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Moteur

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Moteur HB alarme : surchauffe ? thermostat ?


De Patrick Gardais, 17/04/23, 16H36

Bonjour à tous,

Sur notre DF 28 S acheté récemment le moteur HB Honda 15 cv a été révisé / entretenu l'été dernier. L'alarme retentit dès qu'on parcoure 100 ou 200 m à mi-régime, voire moins. La "pissette" extérieure du refroidissement fonctionne normalement.

Lors du premier convoyage avec Eric Baizeau, nous avons carrément enlevé le thermostat, le temps étant un peu frais, le moteur ne risquait pas de chauffer. Pas de problème lors du trajet La Trinité - Locmariaquer. Remplacement / repose d'un thermostat neuf, le problème persiste. (l'ancien fonctionnait normalement, j'ai vérifié dans une casserole d'eau chaude). Donc il y aurait un capteur "température" ou quelque chose comme ça qui ne fonctionne pas ?

Avez-vous eu ce problème ?

Amitiés

Patrick Gardais, DF 28S, Croquevent 5



REPONSES


Philippe Damour, 17/04/23, 17H14

Bonjour

Voir schéma électrique page 169, en haut à droite.

Philippe


Philippe Schawl, 17/04/23, 17H51

Bonjour Patrick jamais eu ce genre de problème alors que ma pissette ne pisse pas très bien ...( 500 heures et qu une révision ... je sais j abuse ) ;)

Philippe


Christophe Dupont-Huin, 17/04/23, 19H34

Bonjour

Idem que Philippe, à part que je fais réviser mon Honda 15cv chaque année.

Et cette année, alarme au bout de 2 à 3 minutes à petit régime puis le moteur coup au bout de 20 secondes.

Il redémarre parfaitement au premier coup de clé. Et plus de souci.

A froid, il recommence son alarme, je le coupe moi même à la clé. Puis le redémarre et pas de souci pour la suite de la manœuvre.

Ma pissette n'a jamais vraiment pissé ...

Cela me l'a fait pour la première fois le week-end dernier lors de sa mise à l'eau et convoyage. Si vous avez

une réponse, je suis intéressé aussi

Christophe DUPONT-HUIN

06 81 09 03 82


Dominique Codet, 17/04/23, 22H02

Bonsoir

Pour la pissette j’introduis un fil nylon style rotofil dans l’orifice de sortie .

Cela suffit pour détruire la coque de sel qui sèche entre deux sorties et limite l’écoulement de l’eau .


Denis Henrion, 17/04/23, 22H23

Bonjour Patrick

Sur Tribu ça arrive de temps en temps

Philippe Damour, 17/04/23, 17H14

Bonjour

Voir schéma électrique page 169, en haut à droite.

Philippe


Philippe Schawl, 17/04/23, 17H51

En début de chauffe surtout si le moteur n’a pas tourné depuis qq temps

Il y a deux voyants sur le bloc de commande dont un concerne la température moteur donc il doit y avoir une sonde !

Demande conseil à AMR zone de Keran à Saint Philibert ils sont compétents et sympa

A plus

Denis Henrion


Francois- Xavier Drogou, 18/04/23, 07H57

Bonjour à tous,

J’ai exactement le même problème avec mon Honda 15cv. Au ralenti ou faible vitesse il y a une alarme puis le moteur coupe. Je peux redémarrer aussitôt. Le chantier qui s’occupe de l’entretien n’a pas trouvé la solution.


Denis Henrion, 18/04/23, 08H37

Bonjour

Patrick doit être un peu rassuré si ce problème (un peu stressant au début) est arrivé à nombre d’utilisateurs de bf 15 sans réelle conséquence.

1/4 de tour de clef et redémarrage...

Le problème c’est les manœuvres de port à froid quand ça coupe quand on manœuvre entre deux catways (pour pas dire deux pannes)

Amitiés

Denis Henrion


Philippe Damour, 18/04/23, 15H08

Bonjour

Pour info, mais cela n'a sans doute rien à voir avec la surchauffe !!!:

Le "SE thermal valve heater" est une résistance dans le carburateur qui réchauffe le carburant au démarrage en facilitant son évaporation.

