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Gréément

Public·3 membres

Amure Code 0 sur DF 28

Bonjour à toutes et tous,

J'avais posté une demande de conseil pour établir un code 0 sur DF28 je ne sais plus quand.

Depuis j'ai fait gréer par Den-ran (j'avoue que je ne l'ai pas fait moi-même) un anneau de friction et un bout

pour envoyer la galette de l'emmagasineur avec le bout-dehors dehors.

Bilan : des ficelles en plus mais ça change la vie !

Le défaut c'est qu'on a tendance à garder le code 0 alors qu'il faudrait envoyer le spi :-)

Jean (qui est sorti ce weekend avec son DF28P, Port Kérel Samedi et nuit, déjeuner à Houat dimanche, retour

dimanche aprem)

PS : j'ai cru voir appareiller Dominique Codet dimanche au moment où nous passions Beniguet, vers 14h.


REPONSES

André Bénard 28/03/22, 19H28

Bonjour à tous

Je confirme le code zéro doit être changé par le Solent des 12 knt apparent sans changer la vitesse mais c’est

tellement grisant par 16!!!

Tout dépend combien d’années on veut l’utiliser :)

Attention affalage en abattant impérativement mais si vous lisez ce mel c’est que vous savez ;)!

André

Fulmar

a Skærbæk Danemark

Philippe Schawl, 28/03/22, 20H27

Bonjour à tous, je confirme nous avons trop abusé du code 0 ( oui c est grisant) et au bout de 3 ans il est mort

!!!!

Cécile et Philippe


Thierry d’Allard, 28/03/22, 20H50

Bonsoir

Effectivement j’ai aussi abusé du code zéro Il est mort et débarqué au bout de trois ans ….

L’avantage c’est que cette année il est tout neuf

Thierry

Enjoy FRA 39


Dominique Codet, 28/03/22, 21H03

Le mien aussi c’est ouvert au bout de 3 saisons au niveau de la bordure sur 1 m à 10cm au dessus de la bordure

en avant du point d’écoute après le scratch

Delta voile la Trinité m’a recollé des remforts et je l’essayais hier .

Beau travail


Philippe Damour, 28/03/22 , 21H23

Bonjour

Merci pour ces informations.

Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….

Mais ce serait de préciser le tissus de vos codes 0...!!

Il y a une différence énorme entre du nylon, du dacron usuel comme pour un génois léger, du Polyester

Stormlite, des composites mylar/fibres/mylar, du Trilam, etc....

A plus

Philippe

Domonique Codet, 28/03/22, 21H33

Le mien est le code 0 proposé par quorning

Fibres de mylar incorporées entre deux films polyester collés

Hervé Drogou, 28/03/22, 23H17

Bonjour,

Voici les caractéristiques de celui d’Aberzen que j’aime beaucoup.

North

Gennaker Aramid Laminate CZ 30 DP 65/70 m²

5000€

A bientôt

Hervé drogou


Gérome Cresp 29/03/22, 7H22

Salut Hervé.

Tu as 70m2 en code 0!

Quorning prévoir 70m2 pour le spi et 40m2 pour le génois léger. Sachant que le code 0 est plus proche du génois

léger ça fait beaucoup 70m2.

D'où la question, tiens tu les 12 noeuds apparent avec cette voile ? As tu renforcé quelque part le bateau?

À plus

Gérôme

Jean Dumazy, 29/03/22, 8H35

Bonjour,

De mon côté, je n'ai pas pris le code à chez Quorning, j'en ai fait faire un sur les cotes de Q (donc à la surface

réglementaire) à Delta voiles en CZ60.

(j'avais quand même pris l'option gréement)

Je me suis laissé influencer par Patrick Dupuy qui disait que le CZ ne servait que lors des rassemblements :-).

C'est ma femme au bout de 3 saisons qui a insisté.

J'ai préféré un peu plus lourd parce que le vent apparent est vite important quand on lofe, qu'on accélère (c'est

grisant mais on sent que ça tire) et que le vent apparent augmente.

