Amure Code 0 sur DF 28
Bonjour à toutes et tous,
J'avais posté une demande de conseil pour établir un code 0 sur DF28 je ne sais plus quand.
Depuis j'ai fait gréer par Den-ran (j'avoue que je ne l'ai pas fait moi-même) un anneau de friction et un bout
pour envoyer la galette de l'emmagasineur avec le bout-dehors dehors.
Bilan : des ficelles en plus mais ça change la vie !
Le défaut c'est qu'on a tendance à garder le code 0 alors qu'il faudrait envoyer le spi :-)
Jean (qui est sorti ce weekend avec son DF28P, Port Kérel Samedi et nuit, déjeuner à Houat dimanche, retour
dimanche aprem)
PS : j'ai cru voir appareiller Dominique Codet dimanche au moment où nous passions Beniguet, vers 14h.
REPONSES
André Bénard 28/03/22, 19H28
Bonjour à tous
Je confirme le code zéro doit être changé par le Solent des 12 knt apparent sans changer la vitesse mais c’est
tellement grisant par 16!!!
Tout dépend combien d’années on veut l’utiliser :)
Attention affalage en abattant impérativement mais si vous lisez ce mel c’est que vous savez ;)!
André
Fulmar
a Skærbæk Danemark
Philippe Schawl, 28/03/22, 20H27
Bonjour à tous, je confirme nous avons trop abusé du code 0 ( oui c est grisant) et au bout de 3 ans il est mort
!!!!
Cécile et Philippe
Thierry d’Allard, 28/03/22, 20H50
Bonsoir
Effectivement j’ai aussi abusé du code zéro Il est mort et débarqué au bout de trois ans ….
L’avantage c’est que cette année il est tout neuf
Thierry
Enjoy FRA 39
Dominique Codet, 28/03/22, 21H03
Le mien aussi c’est ouvert au bout de 3 saisons au niveau de la bordure sur 1 m à 10cm au dessus de la bordure
en avant du point d’écoute après le scratch
Delta voile la Trinité m’a recollé des remforts et je l’essayais hier .
Beau travail
Philippe Damour, 28/03/22 , 21H23
Bonjour
Merci pour ces informations.
Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….
Mais ce serait de préciser le tissus de vos codes 0...!!
Il y a une différence énorme entre du nylon, du dacron usuel comme pour un génois léger, du Polyester
Stormlite, des composites mylar/fibres/mylar, du Trilam, etc....
A plus
Philippe
Domonique Codet, 28/03/22, 21H33
Le mien est le code 0 proposé par quorning
Fibres de mylar incorporées entre deux films polyester collés
Hervé Drogou, 28/03/22, 23H17
Bonjour,
Voici les caractéristiques de celui d’Aberzen que j’aime beaucoup.
North
Gennaker Aramid Laminate CZ 30 DP 65/70 m²
5000€
A bientôt
Hervé drogou
Gérome Cresp 29/03/22, 7H22
Salut Hervé.
Tu as 70m2 en code 0!
Quorning prévoir 70m2 pour le spi et 40m2 pour le génois léger. Sachant que le code 0 est plus proche du génois
léger ça fait beaucoup 70m2.
D'où la question, tiens tu les 12 noeuds apparent avec cette voile ? As tu renforcé quelque part le bateau?
À plus
Gérôme
Jean Dumazy, 29/03/22, 8H35
Bonjour,
De mon côté, je n'ai pas pris le code à chez Quorning, j'en ai fait faire un sur les cotes de Q (donc à la surface
réglementaire) à Delta voiles en CZ60.
(j'avais quand même pris l'option gréement)
Je me suis laissé influencer par Patrick Dupuy qui disait que le CZ ne servait que lors des rassemblements :-).
C'est ma femme au bout de 3 saisons qui a insisté.
J'ai préféré un peu plus lourd parce que le vent apparent est vite important quand on lofe, qu'on accélère (c'est
grisant mais on sent que ça tire) et que le vent apparent augmente.
Sur des longs bords de croisière à 110-120° du vent réel, le spi est plus adapté.
