Moteur HB électrique pour annexe
De Famille Genevois, 7/03/25
Bonjour à tous
Je suis intéressé par tout avis/ retour d’expérience sur les moteurs électriques d’annexe.
J’ai utilisé un Thurstme Kicker pendant 2 ans et je souhaite changer pour un moteur un peu plus puissant, avec plus d’autonomie et surtout plus fiable.
Le kicker est très léger (moins de 5kg) mais nécessite beaucoup d’entretien (rinçage dans l’eau douce pendant plus de 10mn après chaque utilisation) et peu fiable
Merci et bonne journée
REPONSES
Jean-Luc Veret, 7/03/25
Marc,
J'ai un Torquedoo 1000 depuis 10 ans. Il a bien marché, il est suffisamment puissant. Depuis l'année passée, quelques faux contacts électriques dans les branchements. Nous avons un panneau solaire spécifique et, quand nous étions aux Antilles, il a toujours suffi à recharger la batterie lorsque nous étions au mouillage. Un de ses
avantages, c'est qu'on peut installer le moteur et la batterie l'un après l'autre, de sorte que ce n'est jamais plus de 5Kg à manipuler.
Depuis, il y a beaucoup de nouveautés ...
Bonne journée
Jean-luc véret, DF 35 PRELUDE
Dominique Codet, 7/03/25
Bonjour
J’ai un Témo 450 depuis 6ans sans soucis
Je rince le tube après chaque sortie mais sans plus .
L’autonomie est d’environ 45 minutes (c’est comme une voiture électrique l’autonomie est variable selon l’utilisation à fond ou mi régime )
Vitesse max 3 n ,dans le golf du Morbihan on étalera pas le courant de face ça c’est sur .
Les arrivées sur la plage sont simplissimes .J’ai une tender 3D 2,30 m. Je débarque à 4 , mais 20 noeuds de face
ca ne le fera pas (du moins à 4. )
Ça se recharge en 220 ou 12 V
Sur un DF 28 compte tenu de l’encombrement et du poids 4,5 kg, ça me convient très bien.
Dominique
Famille Genevois, 7/03/25
Merci pour les premiers retours
Dominique: pareil pour le Thurstme en terme de capacité à étaler le courant dans le golfe pas moyen d’aller sur mon 28 si courant et vent contre même seul sur l’annexe …
Xavier Lafont, 7/03/25
Bonjour,
J'ai aussi un Temo 450 et complété ce qui a été dit par le fait:
-qu'il ne faut pas faire économie d'acheter le manchon flotteur en option, car par une nuit de retour au bateau sur un plan eau un peu agité, je l'ai malencontreusement laissé couler au fond de la baie. Heureusement j'ai pu le récupérer le lendemain aussi grâce à ma bouteille de plongée a bord...
- qu'il peut propulser sur une petite distance et tranquillement un DF28 en le fixant assez facilement en biais le long du safran jusqu'au gouvernail.
- mais qu'en revanche il ne pourrait pas constituer un moteur de dépannage du moteur principal sur une longues distances contrairement à un moteur thermique.
Bien à vous tous.
Xavier.
Jean Dumazy, 8/03/25
Bonjour,
Côté Coeli/Dumazy, nous sommes plutôt en DIY (comme pour la batterie de servitude et comme Philippe Damour), un moteur Minnkota (il y a plus moderne de nos jours)
et une batterie Winston de 40Ah qui me sert à démarrer le moteur HB et à alimenter le moteur électrique.
Avec peu de vent et pas trop loin du bord, je rame le reste du temps
A bientôt et bonne journée
Jean