Donc assistance "Starter"

https://www.marineengine.com/boat-forum/threads/se-thermal-valve.425715/

Philippe


Xavier Lafont, 18/04/23, 15H13

Bonjour à tous,

J'ai eu aussi ce genre de panne auusi, mais sur un moteur hors bord honda BF10D que j'ai sur mon DF28, panne que j'ai eue à la première sortie après la révision annuelle du moteur.

Ci-après la réparation qui m'a été facturée par Escale Technique.

Dépose du carburateur , ouverture et nettoyage

Vidange de la nourrice de carburant et remplissage

Suite à mise en alarme du moteur , recherche de panne Remplacement sonde de température par modèle d'occasion CARBURANT SP98 12,00 1,90 22,80

MAIN D'OEUVRE 0,00 3,50 52,67 184,35

SONDE DE TEMPERATURE OCCASION 1,00 35,00 35,00

Bon vent à tous.

Xavier.


Philippe Damour, 18/04/23, 15H08

Bonjour

Pour la surchauffe, voir ce thread (fil): https://www.marineengine.com/boat-forum/threads/honda-bf20- overheat-warning.424978/

Contrôle de la pissette

Contrôle du capteur de température : Thermal sensor; Bascule autour de 70-80°C. Attention qu'il soit bien en contact avec le bloc.

Contrôle du thermostat.

Si rien n'y fait, remplacer la plaque d'appui de la pompe à eau. Sans doute trop de rayures, => baisse éfficacité.

Le numéro du kit serait Part number 06193-ZY1-010 , à vérifier !!!

 Cela a résolu le problème des alarmes pour l'auteur du thread, qui avait pourtant fait faire une révision, au

 cours de laquelle le rotor de la pompe avait été remplacé. !!!!

Philippe


Eric Baizeau, 18/04/23, 16H01

Bonjour à tous,

J’avais déjà évoqué ce sujet il y a 2 ans car je rencontre ce problème depuis 2020 sur moteur HONDA BF15 XRTU

Nous sommes un certains nombre à avoir des problèmes plus ou moins récurrents d’alarme surchauffe avec obligation de couper le moteur puis de le remettre en route quasiment instantanément.

Ensuite les symptômes varient :

- à froid seulement

- une fois seulement

- avec un régime plus ou moins fort

- toutes les 4 ou 5 minutes

- avec une « pissette » plus ou moins forte

-........

Voici mon expérience :

Le moteur à intervalles de temps variables, toutes les 4 ou 5 minutes déclenche une alarme surchauffe.

Je suis obligé d’éteindre le moteur, sinon il le fera de lui même.

Le moteur peut se remettre en route sans délai.

Le moteur est suivi par un mécanicien.

Il est entretenu chaque année, notamment rincé.

Ce problème est survenu depuis 3 ans.

Le mécanicien a changé plusieurs fois le thermostat, sans succès.

Le circuit a été rincé au stop sel plusieurs fois. Je rince maintenant le moteur une fois par mois avec l’embout qui se branche directement sur le moteur

Nous avons mesurer la température du moteur au moment du déclenchement de l’alarme 60/70° donc largement en dessous du seuil des 85°.

L’année dernière, le capteur de température a été changé 35673-ZW5-033.

La seule solution trouvée est de fonctionner sans thermostat, ce qui n’est pas un fonctionnement normal. Parfois dans ce cas également, l’alarme peut se déclencher mais beaucoup plus rarement.

La plupart de nos moteurs sont révisés chez des mécaniciens n’ayant pas forcément l’agrément Honda. Cela ne préjuge en rien de leurs compétences.

Nos moteurs sont particuliers car ils ont un arbre extra long BF15 XRTU. Ils ne sont commercialisés quasiment que pour Quorning.