A+
Jean
Philippe Boudiou 29/03/22, 10H40
Bonjour à tous,
Mon code 0 est en Stormlite 210 ,51m2, point d'amure fixe (il faut relever le bout dehors pour le mettre en
place), je le laisse à plat pont quand il n'est pas utilisé. Je n'ai qu'une seule drisse pour le spi et le code 0,donc
plus de manipulations pour passer du spi au code 0.
Véronique préfère le code 0 au spi car plus besoin d'aller à l'avant pour manoeuvrer, on l'utilise de 55° du vent
réel
Jean Dumazy, 29/03/22, 10H47
Bonjour Philippe,
pour ceux qui ne savent pas, les Bodiou ont un DF920E donc un bout dehors qu'on bascule alors que sur le DF28,
le bout-dehors pivote.
Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….
Philippe, Véronique a peur de te voir manoeuvrer à l'avant ou tu la laisses envoyer Spi et CZ ? :-)
A+
Jean
Philippe Boudiou 29/03/22, 10H56
Envoi du mail par erreur,nous utilisons le code 0 de 55° dans le petit temps et plus le vent monte plus on a
abat,je règle le point de tire avec les écarteurs de génois si besoin pour descendre dans le vent et d'avoir une
plage d'utilisation importante.
Bonne journée et bonne navigation
Philippe Boudiou 29/03/22,11H14
Véronique ne manoeuvre pas ,elle barre, mais elle n'aime pas les affalages de grand spi dans 20Nds ,type arrivée
à L'ile de Ré lors de la Tripatte 2021 avec empannage involontaire quand je suis à l'avant, rouler un code 0 du
cockpit c'est beaucoup plus simple.
Nous avons changé tous les câbles cet hiver chez Tonnerre à Lorient (comme Hervé),on verra si ça rouille, je
n'ai pas encore la facture.
Première sortie dimanche dernier, rien cassé mais du petit temps.
A+
Jean Dumazy, 29/03/22, 11H23
@Philippe Bodiou c'est sûr qu'il vaut mieux quelqu'un à la barre et quelqu'un au piano pendant qu'on affale le spi
dans des conditions un peu limites.
C'était un peu une blague pour les manoeuvres, chez nous aussi Marie-Pierre reste à la barre ;-)
(à la Tripatte nous avions affalé un peu avant il me semble et j'avais les Delfieu à bord pour aider à la
manoeuvre)
Patrick Dupuy, 29/03/22, 20H30
Pas possible, Jean, tu te laisses influencer comme ça ??
Comme quoi, faut pas trop écouter l'avis des autres (pas le mien en tous cas), surtout quand la réponse dépend
du programme de navigation … !!
Amitiés
Patrick
Hervé Drogou, 29/03/22, 22H55
Bonjour,
Je ne connais pas la limite de mon code zéro. Certainement plus de 12 noeuds, mais j'avoue que je n'ai jamais
fait attention. On arrête quand on a peur.
La sous barbe d'origine s'est cassée et je l'ai remplacée par du dynema avec palan en anneaux de frictions. Le
bout d'origine était en nylon avec des poulies de mauvaise qualité.
La drisse est mouflée et reprends le trajet de la drisse de spi. À savoir : point fixe au capelage de foc, poulie de
point de drisse, retour par la poulie au dessus du capelage, entrée dans le mât à +- 1 m de la tête, descente ds le
mât , etc.
C'est une voile excellente. Seul lacune : le cap au près dans la pétrole est un peu juste. Il en faux 2 !
À bientôt
Hervé
Aberzen
Jean Dumazy, 30/03/22, 9H25
Salut Patrick,
oui j'écoute tous les avis et je me fais le mien.
En fait à l'origine c'est une phrase de toi que Marie-Pierre m'avait rapportée.
Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….
Puis Marie-Pierre a changé d'avis et m'a influencé.
