top of page

Sécurité

Public·2 membres

Mouillage : patte d’oie

De Claude Dulait, 10/06/21 18H05

Bonjour à tous. J'ai bien vu les explications concernant une patte d'oie sur les DF. Je devrais m'en confectionner une. Avez-vous une longueur idéale pour ce type de bateau. Merci d'avance pour votre bonne collaboration. Bonne navigation à tous. Cordialement.

Claude Dulait/Wideawake.

REPONSES

Eric Baizeau,

Bonjour Claude, 

Ma patte d’oie fait 7,50 par branche. 

Cordialement 

Éric Baizeau

DF920R Ngalawa

Claude Dulait, 13/06/21, 13H23

Merci beaucoup Eric.Amicalement.

Philippe Damour, 13/06/21, 16H01

Bonjour

Patte d'oie de Red Avel: 2 brins de 4.30m

A plus

Philippe D

Claude Dulait, 13/06/21, 17H10

Merci Philippe.Amicalement.

Philippe Damour, 13/06/21, 19H00

Je renvoie la photo qui est restée coincé..

Claude Dulait, 13/06/21, 19H16

Merci pour cette belle photo.Amicalement.Claude

Gérome Cresp, 13/06/21, 20H58

Salut, pour ma patte d'oie, elle part de mes taquets avant, transite par des poulies que j'ai posées à l'avant des flotteurs puis plonge profondément devant le bateau, à vue d'étrave j'en ai pour 12 m de chaque côté en un bout de 24m. Je mesurerai la prochaine foi.

Je ne sais pas si c'est la meilleurs approche, mais c'est le mieux que j'ai trouvé.

Bonne soirée.

Gérôme

Claude Dulait, 13/06/21, 21H17

Merci Gérôme.J'espere que nous ouvrons un fil qui rencontrera l'intérêt de nombreux membres et suscitera la discussion.Cordialement.Claude.

Claude Mabile, 13/06/21, 22H44

Bonsoir à tous

je suis aussi intéressé par un davier et ancre qui va avec

Aujourd'hui je relève mon ancre et ses 15 m de chaine de 8 depuis le trampoline en essayant de ne pas frotter sur le bras. Vraiment pas pratique

Amicalement

Claude - Atria 3/ DF 920

Jean Dumazy, 14/06/21, 08H01

Bonjour,

à l'époque de mon DF920E et aussi maintenant avec mon DF28P, je me prends sur la cadène sur le bras côté flotteur (j'ai la faiblesse de croire que c'est plus solide mais si un peu moins efficace qu'en bout de flotteur mais tellement plus simple à mettre en oeuvre). L'angle de la photo est à peu près le même.

un mousqueton de chaque côté (comme Philippe Damour), par contre je ne fais pas dans le détail, je me prends sur le bout à la "bonne" longueur avec une boucle (il me semble que Philippe Damour fait un noeud de prussik).

En Atlantique/Manche, il est rare de mouiller dans autre chose que du sable ou de la vase. L'ancre légère, 10m de chaine (indispensable, le bout plombé n'accroche pas de manière assez franche à mon avis, surtout à une certaine profondeur), et du cablot. Je n'ai pas de davier mais j'ai protégé le bras avec un revêtement autocollant genre TBS pour remonter le mouillage et surtout la chaine sans abimer le bras.

A+

Jean

Marc Schreiner 14/06/21, 09H13

Se fixer sur la cadène c'est ce que préconise Quorning. Le bout plombé n'est pas la gloire dans les eaux à marée, l'année passée le mien s'est enroulé autour d'un caillou au mouillage à Hoëdic et la gaine a été sectionné, heureusement que l'âme a tenu. J'ai donc ajouté également de la chaîne. J'ai eu une autre aventure en mouillant dans La Vilaine, impossible de relever l'ancre à la main, en photo ma solution pour la remonter.

Philippe Damour 14/06/21, 10H03

Bonjour

Louis, mon copropriétaire, utilisé la patte d'oie sur son mouillage fixe devant St Pierre Quiberon.

