Mouillage
De Christophe Lelu
DF35
REPONSES
Philippe Nicolas, 02/09/20 22H32
Christophe,
Tu nous expliques que tu dérapes avec ton ancre alu sur ton 35 JO ZEF .
Est-ce une une Fortress ?
Combien de mètres de chaine et de quel diamètre traines-tu entre ton ancre et le câblot?
Sur GOM DF32, j’ai en première ancre, une ancre Delta 16kgs + 17m de chaine de 10mm + 40ml de bout plombé sur les 10 premiers mètres. Elle accroche bien tous terrains sauf sur tapis d’algues.
J’ai en plus une Fortress FX16 + 5 m de chaine de 10 + 40ml de bout plombé sur 10ml en deuxième ancre. C’est top sur le sable par pas plus de 5- 6 m de fond de sable. C’est tout simplement inefficace sur fond de roche et sur fond d’algues et de laminaires.
La force de l’accroche dépend principalement de la longueur et du poids de la chaine que tu laisses derrière ton ancre.
En Méditerranée il n’est pas rare que les DFD35 portent 40 ml de chaine. Ça ne me parait pas indispensable dans nos eaux.
Tu demandes ce qu’il en est de la Spade ?
L’avis des Dragonflyistes nous intéresse…
Bonne soirée.
Jean Dumazy, 03/09/20 08H35
Bonjour,
Je n'ai pas de DF35 mais un DF28P et avant un DF920E.
J'avais mis 10m de chaine de 8mm au bout de mon ancre plate alu fortress pour le DF920E et je n'ai jamais dérapé dans du sable.
Au début pour mon 28 je n'avais que du bout plombé et l'accroche n'était pas franche, voir j'ai dérapé lors d'un rassemblement. Depuis que j'ai rajouté 10m de chaine, l'accroche est franche dans du sable avec la petite marche arrière pour éviter de faire un tas au fond de l'eau. De plus quand on mouille dans 10m par exemple à Yeu ou en Manche, la chaine entre le bout et l'ancre permet une accroche plus franche aussi.
Je rajoute une patte d'oie qui me parait indispensable pour amortir et tirer dans l'axe (quand il n'y a pas de courant).
Au minimum 3 fois la hauteur d'eau à marée haute voire plus en cas de peu de fond ou de vent fort annoncé la nuit.
Bémol : je n'ai jamais eu plus de 28kts en rafales et 22-23kts.
Bref comme Listin, le bout plombé seul ne m'a jamais convaincu voire m'a fait déraper.
Jean
Philippe Damour, 03/09/20 14H02
Bonjour
Sur Red Avel, DF920E, Fortress FX16 avec 15 m de chaîne de 8 et 40 m de bout. Très bonne tenue sauf sur les algues.....
Philippe
Pierre Lockert 03/09/20 18H00
Bonjour
Pour Basile (DF 35) la Spade est super ... mais, acheté en Méditerranée, je me trimballe 50m de chaîne de 10!!! Ça aide à tenir..
Cécile et Philippe Schwal 03/09/20 19H55
Bonsoir, pour nous c est Ancre Spade et 5 mètres de chaîne de 8 et les 40 mètres de boute lesté.... rien avoir avec le montage d origine ( Ancre delta + boute lesté)
Cécile et philippe
Df 28 perf Lulu
Denis Le Poupon, 04/09/20 08H42
Pour Phistehau DF 32 S c'est une ancre Bruce avec 20 m de chaine (pas de problème d'accrochage à l'exception dans les algues)
J'ai remplacé le montage d'origine qui été fait avec 40 m de bout plombé absolument inefficace
Je conseil une maintenance annuelle du guindeau électrique qui n'est pas à 100 % étanche
L'accès au mécanisme est compliqué mais cette opération évite des désagréments (grippage et fusible qui saute)
Denis Le Poupon
Président fondateur/Founder and Chairman
Tél. : +33 (0)2 47 40 44 44
Philippe Nicolas, 04/09/20 11H27
Pas de Guindeau sur GOM
Eric Haentjens 04/09/20 12H06
Sur notre DF28T, c'est ancre Delta + 5m de chaine de 8 + bout lesté d'origine. ça accroche nettement mieux que sans les 5m de chaine et ça reste raisonnable en termes de poids dans le flotteur.
Eric - Magic Dragon
Marc Schreiner, 04/09/20 14H49
Sur White Bird DF 28, ancre Delta 10kg, 12m de chaîne 8mm et patte d'oie, bout 40m lesté, second mouillage Spade 80 avec Ancarolina. Mauvaise expérience avec le bout lesté devant Hoëdic, à marée basse il a ragué sur un caillou, heureusement que l'âme a tenu. Actuellement j'essaie de mouiller par fond de 3m à marée basse et je mets juste la chaîne et la patte d'oie.
