top of page

Moteur

Public·2 membres

Arbre court ou long ?

De Eric Lull, 07/09/20

Bonjour à tous,

Je dois commander un hors-bord pour l’installer sur un DF 800.

Je ne suis malheureusement pas sur place et ne peux donc pas prendre les mesures directement sur le bateau, d’où ma question: D’après vos expériences sur un DF 800 (chaise moteur d’origine), un arbre court est-il suffisant ou vaut-il mieux un arbre long ?

Je pensais a un moteur 10ch (4temps), mais si vos expériences suggèrent un choix plus judicieux, je me réjouis de vos conseils !

Merci, bien cordialement, Eric (DF 800 Frenea)

REPONSES

Christophe Lelu, 07/09/20 15H54

bonjour

u/n arbre court me semble exclu à cause des risques important de cavitation

sur mon ex 920 c'était un extra long yamaha 9,9 que j'ai changé en modifiant la chaise pour un extra long honda  extra cher  mais avec trim et cela nous a changé la vie,  plus de dos cassé, mise à l'eau rapide etc...

sur le 800, un 10 cv devrait être suffisant... ?

christophe

jozef df 35

Jean Dumazy, 07/09/20 16H07

Bonjour Eric et à tous,

il me semble que la chaise d'un DF800 est très basse ... cependant Philippe Damour qui a longtemps possédé un DF800 saura mieux que moi.

A+

Jean

Charles Pécher, 07/09/20 16H10

Sur mon DF25 j’ai un Tohatsu 5,5 ou 6 cv arbre long.

Il ne faut pas plus à mon avis . Des qu’il a de l’air la voile l’emporte sur le moteur , chasse au poids sur l’arrière!!

Charles Pecher

Philippe Damour, 07/09/20 16H16

Bonjour

Sur un 800 il faut absolument un arbre long...

Philippe

Eric Baizeau, 07/09/20 16H49

Bonjour éric,

Sur mon Df800R, j’avais un Suzuki 6cv arbre long. 

C’était parfait. Je partage l’avis de Charles sur le poids à l’arrière et la légèreté du bateau qui avance au moindre souffle d’air. 

Amicalement 

Éric 

Eric Lull, 07/09/20 21H08

Fantastique, un grand merci a tous!

Ce sera donc un 6ch (2x plus léger et 2x moins cher que 10ch!) à arbre long pour Frenea, éventuellement chaise moteur a changer ...

Une belle soirée a vous tous, merci !

Eric

1 vue

À propos

Moteurs HB, IB, thermiques ou électrique.

bottom of page