Par contre quand je mouille, j'avoue ne pas utiliser la patte d'oie. Je préfère nouer une boucle par un Prussik sur le bout

de mouillage et tirer avec un bout simple fixé sur la cadène en bout de bras tribord. Ainsi le bateau se retrouve un peu de travers et bouge moins. De plus cela évite de rentrer le bout dehors car le bout de mouillage ne frotte pas contre la sous barbe.

Dragonflyement

Philippe D

Claude Mabille 124/06/21, 10H23

Bonjour

sur mon mouillage fixe sur bouée j'utilise deux aussières tournées chacune sur un des taquets à l'étrave de mon DF 920. Les aussières sont très courtes de façon à limiter l'évitage du bateau. Coté bouée je fais un tour mort et un noeud de chaise pour éviter le ragage. D'une façon générale pourquoi mettre une patte d'oie quand on mouille?Amicalement

Claude

Jean Dumazy, 14/06/21, 10H34

Bonjour,

clairement corps mort et mouillage ont deux solutions différentes.

La pate d'oie du mouillage a deux objectifs; amortir les à coups dans les surventes, éviter symétriquement

comme un monocoque (je conseille aussi de laisser le safran dans l'axe mais de remonter la dérive)

A+

Jean

Gérome Cresp, 14/06/21, 10H40

Salut Claude.

Sur mon df1000, si je ne mets pas de patte d'oie, mon voilier oscille très fortement et s'il n'oscille pas il peut se mettre en travers a des angles importants (plus de 45 degrés). Ces gros balayages sont peu appréciés par les voisins de mouillage.

:-)

Bonne journée

Dominique Codet, 14/06/21, 11H32

Bonjour à tous 

Pour limiter les lacets au mouillage ,je fais coulisser sur ma ligne de mouillage un sac contenant deux ceintures de plomb de plongée soit 14 kg .

Le sac se trouve à la distance que l’on veut de la surface et à environ 3 mètres de l’étrave .

Cela constitue à mes yeux un amortisseur de mouillage incomparable et surtout une ligne de mouillage qui plonge.

Dans les risées le sac se soulève puis tire vers le fond quand la risée est passée.

Le résultat sur les mouvements du bateau est immédiat 

Je le vois tout de suite entre le moment où je mouille et le moment où j’installe le dispositif.

Je l’utilise en toute circonstance 

Bonne journée 

Dominique Codet DF 28 P Tintamarre 

Dominique Codet, 14/06/21, 11H48

Pour info 

J’ai une ancre Fob plate de 12 kg et 40 m de bout plombé en mouillage principal 

Une FOB light et  5 m de chaîne de 8 et 30 m de bout plombé en mouillage secondaire 

Claude Dulait, 14/06/21, 20H49

Bonsoir.Merci à vous tous pour vos commentaires et suggestions qui j'en suis convaincu nous seront utiles et créeront un fil intéressant.Parmi vous y en à t ils qui ont déjà utilisé la méthode de l'ancrage par le travers cad avec accrochage de la pâte d'oie au vent sur l'extérieur  des bras avant et arrière de tribord ? Le vent de travers à l'ancre me semble la position favorite de nos trimarans.Merci d'avance pour votre partage. Nautiquement vôtre. Claude Dulait DF920 Wideawake.

Thème : choix et emplacement (voir aussi : ancre, laquelle utilisez-vous)

QUESTION A TOUS

De Xavier Lafont, 30/09/24, 16H35

J’ai un DF Touring 28 et je viens de perdre l'ancre en navigation, l'axe empêchant l'ancre de basculer s’étant cassé au niveau du fermoir.C'était une ancre Delta de 10 kg livré avec le DF.Je profite du rachat à faire, pour vous demander :

- qu'avez-vous comme ancre?- en êtes-vous satisfaits y compris sur le fermoir de l'axe ? (maintenant, je prendrai soin de doubler

sa fixation au bateau avec une cordelette)- ou stockez-vous la chaine et le cordage ? avez-vous installé par exemple un coffre à la proue et si

oui comment ?Je serai au Grand PAVOIS samedi prochain, et si d'autres y sont et dispo, nous pourrions convenir

d'un pointet heure de rencontre.

