top of page

Sécurité

Public·2 membres

Mouillage patte d’oie DF 32 – DF 35

De Eric Sauvage, 3/04/2022, 12H32

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire de Magic, DF 35, il me manque qq infos :

Comment installer un barber hauler sur Gennaker? Un croquis serait super. :)

Mouillage: peut-on mouiller avec une ligne d'ancre comme pour un monocoque ? Ou bien faut-il mettre une patte d'oie. Dans le 2ème cas, comment faire. Un petit croquis? :)

Cordialement,

Eric Sauvage

Portable: +33 (0)6 38 92 34 01

REPONSES

Philippe Nicolas, 4/04/2022, 10H02

Bonjour Eric 

Mouillage. Patte d’oie nécessaire pour éviter que le bateau ne se balade constamment. Le mouillage d’un DF est moins stable que celui d’un monocoque à cause de son fardage important. Contrairement aux monocoques nos multicoques réagissent moins aux effets du courant que du  vent. Leurs évitages peuvent être différents. Inutile d’en rajouter une couche avec une ligne de mouillage directe sans patte d’oie. Sur GOM j’ai monté une patte d’oie équipée de deux mousquetons type ‘’Sparcraft’’ que l’on peut ouvrir facilement sous tension et de deux caoutchoucs amortisseurs. Ces mousquetons se frappent sur les pontets situés au bout de chaque bras de liaison avant. La pointe de la patte d’oie se termine par une boucle formée par un nœud en huit sur lequel je frappe le bout de mouillage. N’ayant pas les dimensions, j’essaie, dès que possible, d’envoyer des photos et longueurs.

Bonne journée.

Listin

Philippe Nicolas, 23/04/22, 8H56

Bonjour Eric,

Comme promis je t’envoie, en PJ, les photos de la patte d’oie de mouillage de Grace O’Malley.

Elle mesure 7m de la pointe au mousqueton.

La boucle de la pointe est formée par un nœud en 8. J’y frappe le bout plombé en faisant deux 1/2clés que j’assure sur le même bout avec une garcette sandow pour éviter que la ½ clé ne se défasse.

Amicalement Dragonflyiste.

Listin

Patte d’oie Pointe patte d’oie

Pointe patte d’oie

Amortisseur patte d’oie

Mousqueton type Sparcraft libération sous  tension

Bonne journée.

Listin

Claude Mabille, 23/04/22, 10H54

Bonjour Listin

Merci pour ces photos.

Quel diamètre les deux bouts

J’avoue ne pas avoir très bien compris "les deux demis clefs assurées par une garcette sandow". Un schéma, une photo?

Claude

Gérôme Cresp, 23/04/22, 11H31

Salut à tous.

Je pense avoir envoyé une petite contribution sur le sujet, mais j'ai eu de gros soucis de messagerie, pardonnez-moi si doublon il y a.

Comme tout le monde, patte d'oie obligatoire, un bout de 12mm (par-ce que j'en ai un de disponible), pas nécessairement élastique, partant d'un taquet d'étave de la coque au pontet d'un flotteur, puis via une boucle revient au pontet de l'autre flotteur et au deuxième taquet, le cablot (lui nécessairement élastique) et fixé sur ce bout et plonge loin devant.

J'utilise aussi un orin, avec les avantages et les inconvénients associés.

Bonnes navigation.

Gérôme

André Bénard, 25/04/2022, 13H01

Bonjour à tous 

ci joint mes photos de comment je fais une patte d oies avec les barber hauler en bout de flotteurs (DF35) et je vous mets un lien pour la vidéo du noeud de prussik que j' utilise pour fixer  avec les mousquetons des barber sur le câblot.

C'est relativement pratique ,je m'en sers aussi avec les trop grosse pendilles qui ne passent pas dans les taquet ou winch .alors j utilise un cordage normal pas Dynema .

https://www.youtube.com/watch?v=ZdFq5npER_o

bien dragonflyistement 

André 

Stavanger 

Philippe Nicolas, 26/04/2022, 8H51

Bonjour,André,

Ton système de patte d’oie est beaucoup plus simple de mise en œuvre que le mien.

Le nœud de prussik avec les deux dormants qui tirent dans le même sens ne glisse-t-il pas ?