Marc Schreiner
18, rue William Turner
L-2634 Luxembourg
Phone: +352 691 424442
Patrick Gardais, 04/09/20 15H03
Pour ma part avec mon petit 25, ancre plate Britany 10 kg, 15 m de chaîne et 25 m de cablôt😏
Jean Dumazy, 04/09/20 15H42
@Patrick : tu es plus prudent que les autres avec ton bateau léger ;-)
Si je synthétise : une dizaine de m de chaine et du cablot, une ancre même légère, fond de sable, et patte d'oie
Jean Dumazy, 04/09/20
Bonjour à tous,
Aux possesseurs de DF28 (et peut-être aux autres DF), je me suis rendu compte, grâce à Gemtro, que le DF28, même récent, avait tendance à prendre de l'eau par le pontet de la sous-barbe.
Pouvez-vous vérifier de votre côté par le coffre de la pointe avant sous la couchette (il faut un peu ramper) ?
Apparemment le remède est de charger avec du mastic élastique par l'extérieur.
Jean sur Coeli
Francis Van Den Abeele, 05/09/20 20H53
Mon problème. Si je voulais mettre un bout de chaîne le raccord ne passerait pas dans le guindeau... Je demande donc aux propriétaires de DF 32/35 qui ont un guindeau et un mouillage mixte comment ils ont fait ce raccord.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Francis. KnF DF32S
Marc Schreiner, 06/09/20 08H22
Guindeau électrique improvisé pour libérer mon ancre de la vase fluviale hier dans La Vilaine:-)
Note de l’équipe Web : le mail est accompagné d’une photo montrant le relevage de la chaîne avec un wonch électrique
Michel Bourely, 06/09/20 09H34
Quick vend un ensemble de 35 m de bout epissés sur une chaine de 8 mm de 15 dont l epissure fine permet d utiliser leur gindeau
400 euro plus tard j ai en effet constaté que ça marchait très bien dans le guindeau.. J ai donc gentiment laissé mon bateau à l ancre (delta 15kg qui tient genial dans sable mais nulle dans algues) dans du sable par 3m de fond et pour parer à 35 nds de vent j ai déroulé 35 m.. 4 heures plus tard, depuis la fenetre de ma chambre où je bossais j ai vu mon beau df partir se planter gentiment sur le sable de la plage.. Car leur p.... d epissure avait lâché.. Heureusement zéro degats car bateau beaché tout seul !
Depuis 4 ans.. 50 m de chaine de 8.. Ok c est plus lourd.. Mais tellement safe..! 😜
Francis Van Den Abeele, 06/09/20 17H17
Intéressant tout ça. Je reve d'un mouillage mixte comme sur Cellarius de Raymond de Triolet. Vraiment scandaleux cette episure qui lache. Faite en atelier en plus. J'exigerais un nouvel ensemble de Liros. Je suis donc toujours a la recherche d'un raccordement corde tressee chaine qui passe dans le guindeau et qui ne lache pas.
Toutes les suggestions seront les bienvenues.
Francis KnF DF32S
Denis Le Poupon, 06/09/20 19H59
Francis
J’ai le montage chaîne et bout avec guindeau électrique
Ça passe dans le guindeau grâce à une épissure un peu spéciale
Je peux à l’occasion t’envoyer une photo mais un bon gréeur sera te faire ça
Xavier Bouin, 06/09/20 23H37
Si vous prenez le bout plombé épissé du chantier Quorning pas de pb cela tiendra
Claud Dulait, 31/10/20 16H01 (+photo)
Bonjour à tous.
Je cherche a acheter un davier à fixer sur le bras avant tribord de mon DF Wideawake pour l'ancre que je compte utiliser mais je ne trouve rien sur la toile.
Qui peut m'aider pour cette ancre ROCNA de 10 kg?
Merci d'avance.
Cordialement.
Claude Dulait
S/Y Wideawake
Eric Baizeau, 31/10/20 16H13
Bonjour Claude,
Je pense qu’il faut acheter la pièce d’origine.
Amicalement
Éric
Df920R Ngalawa
Gérôme Cresp, 06/11/20 11H26
Bonjour.
J'ai le davier d'origine. Je ne l'utilise pas.
J'ai une ROCNA de 15 ou 16kg. Le davier ne semble pas adapté car l'ancre est quand même assez grosse donc pas vraiment prudent de la laisser à poste sur le davier.. Peut-être qu'il est plus adapté pour une 10kg
Bien à vous
Gérôme