Sur des longs bords de croisière à 110-120° du vent réel, le spi est plus adapté.

A+

Jean


Philippe Boudiou 29/03/22, 10H40

Bonjour à tous,

Mon code 0 est en Stormlite 210 ,51m2, point d'amure fixe (il faut relever le bout dehors pour le mettre en

place), je le laisse à plat pont quand il n'est pas utilisé. Je n'ai qu'une seule drisse pour le spi et le code 0,donc

plus de manipulations pour passer du spi au code 0.

Véronique préfère le code 0 au spi car plus besoin d'aller à l'avant pour manoeuvrer, on l'utilise de 55° du vent

réel

Jean Dumazy, 29/03/22, 10H47

Bonjour Philippe,

pour ceux qui ne savent pas, les Bodiou ont un DF920E donc un bout dehors qu'on bascule alors que sur le DF28,

le bout-dehors pivote.

Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….

Philippe, Véronique a peur de te voir manoeuvrer à l'avant ou tu la laisses envoyer Spi et CZ ? :-)

A+

Jean


Philippe Boudiou 29/03/22, 10H56

Envoi du mail par erreur,nous utilisons le code 0 de 55° dans le petit temps et plus le vent monte plus on a

abat,je règle le point de tire avec les écarteurs de génois si besoin pour descendre dans le vent et d'avoir une

plage d'utilisation importante.

Bonne journée et bonne navigation

Philippe Boudiou 29/03/22,11H14

Véronique ne manoeuvre pas ,elle barre, mais elle n'aime pas les affalages de grand spi dans 20Nds ,type arrivée

à L'ile de Ré lors de la Tripatte 2021 avec empannage involontaire quand je suis à l'avant, rouler un code 0 du

cockpit c'est beaucoup plus simple.

Nous avons changé tous les câbles cet hiver chez Tonnerre à Lorient (comme Hervé),on verra si ça rouille, je

n'ai pas encore la facture.

Première sortie dimanche dernier, rien cassé mais du petit temps.

A+


Jean Dumazy, 29/03/22, 11H23

@Philippe Bodiou c'est sûr qu'il vaut mieux quelqu'un à la barre et quelqu'un au piano pendant qu'on affale le spi

dans des conditions un peu limites.

C'était un peu une blague pour les manoeuvres, chez nous aussi Marie-Pierre reste à la barre ;-)

(à la Tripatte nous avions affalé un peu avant il me semble et j'avais les Delfieu à bord pour aider à la

manoeuvre)


Patrick Dupuy, 29/03/22, 20H30

Pas possible, Jean, tu te laisses influencer comme ça ??

Comme quoi, faut pas trop écouter l'avis des autres (pas le mien en tous cas), surtout quand la réponse dépend

du programme de navigation … !!

Amitiés

Patrick


Hervé Drogou, 29/03/22, 22H55

Bonjour,

Je ne connais pas la limite de mon code zéro. Certainement plus de 12 noeuds, mais j'avoue que je n'ai jamais

fait attention. On arrête quand on a peur.

La sous barbe d'origine s'est cassée et je l'ai remplacée par du dynema avec palan en anneaux de frictions. Le

bout d'origine était en nylon avec des poulies de mauvaise qualité.

La drisse est mouflée et reprends le trajet de la drisse de spi. À savoir : point fixe au capelage de foc, poulie de

point de drisse, retour par la poulie au dessus du capelage, entrée dans le mât à +- 1 m de la tête, descente ds le

mât , etc.

C'est une voile excellente. Seul lacune : le cap au près dans la pétrole est un peu juste. Il en faux 2 !

À bientôt

Hervé

Aberzen


Jean Dumazy, 30/03/22, 9H25

Salut Patrick,

oui j'écoute tous les avis et je me fais le mien.

En fait à l'origine c'est une phrase de toi que Marie-Pierre m'avait rapportée.

Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….

Puis Marie-Pierre a changé d'avis et m'a influencé.