Les mécaniciens des différents propriétaires ne nous donnent comme seule réponse, qu’ils ne comprennent pas. J’ai contacté Honda France qui doit me répondre peut être..., préférant que je passe par un mécanicien agréé. Après contact avec celui de Mecamar Yachting à Brest, voici ses réflexions:

- ce moteur étant extra long peut avoir des problèmes de pression d’eau insuffisante

- y a t’il du sel dans le moteur

- la « pissette » est elle forte ou non ?

- le début des problèmes ne correspond il pas à l’échange de la turbine (mauvais modèle de turbine montée ou joint mal mis)

- l’anode interne du moteur a t’elle été changée?

Je propose:

- que tous les propriétaires de DF 920 ou DF 28 qui ont un Honda BF15 XRTU se signalent en indiquant s’ils ont déjà eu ce problème ou non

- que chacun arrive à dater l’apparition du problème (après remise à l’eau), après changement de la turbine ou autre

- si l’un d’entre nous connait la solution technique précise, ce serait le bonheur

Merci à vous tous.

Amicalement

Eric Baizeau


Eric Rendu, 19/04/23, 0H14

Salut à chacun

J'ai aussi eu ce problème rare et aléatoire qui me rappelle que décidément l'idéal c'est la voile

Amicalement.

Éric Rendu

DF920 Stella Maris Arradon Bretagne


Stéphane et Marie Caillibooter, 19/04/23, 09H26

Bonjour à tous,

Nous avons rencontré le même problème sur un Honda BF15 au bout de 4 ans d'utilisation, notre alarme sonnait dès que nous montions un peu en régime, mais toujours en dessous de la vitesse de croisière, nous obligeant à rester proche du ralenti.

Notre mécano a changé le thermostat ce qui a résolu le problème pendant un an.

Un an et demi plus tard le problème revient nous rechangeons le thermostat mais cette fois-ci les alarmes continuent. Etant en croisière nous avons laissé ouvert le thermostat en déclipsant le ressort. Le mécano du coin pense que c'est un problème de dessalage nous essayons donc de le dessaler avec d'autres produits. Il parle aussi de le démonter et de le nettoyer de façon mécanique mais en nous précisant que c'est un boulot assez long.

Nous avons pas mal échangé avec Éric Baizeau. Son changement de sonde n'ayant pas eu de succès nous revenons sur l'hypothèse du dessalage.

L'année dernière en début de saison nous avons donc mis le moteur dans une grande bassine mis la totalité d'un bidon de produit de dessalage, laissant le moteur tourner pendant une heure au ralenti en orientant la pissette pour que l'eau revienne dans la bassine. L'eau est monté à une cinquantaine de degrés et nous avons eu un dépôt gris au fond de la bassine.

Nous avons remis le nouveau thermostat tard dans la saison et nous avons essayé le moteur en le montant en régime et nous n'avons pas eu d'alarme.

Nous avons refait le même type de dessalage en fin de saison et on va retester cet été savoir si les alarmes ont disparu.

Bonne saison à tous !

Stéphane et Marie Caillibooter


Philippe Bodiou, 19/04/23, 13H08

Bonjour à tous,

Pannes similaires sur PIAO et précédemment sur ILO, dans les 2 cas le remplacement du thermostat avait permis de solutionner le problème.

Le moteur est entretenu par un professionnel, je ne le rince pas entre 2 révisions mais il tourne régulièrement. A bientôt sur l'eau pour le rassemblement.

Philippe et Véronique


Philippe Damour, 19/04/23, 14H38

Bonjour

Sur Red Avel, pas d'alarme de surchauffe, ralenti impeccable, carburateur jamais bouché, mais blocage sporadique de l'arbre, qu'il est possible de décoincer en travaillant avec insistance sur le lanceur. !!!

Cet hiver, le mécano a diagnostiqué une corrosion sévère du support de la bague de guidage de la rallonge d'embase, au point que le support s'était arraché de la rallonge (donc plus bloqué). Remplacement de la rallonge sans changement de l'arbre.