Bien amicalement. Xavier.

Jean Dumazy, 30/09/24, 16H52

REPONSES

Bonjour Xavier,J’ai une ancre légère avec 10m de chaine (pour l'accroche franche) et 30 de cablot.Je la stocke dans un des flotteurs grâce à un support que j'ai fabriqué pour ne pas abimer l'intérieur. La chaine et le câblot sont dans un sac de supermarché pour les ranger plus facilement ... avec l'ancre elle-même.PS : je ne vais pas au grand pavois, n'ayant rien à acheterA bientôtJean

Philippe Schawl, 30/09/24, 19H02Bonsoir Xavier, nous avons changé notre SPADE cette année pour une ancre ULTRA 12kg. C est le top! Encore mieux que la SpadeOn a 5 mètres de chaîne inox et un bout lesté le tout dans le flotteur tribord.

Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue....

Xavier Lafont, 01/10/24, 15H02

Bonjour Jean, Bonjour Philippe,Merci pour vos réponses.Philippe, tu as pris le nec plus ultra, marine donc, des ancres.....

J'avais vu cette ancre ULTRA MARINE de 12kgs au Grand Pavois l'an dernier et elle m'avait séduite sauf un peu sur le prix...Sur le salon, il faisait toutefois une remise substancielle.Du coup, je vais y repasser cette année !

S'il y a d'autres expériences en matière d'ANCRE, hésitez pas à user d' ENCRE !.... Bon am.Xavier.

Eric Mitteau, 01/10/24, 17H23

Bonjour Xavier,sur mon DF 28 P j'ai dans le flotteur tribord une ancre Viking 7 (acier galva, 5,2 kg) + 15 m chaîne inox 8mm + 60 m de cablot de 14, avec une boucle ts les 10 m pour adapter la patte d'oie. Ancre et chaîne sont chacune dans une caisse plastique avec en dessous un tapis de mousse pour amortir. La Viking 7

Les mails sont copiés/collés tel quel, les fautes d’orthographes et de syntaxe se sont pas corrigées, seule la mise en page a été revue....

prévue pour des voiliers jusqu'à 8t ou 30 pieds à été mise 2 fois à l'épreuve dans 15 à 20 nœuds de vent + un courant de marée de 2 nœuds + et une fois à Noirmoutier une "vacherie" de clapot d'Est court dans lequel s'engouffraient les flotteurs. L'ancre n'a pas bronché et a facilement dérapé au moment de la remonter. Les 10 ou 15 autres mouillages n'ont posé aucun problème de la vase jusqu'au sable gravillonnaire.

Voilà mon expérience actuelle. Bien cordialement,Eric MitteauDF 28 P

Marc Schreiner, 01/10/24, 17H49

A l'achat de White Bird, (NDLR : DF 28P) on m'a proposé en option d'ajouter deux grands capots qui permettent d'utiliser également la partie arrière des flotteurs. Prévu à l'origine pour mettre mon vélo, celui-ci je le range entretemps sous la table du carré, car malheureusement les coffres arrières des flotteurs ne sont pas accessibles une fois les bras repliés. Les coffres me servent pour stocker mon canoë et ses accessoires. Dans les coffres avants j'ai le code 0 à tribord avec mon ancre, 25m de chaîne et le cablot, à babord j'ai le gennaker et les bidons d'essence.

Marc Schreiner18, rue William Turner L-2634 Luxembourg Phone: +352 691 424442 marc.schreiner@gmail.com

Xavier Lafont, 01/10/24, 21H02

Merci Éric pour ce retour. Tes caisses sont mobiles ou fixées sur l'avant du DF ?

