Ancre : choix et emplacement (voir aussi : ancre, laquelle utilisez-vous)
De Xavier Lafont, 30/09/24, 16H35
J’ai un DF Touring 28 et je viens de perdre l'ancre en navigation, l'axe empêchant l'ancre de basculer
s’étant cassé au niveau du fermoir.
C'était une ancre Delta de 10 kg livré avec le DF.
Je profite du rachat à faire, pour vous demander :
- qu'avez-vous comme ancre?
- en êtes-vous satisfaits y compris sur le fermoir de l'axe ? (maintenant, je prendrai soin de doubler
sa fixation au bateau avec une cordelette)
- ou stockez-vous la chaine et le cordage ? avez-vous installé par exemple un coffre à la proue et si
oui comment ?
Je serai au Grand PAVOIS samedi prochain, et si d'autres y sont et dispo, nous pourrions convenir d'un point
et heure de rencontre.
Bien amicalement.
Xavier.
REPONSES
Jean Dumazy, 30/09/24, 16H52
Bonjour Xavier,
J’ai une ancre légère avec 10m de chaine (pour l'accroche franche) et 30 de cablot.
Je la stocke dans un des flotteurs grâce à un support que j'ai fabriqué pour ne pas abimer l'intérieur.
La chaine et le câblot sont dans un sac de supermarché pour les ranger plus facilement ... avec l'ancre elle-même.
PS : je ne vais pas au grand pavois, n'ayant rien à acheter
A bientôt
Jean
Philippe Schawl, 30/09/24, 19H02
Bonsoir Xavier, nous avons changé notre SPADE cette année pour une ancre ULTRA 12kg. C est le top! Encore mieux que la Spade
On a 5 mètres de chaîne inox et un bout lesté le tout dans le flotteur tribord.

Xavier Lafont, 01/10/24, 15H02
Bonjour Jean, Bonjour Philippe,
Merci pour vos réponses.
Philippe, tu as pris le nec plus ultra, marine donc, des ancres.....
J'avais vu cette ancre ULTRA MARINE de 12kgs au Grand Pavois l'an dernier et elle m'avait séduite
sauf un peu sur le prix...Sur le salon, il faisait toutefois une remise substancielle.
Du coup, je vais y repasser cette année !
S'il y a d'autres expériences en matière d'ANCRE, hésitez pas à user d' ENCRE !....
Bon am.
Xavier.
Eric Mitteau, 01/10/24, 17H23
Bonjour Xavier,
sur mon DF 28 P j'ai dans le flotteur tribord une ancre Viking 7 (acier galva, 5,2 kg) + 15 m chaîne inox 8mm + 60 m de cablot de 14, avec une boucle ts les 10 m pour adapter la patte d'oie. Ancre et chaîne sont chacune dans une caisse plastique avec en dessous un tapis de mousse pour amortir. La Viking 7 prévue pour des voiliers jusqu'à 8t ou 30 pieds à été mise 2 fois à l'épreuve dans 15 à 20 nœuds de vent + un courant de marée de 2 nœuds + et une fois à Noirmoutier une "vacherie" de clapot d'Est court dans lequel s'engouffraient les flotteurs. L'ancre n'a pas bronché et a facilement dérapé au moment de la remonter. Les 10 ou 15 autres mouillages n'ont posé aucun problème de la vase jusqu'au sable gravillonnaire.
Voilà mon expérience actuelle.
Bien cordialement,
Eric Mitteau
DF 28 P
Marc Schreiner, 01/10/24, 17H49
A l'achat de White Bird, (NDLR : DF 28P) on m'a proposé en option d'ajouter deux grands capots qui permettent d'utiliser également la partie arrière des flotteurs. Prévu à l'origine pour mettre mon vélo, celui-ci je le range entretemps sous la table du carré, car malheureusement les coffres arrières des flotteurs ne sont pas accessibles une fois les bras repliés. Les coffres me servent pour stocker mon canoë et ses accessoires. Dans les coffres avants j'ai le code 0 à tribord avec mon ancre, 25m de chaîne et le cablot, à babord j'ai le gennaker et les bidons d'essence.