La même panne avait eu lieu sur Kidyzoja mais sans nécessiter le remplacement de la rallonge. Juste nettoyage de la rallonge, peinture anti corrosion et bague neuve.

J'ai lu quelque part qu'il était recommandé de basculer le moteur sur son côté droit ( à gauche en regardant vers l'arrière) afin que l'eau de refroidissement ne stagne pas dans la rallonge. !!!!??? Si quelqu'un pouvait vérifier comment elle est faite pour confirmer cette recommandation !!!

Sur DF920, en navigation, on est obligé de faire l'inverse pour ne pas gêner la barre. Mais une fois au port on peut l'incliner du bon côté....!!

La pissette se bouche souvent. Mais débouchage facile avec un petit tuyau plastique d'une bombe WD40.

Par contre la prise de rinçage sur le bloc, mentionnée par Eric, est bloquée. Je n'ai pas osé la démonter, ni d'ailleurs mon mécano....!

Donc rinçage dans une poubelle quand le bateau est au sec, avec un peu de StopSel.!

En fait une année sur deux, car mon mécano estime que le moteur ne fait pas assez d'heure pour imposer une révision chaque année.!!

A plus

Philippe D


Stéphane Huguenin, 16/08/23, 16H03

Pour poursuivre sur ce sujet du moteur Honda qui sonne puit s’arrête indiquant une surchauffe :

• Je rince le moteur régulièrement à flot avec un grand sac et depuis des années, pas de soucis sur mon DF28.

• L’été dernier une alerte durant un orage et mouillage qui dérape... pas rassurant !

• Cet été le moteur a sonné dès le début des vacances le rendant presque inutilisable sauf au ralenti.

• J’ai changé le thermostat sur conseil de mon réparateur agréé Honda. (testé dans une casserole d’eau

chaude, le nouveau thermostat semblait en effet plus réactif).

• La panne revient au bout de quelques jours.

• On va en Corse sans moteur, nickel sauf quelques bonnes heures à se battre dans le 2 nds de terre sous

Calvi !.. un régal !-)

• Par chance je retrouve tous vos email et décide de supprimer le thermostat, opération qui prend 2

minutes !..

• S’en est suivit un mois de nav parfaite avec un moteur qui semble marcher comme neuf (même si on

l’utilise assez peu).

• Conclusion : merci à tous et à l’ATD pour ces échanges qui nous permettent de connaître et de fiabiliser

nos beaux bateaux !

Bonne fin d’été à tous et peut-être à Port Cros fin sept. si pas trop de boulot (merci Didier infiniment pour les invitations auxquelles je ne réponds pas souvent, mais l’envie y est !!)

Stéphane Huguenin

WINDFULL

DF 28S N°12


Stéphane et Marie Caillibooter, 16/08/23, 18H32

Bonsoir,

Face au problème de surchauffe nous avions ouvert le thermostat en d'éclipsant le ressort. Nous avions essayé en retirant complètement le thermostat mais le débit d'eau nous semblait trop important.

Depuis le grand dessalage dont je parle plus haut dans les mails et que j'ai fait l'année dernière, nous avons navigué 1mois et demi : plus d'alerte de surchauffe avec un thermostat normal ! Nous avons par contre trouvé, en début de saison, en changeant l'impeler, une sorte de sable qui ressemble à une oxydation.

Très bon été à tous.

Stéphane et Marie Caillibooter


Patrick Gardais, 16/08/23, 18H36

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le mail de Stéphane, depuis mon mail du 17/04 j’ai retiré définitivement le thermostat / calorstat mais ce n’est peut-être pas vraiment recommandé ...

Aucun problème depuis sauf que je n’ai plus aucune confiance dans ce moteur.

Je trouve la pression de la pissette un peu légère.

Ce n’est pas un problème de surchauffe.

Amitiés

Patrick Gardais

DfF 28 S Croquevent 5


Christophe Dupont-Huin, 16/08/23, 18H55

Bonjour à tous

J'ai eu le même problème au début de la saison pour la première fois en 5 ans.

Exceptionnellement, j'avais mis de l'essence sans plomb 95 de chez Super U.