Conclusion, Marie-Pierre a finalement plus d'influence sur moi que toi

(pour l'anecdote, j'ai même hésité à acheter un DF avec le 28 et c'est elle qui m'a persuadé de ne pas tenter

autre chose, comme d'acheter directement le DF920E d'occasion)

A+

Jean


Jean Dumazy, 30/03/22, 9H33

Bonjour,

Je n'ai pas de photo de mon installation, par contre elle a été faite à l'image de la photo jointe.

Jean

Martial Petitpas 30/03/22, 14H03

Bonjour Jean,

Votre solution semble vraiment pertinente.

Une remarque ; comment faites-vous pour que l’embase de l’emmagasineur ( coté fixé sur bout dehors) ne

tourne pas lorsque l’on enroule le code 0 ?

Pour ma part je navigue sur DF28 touring et la manipulation du bout dehors n’est pas « easy » enfin pour moi et

lorsque je passe du code 0 au spi, pour éviter de retirer le bout dehors, après avoir enroulé le code zéro, je le

pose sur le roof tout en laissant l’emmagasineur accroché au bout.

Inconvénient majeur c’est qu’il est pas protégé du coup pas génial dans le temps.

Du coup si vous aviez quelques photos additionnelles au niveau du point de fixation, pour mieux comprendre

votre technique, …

Merci

Martial

Jean Dumazy 30/03/22, 15H06

Bonjour Martial,

Promis, je ferai une photo quand je retournerai au bateau.

A+


Martial Petitpas, 30/03/22, 15H44

Super merci

Faut absolument que je mette un système similaire.

Etant encore novice en dragonfly , j’avais tendance a plus utiliser plutôt le code 0 que le spi pour des raisons de

facilité même à 120° pensant qu’il n’y avait pas une énorme différence .

A ma dernière participation fin janvier des entrainements d’hiver à Pornic, j’ai compris mon erreur bien trop

tard.`

Et en lisant dans les précédant mails, j’ai réalisé que mon code 0 est bien plus petit que le spi 37mvs 70m2

Merci à tous je m’améliore sans naviguer

Martial

Jean Dumazy, 30/03/22, 15H50

En attendant j'ai retrouvé le dessin de Denis H.


Philippe Damour, 30/03/22, 16H12

Bonjour

Le montage sur Red Avel DF920E.

Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….

Le point d'amure est mouflé entre l'oreille tribord de la ferrure de bout dehors et un anneau de friction à

bâbord.

Le bout de mouflage passe à travers un bout de 7 ou 8 cm de gaine annelée d'installation électrique.

Le bout est guidé par un anneau de friction au niveau du balcon avant et va sur un bloqueur que j'ai rajouté au

piano.


La procédure est la suivante:

Code 0

- Préparer le Code0 en fixant le point d'amure de l'emmagasineur sur la Tack line mouflée (babord)

au niveau du bacon avant.

- Installer le bout de commande de l'emmag

- Installer les écoutes

- Fixer la drisse (commune avec le Spi)

- Equipier piano: Hisser le Code0.

- Quand le point d'amure commence à se libérer du balcon, le Nr1 souque la Tack line à fond

- Etarquage de la drisse

- L'équipier piano embraque l'écoute à mesure que le Nr1 le déroule avec le bout de commande

Philippe

Marc Scheiner, 30/03/22, 18H11

Je viens de retrouver 2 photos de ma prise en main au Danemark, c'est Peter le beau-fils de Jens Quorning qui

nous a montré la mise en place du code 0 sur emmagasineur, j'ai deux drisses, une pour le code 0 et une pour le

gennaker. Le code 0 se fixe directement sur le bout-dehors ce qui rend la mise en place de celui-ci plus difficile,

le gennaker va sur la tagline et il est plus aisé de le fixer une fois le bout-dehors en place. Le code 0 est laminé

transparent avec des fibres EPEX Technora Black, il fait 45m2 et m'a coûté 4390€ htva en 2016. Le gennaker

fait 83m2 et a coûté 3600€ htva avec la chaussette en 2019.


Marc Schreiner 18, rue William Turner L-2634 Luxembourg Phone: +352 691 424442 marc.schreiner@gmail.com



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