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Moteur

Public·2 membres

Moteur bloqué

De Nicolas Binet, 10/05/21, 10H10

Bonjour ,

Mon moteur HB Honda BF 15 est bloqué ,ni le démarreur électrique ,ni le lanceur à main ne le mettent en mouvement .

Il y a 15 jours il tournait bien ,avec cependant quelques hésitations parfois au démarrage .

Le vilebrequin bouge un peu, les pistons n'ont pas l'air bloqués ,mais ce serait plutôt au niveau de la distribution que cela bloquerait ?

1° Quelqu'un a t'il connu de telles mésaventures ?

2° Si cela s'avérait trop lourd et cher comme réparation , y a t'il des Dragonfly qui ont adopté une autre marque que Honda ?

Merci pour vos réponses ,

Nicolas Binet

“Ecrehou”

 

 

REPONSES

 

Emeric Dubar, 10/05/21, 12H30

Bonjour 

Apparemment, le moteur ne serait pas au point mort ...

 

Jean Dumazy, 10/05/21, 12H54

Cela m'arrive de temps en temps, on coupe le contact en croyant le moteur au point mort et la fois suivante on tourne la clé et ... rien

 

Martial Petitpas, 10/05/21 13H15

Bonjour,

Cela ressemble au problème que j’ai rencontré lors de ma première sortie juste après achat.

PB : Après une marche arrière en actionnant la poignée pour une  marche avant , le câble s’est  déboité coté moteur , voir photo ci-jointe. (Ai fait une réparation de fortune en sacrifiant un pare battage)

Après une première réparation par Honda, le Pb et réapparu et l’installation d’un clip plus robuste a été installé.   Vous pouvez contacter Hello Multi

Ils sont au courant

Bien  cordialement

Martial PETITPAS 📱 +336 72 92 21 14

 

Eric Baizeau, 10/05/21 13H34 (photo jointe)

Bonjour Martial,

je ne sais pas si ton problème est le même que celui de de Nicolas Binet.

Par contre, je confirme avoir eu la même pièce défectueuse sur un moteur neuf.

Problème effectivement connu chez Honda qui change la pièce pour une autre plus solide.

Amicalement

 

éric Baizeau

DF920R Ngalawa

 

Philippe Damour, 10/05/21,14H51

Bonjour

Il y a un autre problème récurent sur les HB Honda 10 ou 15 CV montés par Quorning. Ce sont des versions extra longues. L'embase longue est rallongée avec une entretoise qui comporte un palier. 

Avec le temps la corrosion intérieure de la rallonge au dos de la bague la comprimé sur l'arbre et le moteur est bloqué.

Il faut défaire l'embase de la tête. En atelier, démonter la rallonge, nettoyer la corrosion, un coup de peinture. Une bague neuve. Et c'est reparti pour un tour sauf si l'arbre était endommagé. Mais c'est rare d'après mon mecano.

Bien sûr c'est une panne qui se produit après plusieurs années.!!

A plus.

Philippe D

 

Jean Dumazy, 11/05/21 07H49

Bonjour,

je confirme ce que dit Philippe, j'ai eu ce problème avec mon moteur sur mon ancien DF920E. Le palier était "collé" à l'arbre vertical et avait haché le caoutchouc que le tenait à l'embase.

L'hélice tournait toujours mais à grande vitesse j'aurais pu endommager l'embase et l'arbre.

Il me semble que le chantier a dû commander une rallonge d'embase avec le palier.

A+

Jean

 

Olivier Rebours 12/05/21, 14H27

Bonjour à tous et plus particulièrement NICOLAS

J’ai eu cette mésaventure sur mon Honda 15 Cv sur mon DF 28.

C’était l’embase qui était bloquée.

J’ai du faire changer cette embase.

Bonne journée

Olivier

Dragon Time

Claude Mabile,12/05/21 15H09BonjourMoi qui vient de faire installer un Honda BF 15 sur mon 920, vous ne me rassurez pas beaucoup!

Amicalement

Claude

Atria 3

 

Jean Dumazy, 12/05/21, 15H32

Un homme averti en vaut deux.