Habituellement, je mets toujours du sans-plomb 98 de chez Total.

J'ai donc remis du sans-plomb 98 de chez Total et je n'ai plus eu aucun problème.

Y a-t-il une relation de cause à effet entre le carburant et cette alarme moteur qui le coupe au bout de 20 secondes ?

Je n'ai pas réussi à établir la relation mais je prévois toujours le fait que le moteur puisse s'arrêter pour une raison ou une autre.

Mon père m'a toujours dit : ne jamais faire confiance à la mécanique sur un voilier !

Concernant la pissette, tout le monde converge à dire qu'elle ne fait que témoin et que le refroidissement du moteur ne passe pas par là. Heureusement, car la pissette de mon moteur ne fait que trois gouttes de temps en temps...

En dehors de du problème d'alarme et de coupure de début de saison, je n'ai jamais eu aucun problème avec mon Honda 15 CV.

À très bientôt,

Christophe DUPONT-HUIN

06 81 09 03 82


Philippe et Cécile Schwal, 16/08/23, 19H02

Bonsoir à tous, notre Honda après 500 heures de fonctionnement pour plus de 6000 nautiques de navigation ( j ai mis un compteur/ compte tours ) il ne pissait plus du tout . Après révision le thermostat a été changé et il fonctionne très bien depuis. J avais un peu négligé les révisions ... c était là 2 Eme ...

Le fait d avoir un compteur permet peut-être de ne pas avoir de problème et de faire les révisions tous les 200 heures mais c est vrai que l on utilise pas trop

Bonne soirée

Philippe et Cécile

Df perf 28 Lulu


Philippe et Cécile Schwal, 16/08/23, 19H06

Je mets aussi que du sp 98 ... sauf en Corse il n’y en a pas


Franois-xavier Drogou, 16/08/23

Merci Patrick pour ce partage, je pensais également supprimer le thermostat. Est-ce facile à faire ?


Emeric Dubar, 16/08/23, 23H21

Pour info, ma pissette était complètement bloquée car le tuyau souple qui l alimente était plié et pincé et a fini par se boucher complètement . Résolu en démontant le carter plastique du moteur .

Emeric

DF28 Mikad'eau.


Patrick Gardais, 16/08/23, 23H15

Pour François Xavier,

Supprimer le thermostat / calorstat, très facile, enlever le capot moteur et 2 écrous à dévisser, attention au joint. Si tu es pressé je t’envoie une photo prochainement ( je la mettrai pour la baille à mail) sinon on peut le faire ensemble à la DUO.

A+

Patrick

Jean Dumazy, 17/08/23, 09H05

Bonjour à toutes et tous,

Je suis intéressé, au cas où, par quelques photos.

Ma modeste contribution

Je suis un peu ceinture et bretelles :

- révision tous les ans durant la mise à terre

- un serreflex à dispo pour ramoner de temps en temps la pissette pour éviter qu'elle ne se bloque

- du SP98 de qualité avec stabilisateur

Pour le moment je n'ai pas de problèmes (mais j'en ai eu avec celui de mon DF920E, calage à chaud, avant de trouver le mécano sachant réviser et régler les moteurs Honda sur la zone de la Trinité sur Mer, grâce à Philippe Damour)

A+

Jean


Eric Baizeau,17/08/23, 18H10

Bonjour FX,

Voici les photos pour enlever le thermostat







Enlever les 2 boulons. Retirer la plaque. Attention à ne pas abîmer le joint de la plaque.





Photo de gauche :

Supprimer le thermostat.

Enlever le sel s’il y en a et remonter.Le moteur peut tourner comme ça sauf si on était amener à faire de longs

parcours à fort régime (source officielle Honda) C’est rarement le cas de nos DF.


Photo de droite

Accessoirement le trou qui se trouve au même endroit permet de rincer le moteur à l’eau douce à quai moteur à l’arrêt.

Il faut commander un embout spécifique Honda.

Amicalement

Éric Baizeau

Df920R Ngalawa


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