Conclusion, Marie-Pierre a finalement plus d'influence sur moi que toi
(pour l'anecdote, j'ai même hésité à acheter un DF avec le 28 et c'est elle qui m'a persuadé de ne pas tenter
autre chose, comme d'acheter directement le DF920E d'occasion)
A+
Jean
Jean Dumazy, 30/03/22, 9H33
Bonjour,
Je n'ai pas de photo de mon installation, par contre elle a été faite à l'image de la photo jointe.
Jean
Martial Petitpas 30/03/22, 14H03
Bonjour Jean,
Votre solution semble vraiment pertinente.
Une remarque ; comment faites-vous pour que l’embase de l’emmagasineur ( coté fixé sur bout dehors) ne
tourne pas lorsque l’on enroule le code 0 ?
Pour ma part je navigue sur DF28 touring et la manipulation du bout dehors n’est pas « easy » enfin pour moi et
lorsque je passe du code 0 au spi, pour éviter de retirer le bout dehors, après avoir enroulé le code zéro, je le
pose sur le roof tout en laissant l’emmagasineur accroché au bout.
Inconvénient majeur c’est qu’il est pas protégé du coup pas génial dans le temps.
Du coup si vous aviez quelques photos additionnelles au niveau du point de fixation, pour mieux comprendre
votre technique, …
Merci
Martial
Jean Dumazy 30/03/22, 15H06
Bonjour Martial,
Promis, je ferai une photo quand je retournerai au bateau.
A+
Martial Petitpas, 30/03/22, 15H44
Super merci
Faut absolument que je mette un système similaire.
Etant encore novice en dragonfly , j’avais tendance a plus utiliser plutôt le code 0 que le spi pour des raisons de
facilité même à 120° pensant qu’il n’y avait pas une énorme différence .
A ma dernière participation fin janvier des entrainements d’hiver à Pornic, j’ai compris mon erreur bien trop
tard.`
Et en lisant dans les précédant mails, j’ai réalisé que mon code 0 est bien plus petit que le spi 37mvs 70m2
Merci à tous je m’améliore sans naviguer
Martial
Jean Dumazy, 30/03/22, 15H50
En attendant j'ai retrouvé le dessin de Denis H.
Philippe Damour, 30/03/22, 16H12
Bonjour
Le montage sur Red Avel DF920E.
Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue….
Le point d'amure est mouflé entre l'oreille tribord de la ferrure de bout dehors et un anneau de friction à
bâbord.
Le bout de mouflage passe à travers un bout de 7 ou 8 cm de gaine annelée d'installation électrique.
Le bout est guidé par un anneau de friction au niveau du balcon avant et va sur un bloqueur que j'ai rajouté au
piano.
La procédure est la suivante:
Code 0
- Préparer le Code0 en fixant le point d'amure de l'emmagasineur sur la Tack line mouflée (babord)
au niveau du bacon avant.
- Installer le bout de commande de l'emmag
- Installer les écoutes
- Fixer la drisse (commune avec le Spi)
- Equipier piano: Hisser le Code0.
- Quand le point d'amure commence à se libérer du balcon, le Nr1 souque la Tack line à fond
- Etarquage de la drisse
- L'équipier piano embraque l'écoute à mesure que le Nr1 le déroule avec le bout de commande
Philippe
Marc Scheiner, 30/03/22, 18H11
Je viens de retrouver 2 photos de ma prise en main au Danemark, c'est Peter le beau-fils de Jens Quorning qui
nous a montré la mise en place du code 0 sur emmagasineur, j'ai deux drisses, une pour le code 0 et une pour le
gennaker. Le code 0 se fixe directement sur le bout-dehors ce qui rend la mise en place de celui-ci plus difficile,
le gennaker va sur la tagline et il est plus aisé de le fixer une fois le bout-dehors en place. Le code 0 est laminé
transparent avec des fibres EPEX Technora Black, il fait 45m2 et m'a coûté 4390€ htva en 2016. Le gennaker
fait 83m2 et a coûté 3600€ htva avec la chaussette en 2019.
Marc Schreiner 18, rue William Turner L-2634 Luxembourg Phone: +352 691 424442 marc.schreiner@gmail.com