Dans le mail ci-dessous tu dis ‘’pas de dynema’’car j’imagine que le dynéma risque de glisser sur le bout de mouillage.

Dans ton tuto tu utilises du dynema. Qu’en est-il ?

Amitiés dragonflyistes.

Listin

André Bénard, 26/04/2022, 11H13

En fait je parle de deux choses la première le mouillage où j’utilise du dynema  car plus simple à Entouré quand on est sur l’ecubier  à genoux.

Pour ce qui est de glisser il ne tire jamais dans le même sens puisque la pâte doit dire tantôt l’un tantôt l’autre .

Et même si ça–dans les deux sens il y aurait toujours un qui bloquerait 

Et même si ça–dans les deux sens il y aurait toujours un qui bloquerait 

pour l’instant j’ai une dizaine de fois d’expérience avec du vent et comme je m’arrange pour être sur un repère du Cablot j’ai pu constater que ça ne bouge pas

Sinon le bout non dynema c’est pour les Pendilles pour passer dans le selftailing du winch sans casser la flasque plastique des anciens Andersen 28 avec une pendille trop grosse (forcément vécu :)

Chaleureusement 

André 

Philippe Damour, 26/04/2022, 14H41

Bonjour

Sur Red Avel, DF920E, j'utilise un loop que j'enroule trois fois autour du câblot pour constituer un nœud de Prussik, puis j'y met un bout que je renvoi sur l'extrémité du bras tribord. Je tends juste ce qu'il faut pour décaler le point de tire d'un mètre de l'axe du bateau. 

L'asymétrie ainsi créée supprime les zig zags.

Bonne mouillage.

Philippe 

André Bénard, 26/04/2022, 14H51

Merci Phillipe pour l’asymétrie c’est évident maintenant que tu le dis 

On sera tellement bien au mouillage qu’on ne va plus naviguer :=)))

Philippe Nicolas, 26/04/2022, 17H58

Salut Philippe, Qu’est-ce qu’un loop ?

André Bénard, 26/04/2022, 19H05

Eric Baizeau, 27/04/2022, 6H45

Salut Listin 

Voilà un loop

Eric 

Philippe Damour, 27/04/2022, 10H18

Claude Mabille, 29/04/2022, 10H26

Philippe

je reviens sur les photos que tu as envoyé le 23 Avril. Sur l'une tu dis que les mousquetons largable sous tension sont de type Sparcraft. Après recherche sur internet j'ai trouvé ceci (voir photo) qui ressemble le plus à ce qu tu as

Ce sont des mousquetons de largage pour le ski nautique. Est-ce bien ça que tu utilises.

La tension de travail de 150 kg me semble un peu juste bien que je doute que mon ancre accroche encore avec 150 kg de tension

Qu'utilises-tu pour faire la liaison entre la boucle de la patte d'oie et le Prussik sur le bout d'ancrage?

Amitiés

Claude

Philippe Damour, 29/04/2022, 12H32

Bonjour

J'expliquais que je n'utilisais qu'un seul bout à tribord pour décaler l'axe de traction.

Néanmoins, pour un mouillage longue durée sur une bouée par exemple, sans surveillance et quelques soit le temps il est possible d'utiliser une patte d'oie. Chaque brin fait 4 m de diamètre 16. Au centre un maillon rapide de 10 (1500kg travail) et aux extrémités des mousquetons rapide alpin de 10 (1200kg).

Kidyzoja DF920R a passé des mois ainsi au mouillage à Locmariaquer et Red Avel DF920E plusieurs semaines à St Pierre Quiberon.

Bon mouillage

Philippe D 

Jean Dumazy, 29/04/2022, 12H46

Bonjour,

J'ai un système moins "technique" que les vôtres (mais qui a tenu 30kts en rafales à Hoedic dans la nuit de mardi à mercredi)

Mousquetons à oeil Wichard à reprendre sur les cadènes de bras côté flotteur (comme Philippe D.) et

un plus gros mousqueton à oeil que je prends sur une boucle que je fais à la bonne longueur (n fois la hauteur d'eau) dans le câblot.

J'ai pris des photos mais je n'ai pas ce qu'il faut pour les transférer de mon APN au PC et donc au mail.

2 vues

À propos

Mouillages, avaries....

bottom of page