top of page

Sécurité

Public·2 membres

Quelle ancre utilisez-vous ?

De Christophe Dupont-Huin, 3/08/2022, 15H05

Bonjour à tous,

J'en ai vu plusieurs d'entre vous équipes d'ancres diverses : Fob, Spade, ... Avec chaîne, bout plombé, ...

J'ai sur Tsunami une ancre Fob 16 Kg + 10 m de chaîne de maillons 8mm + 10 m de bout plombe.

J'ai dérapé déjà à 2 reprises en 4 ans.

Qui utilise quoi ? Et quel est le retour d'expérience ?

Merci de vos retours 

Christophe DUPONT-HUIN

DF920 Tsunami 06 81 09 03 82

REPONSES

Jean Dumazy 3/08/2022, 15H41

Bonjour Christophe,

Sur mon ancien DF920E et sur mon actuel DF28P, fortress + 10m de chaine de 8 (indispensable)+30 de câblot dont 10m plombés.

Dans du sable ou de la vase, aucun problème. Sur fonds incertains (gravier) ou dans du courant il m'est arrivé de déraper (et je ne parle pas d'algues).

En fait je pense que l'ancre légère n'accroche pas dans du gravier ou il m'est arrivé de la remonter avec le système d'ouverture coincé par un caillou.

Dans le courant, il se peut qu'elle se pose "fermée" sur le fond.

Jean sur DF28P Coeli

Eric Baizeau 3/08/2022, 17H06

Bonjour Christophe,

Je crois que le sujet a déjà été évoqué 2 fois en 2020 à propos des DF35 et du montage des ancres Rocna. 

En tapant « ancre" dans ta boite de recherche mail, tu devrais trouver un début de réponse en septembre 2020. Cela veut dire aussi que nous avons oublié de compiler ces discussions pour la baille à mails. Mea culpa.

Sinon, j’ai une Fortress avec 10m de chaine et 30m de bout en principale.Pas de problème pour le sable ou la vase.

J’ai en secours une Delta 10 kg sur le davier de bras avec 30 m de bout plombé. Je m’en sers rarement.

Bonnes navigations à tous.

Amicalement

éric Baizeau

DF920R Ngalawa

Claude Dulait, 7/08/2022, 20H56

Bonsoir a tous. Mes essais en Med pendant 15ans a raison d'un centaine d'ancrages par an (monocoque de 6.2T) m'avaient permis de conclure ...ROCNA ...pour le sable mou ou dur,le mud,les algues et le sable type gravier.

Sur mon DF 920T j'ai mis une une ROCNA de 10 kgs sur davier (merci Philippe)avec bout leste de 40 mBons ancrages a tous. Was

Philippe Nicolas, 9/08/2022, 8H24

Bonjour Christophe,Sur le 32 j’ai  deux mouillages:- Une Fortress FX 16 avec 10 m de chaîne 8mm et 20m de bout plombé que je peux rallonger avec une ancienne drisse.Formidablement efficace sur fonds de sable et de vase elle est inefficace sur les autres fonds.- Une delta Lewmar 16kgs plus 5m de chaîne 10mm et 20m de chaîne 8mm et 20 m de câblot plombé. Je n'ai pas de guindeau. Ça pèse très lourd dans plus de 10 m de fond.

Efficace sur tous les fonds il faut absolument prévoir un orin en cul d’ancre sur fonds inconnus.

A bientôt à la DUO.ListinPhilippe NICOLAS

1 vue

À propos

Mouillages, avaries....

bottom of page