Eric Mitteau, 01/10/24, 21H52

e sont des caisses toute banales, une pour la chaîne, une autre pour l'ancre, placées juste en dessous du capot. En dessous j'ai disposé des tapis que l'on met en dessous des lave-linges. Je mets un bout de tuyau de drainage pour protéger le châssis du capot quand je sors la chaîne sur le trampoline. Les guindeaux électriques et surtout au moins un davier de mes précédents voiliers me manquent. Enfin bon, on s'adapte comme on peut :-)

Jean Dumazy, 02/10/24, 08H20

Bonjour à tous,Si on parle de l'organisation de nos flotteurs et pour peu que ceux du performance (28) soient identiques à ceux des Touring et Sport.J'ai un flotteur dédié "sec" avec mes voiles et le moteur électrique d'annexe et un flotteur dédié humide avec l'ancre (légère) et sa chaine, l'annexe (légère) et les pare-battages.Certains diront qu'il ne faut pas charger les flotteurs mais en croisière à deux je préfère garder de l'espace vital dans la coque centrale et ne pas charger la cabine arrière (en effet ayant mis 100Ah de LFP à l'origine en DIY, comme Philippe Damour) j'ai toujours l'impression qu'il traine du cul. Cependant, le sillage se lisse vers 8kts.

(J'ouvre une parenthèse sur mon système électrique que j'ai mis en marche au printemps 2018 et auquel je n'ai jamais touché depuis, je n'ai pas l'impression de perdre en capacité (subjectif) et je ne débranche jamais les panneaux photovoltaïques).Bonne journéeJean

Eric Haentjens, 02/10/24, 09H11

Bonjour à tous,J'ai un peu la même organisation que Jean sur mon DF28T : mouillages et pare-battages à tribord, annexe et sa rame électrique (TEMO) à bâbord. Et je trouve aussi que le bateau a tendance a traîner de l'eau, d'où le souci de ne pas trop charger l'arrière.Pour le mouillage, j'ai gardé la Delta et le bout plombé livrés avec le bateau et j'ai rajouté 5m de chaine galva. J'ai aussi rajouté une sorte de davier (fait "maison" en impression 3D...) sur le flotteur tribord et ça s'avère bien pratique pour les manœuvres de mouillage --> voir photos en PJ.

Bonne journée, Eric

Jean Dumazy, 02/10/24, 09H23

Bonjour Eric,Je découvre qu'on a une compétence en impression 3D à l'ATD.Ton davier m'intéresse et pourrait intéresser d'autres propriétaires.Pour protéger le bras quand on remonte l'ancre et qu'on prend appui (la partie chaine), j'avais mis du TBS autocollant.A bientôtJean

Dominique Codet, 02/10/24, 11H10

BonjourJ’ai trouvé chez Leroy Merlin des patch de moquette auto collants que j’ai collé sur le bras bâbord et qui me servent de davier sur mon DF28 pJ’ai une ancre plate de 10 kg avec 10 m de chaîne de 8 et 30 m de bout plombéL’ancre et la chaîne sont dans sac de jute le bout plombé dans un deuxième .L’ensemble est disposé sur de vielles défenses plates dans la coque bâbord .Mes coques restent sèches hormis l’eau qui s’écoule du bout plombé.

Xavier Lafont, 12/10/24, 11H17

Bonjour à tous,Pour info, au Grand Pavois, j'ai finalement opté pour l'ancre ultra marine inox de 12 kgs... 1300 euros après négociation et tarif salon (emerillon offert).Un meilleur sommeil n'a pas de prix.... paraît il !Bon we à tous !Ps.. je suis sur Marseille et pas encore vu un DF !

Philippe Schwal, 12/10/24, 21H05

Bonsoir Xavier , excellent choix et félicitations.... On est à la pointe rouge et souvent sur l eau...Au plaisir de se croiser

Philippe et Cécile Dragonfly 28 performance Lulu

3 vues

À propos

Mouillages, avaries....

bottom of page