Tu sais ce qu'il faut surveiller 😉

 

Jo Bersani,12/05/21 16H00

Bonjour 

J’ai le même sur mon 28 depuis 8 ans entretien annuel par Honda et pas de probleme jusqu’à maintenant. 

Amicalement 

Jo

G. Bersani 

 

Emeric Dubar, 12/05/21,19H30

BonjourSi l'embase est bloquée , il doit cependant démarrer et tourner au point mort ?...

 

Philippe Damour, 12/05/21 19H44

Bonsoir

NON, car le réducteur pour passer Avant ou Arrière est en bas de l'embase.

L'arbre de l'embase est en prise directe avec le vilebrequin pour faire tourner la pompe à eau en bas de l'embase.Philippe D

 

Paul Chiron, 12/05/21, 22H45

Bonjour , 

1ère révision à 1 an du Honda 15 ch par le concessionnaire Honda  : « dépose de l’ embase et contrôle turbine et vidange huile du pied », 

Je pense effectivement judicieux vu vos problèmes rencontrés Paul CHIRON 

DF 28 P « Evinrude » 😂

 

Philippe Damour, 12/05/21, 23H16

Bonsoir Paul

Ce que les mécanos appellent démontage de l'embase c'est l'extrémité, là où se trouve la pompe à eau et les pignons. 

La bague qui coince est juste au dessus.

Et la dernière fois que cela m'est arrivé, le mécano avait démonté l'embase 6 mois avant.....! Mais pas vérifié la bague de la rallonge...!!

Philippe D

 

Claude Dulait, 14/05/21, 16H59

Bonjour Philippe. Merci beaucoup pour ces super informations. Aurais-tu par hasard un éclaté qui montrerait où se trouve exactement ce qui doit être vérifié? Merci d'avance pour ton aide. Amicalement .Claude

P.S. mon système 12 v monté grâce à ton aide précieuse semble fonctionné impeccablement.Un seul bémol c'est mon water heater Elgena qui me pompe 10 % de mon parc par chauffe de 6l mais c'était mon idée et mon choix fait en connaissance de cause.Il me faudra vérifier ce que mes panneaux (actuellement 340w) pourront me recharger avec du grand soleil if and when...

 

Philippe Damour, 14/05/21 17H21

Bonjour

Je n'ai pas de vue éclatée de l'embase. Cette panne m'est arrivé deux fois sur 2 bateaux différents et c'est mon mecano qui m'a expliqué et résolu le problème.

Pour le chauffe eau, il faudrait peut être envisager d'utiliser le DSSR20 avec diversion de Electrodacus. Le principe est de diriger l'excédent des panneaux solaires vers le ballon sans passer par la batterie. Évidemment, s'il n'y a pas d'excédent il n'y a pas d'eau chaude...!

A+

 

Nicolas Binet, 16/05/21 21H15

Merci à tous pour vos réponses ,et particulièrement à Philippe Damour  , 

Je retiens donc que c'est plutôt du coté de l'embase que se trouve le PB ,alors que j'imaginais ça en tête ,coté distribution .

Ce qui m'étonne ,c'est qu'alors que le moteur est bloqué ,j'arrive sans difficultés  à basculer l'inverseur "avant /point mort/arrière " ,et que l'hélice tourne librement (à la main) au point mort ,et reste bloquée dans les positions avant ou arrière .

Merci de me dire si cela confirme ton diagnostic sur une pathologie de la bague au dessus de l'embase .

Bien amicalement ,

Nicolas Binet

 

Claude Dulait, 27/05/21 16H39 (photo jointe)

Bonjourà tous.Pouvez vous me confirmer que le problème de bloquage se situe bien au niveau du rond rouge indiqué sur la photo annexée ? Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre. Bonne saison à tous.Nautiquement vôtre.

Claude Dulait S/Y WIDEAWAKE.

 

Nicolas Binet, 27/05/21, 17H28 (photo jointe)

Bonjour ,

Voici une photo ,vue d'en haut , de la rallonge pour le moteur extra long .Sur cette pièce ,on voit au centre l'alu corrodé qui a fini par bloquer la bague en caoutchouc ,ici posé en haut ,pour ce qu'il en reste . Corrosion + serrage de la bague = blocage de l'arbre du moteur .

Bien Cordialement ,

Nicolas Binet

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