...il faudrait en cas de rotation , un arthur pour le gérer...
Emeric.
Eric Baizeau 16/06/2022, 17H36
Bonjour Jean,
Mon ancien DF800R, avait un mât tournant légèrement ovoïde.
Pour le vent apparent, je corrigeais de moi même l’angle.
Je n’étais pas équipé en tacktick.
Amicalement
Eric
Dominique Codet, 16/06/2022, 18H07
Je peux basculer mon mat au vent et le cap au près s’en ressent.ça reste quelque degrés mais ça se voit
C’est très facile à faire par petit temps en jouant avec le waterstay avant de virer.
Des qu’il y a plus de 12 noeuds réel ,je garde le mat dans l’axe .
La tension dans le waterstay est importante et je n’ose plus trop y toucher .
Faut un équipage bien synchrone …..
Dominique
Dominique Codet, 16/06/2022, 18H26
J’ai bien retenu lors du dernier rassemblement atlantique qu’il fallait supprimer l’anneau brisé qui maintient l’axe de l’étai sous l’enrouleur et le remplacer par une goupille et rondelle Téflon ( sur les 28 P en autre )
Regardez bien l’état de vos anneaux brisés …………
Eric Baizeau 17/06/2022, 08H39
Bonjour à tous,
Voilà le mât rotatif du DF800R qui se règle avec un arthur.

Amicalement
Éric Baizeau
Df920R
Jean Dumazy, 17/06/2022, 8H49
Bonjour à tous,
Au moins sur les 920 et les 28, il y a un doigt qui empêche le mat de tourner et facilite le matage et dématage.
Je ne sais pas pour le 1000 de Gérôme.
Gérôme Cresp, 17/06/2022, 9H05
Salut
Pour info, mon pied de mât et son "berceau" (je ne connais pas la dénomination marine officielle).
Ciao

Gérôme Cresp, 17/06/2022, 9H08
S'il y a une différence, peut être est-ce dû au mât alu-vs-carbone.
Gérôme
Jean Dumazy 17/06/2022, 9H10
ok,, donc ce n'est pas une rotule mais un support carré au bout d'une tige.
Le support carré rentre dans le logement carré ... normalement la rotation devrait être limitée au jeu
cependant sur nos bateaux, même 5° font une sacrée différence au près
il te reste les penons
Philippe Damour, 17/06/2022, 9H19
Bonjour
Sur tes photos il est clair que le mât n'est pas prévu pour tourner.
En effet l'axe en pied de mat comporte une extrémité carré qui est reçu par une embase carré sur le pont .!!!!
Si ça tourne c'est que cela a pris du jeu...!
Philippe
Gérôme Cresp, 17/06/2022, 9H38
C'est possible
Je ne sais pas comment sont fait les vrais mâts tournant.
Mais le jeu est tellement important... Pas évident de penser à une usure.
Dans ce cas le fait de pencher aussi une anomalie (les quatres faces latérales sont aussi des carrés sur carré, certes plus petits etc ...).
Bon rien de grave je pense. Ce post sans importance était juste pour aborder le sujet et apprendre un peu.
Ciao.
Gérôme