Marc Schreiner
18, rue William Turner
L-2634 Luxembourg
Phone: +352 691 424442
Xavier Lafont, 01/10/24, 21H02
Merci Éric pour ce retour. Tes caisses sont mobiles ou fixées sur l'avant du DF ?
Eric Mitteau, 01/10/24, 21H52
Ce sont des caisses toute banales, une pour la chaîne, une autre pour l'ancre, placées juste en dessous du capot. En dessous j'ai disposé des tapis que l'on met en dessous des lave-linges. Je mets un bout de tuyau de drainage pour protéger le châssis du capot quand je sors la chaîne sur le trampoline. Les guindeaux électriques et surtout au moins un davier de mes précédents voiliers me manquent. Enfin bon, on s'adapte comme on peut :-)
Jean Dumazy, 02/10/24, 08H20
Bonjour à tous,
Si on parle de l'organisation de nos flotteurs et pour peu que ceux du performance (28) soient identiques à ceux des Touring et Sport.
J'ai un flotteur dédié "sec" avec mes voiles et le moteur électrique d'annexe et un flotteur dédié humide avec l'ancre (légère) et sa chaine, l'annexe (légère) et les pare-battages.
Certains diront qu'il ne faut pas charger les flotteurs mais en croisière à deux je préfère garder de l'espace vital dans la coque centrale et ne pas charger la cabine arrière (en effet ayant mis 100Ah de LFP à l'origine en DIY, comme Philippe Damour) j'ai toujours l'impression qu'il traine du cul. Cependant, le sillage se lisse vers 8kts.
(J'ouvre une parenthèse sur mon système électrique que j'ai mis en marche au printemps 2018 et auquel je n'ai jamais touché depuis, je n'ai pas l'impression de perdre en capacité (subjectif) et je ne débranche jamais les panneaux photovoltaïques).
Bonne journée
Jean
Eric Haentjens, 02/10/24, 09H11
Bonjour à tous,
J'ai un peu la même organisation que Jean sur mon DF28T : mouillages et pare-battages à tribord, annexe et sa rame électrique (TEMO) à bâbord. Et je trouve aussi que le bateau a tendance a traîner de l'eau, d'où le souci de ne pas trop charger l'arrière.
Pour le mouillage, j'ai gardé la Delta et le bout plombé livrés avec le bateau et j'ai rajouté 5m de chaine galva. J'ai aussi rajouté une sorte de davier (fait "maison" en impression 3D...) sur le flotteur tribord et ça s'avère bien pratique pour les manœuvres de mouillage --> voir photos en PJ.

Bonne journée,
Eric
Jean Dumazy, 02/10/24, 09H23
Bonjour Eric,
Je découvre qu'on a une compétence en impression 3D à l'ATD.
Ton davier m'intéresse et pourrait intéresser d'autres propriétaires.
Pour protéger le bras quand on remonte l'ancre et qu'on prend appui (la partie chaine), j'avais mis du TBS autocollant.
A bientôt
Jean
Dominique Codet, 02/10/24, 11H10
Bonjour
J’ai trouvé chez Leroy Merlin des patch de moquette auto collants que j’ai collé sur le bras bâbord et qui me servent de davier sur mon DF28 p
J’ai une ancre plate de 10 kg avec 10 m de chaîne de 8 et 30 m de bout plombé
L’ancre et la chaîne sont dans sac de jute le bout plombé dans un deuxième .
L’ensemble est disposé sur de vielles défenses plates dans la coque bâbord .
Mes coques restent sèches hormis l’eau qui s’écoule du bout plombé.
Xavier Lafont, 12/10/24, 11H17
Bonjour à tous,
Pour info, au Grand Pavois, j'ai finalement opté pour l'ancre ultra marine inox de 12 kgs...
1300 euros après négociation et tarif salon (emerillon offert).
Un meilleur sommeil n'a pas de prix.... paraît il !
Bon we à tous !
Ps.. je suis sur Marseille et pas encore vu un DF !
Philippe Schwal, 12/10/24, 21H05
Bonsoir Xavier , excellent choix et félicitations….
On est à la pointe rouge et souvent sur l eau…
Au plaisir de se croiser
Philippe et Cécile
Dragonfly 28 performance
Lulu