Un DF peut-il rester au corps-mort déplié sans son mât ?
De Christophe Dupont-Huin, le 13/03/21, 13H28
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que vous êtes en grande forme.
Tsunami DF 920 va être démâté dans 2 semaines chez Ateliers Câbles à Locmariaquer puis il va passer 3 semaines sans mât à son corps-mort.
Etant donné que la plate-forme est maintenue rigide par les waterstays et bastaques/étai, pensez vous que je puisse le laisser comme cela sans mât ? ou bien dois-je lui faire un chèvre de fortune pour maintenir la plate forme rigide ?
Avez vous déjà pratiqué la navigation sur un DF démâté ?
Merci de vos retours
Cordialement,
Christophe DUPONT-HUIN
06 81 09 03 82
REPONSES
Jean Dumazy, 13/03/2, 16H13
Bonjour Christophe,
à mon avis le bout continu qui sert à déplier et replier, peut maintenir les flotteurs écartés.
Si tu veux te rassurer tu peux tendre un bout à la manière d'un extrême entre le flotteur et l'avant de la coque centrale.
A+
Jean
Denis Henrion, 13/03/21, 19H09
Je pense comme jean que c est possible :
sur le 28 le poids de la coque et la géométrie des bras font que spontanément les bras et les flotteurs s écartent et mettent les waterstays sous tension sans avoir besoin de l ensemble mat et bastaques pour équilibrer les forces( d ailleurs au mouillage on mollit un peu le gréement).
Donc sauf à imaginer un clapot ultra court et raide prenant le bateau par le travers je ne me ferais pas de soucis surtout si tu sécurise les bras en position ouverte.
Ceci dit je n ai pas l expérience du 920, mais Jean sait tout sur les Df , fais lui confiance!
Denis Henrion
Philippe Nicolas, 13/03/21, 8H55
Bonjour Christophe,
Je ne suis pas un technicien spécialiste du DF mais j’ai, comme beaucoup d’entre nous, quelques années d’expérience et d’observations pour te faire part d’un avis très prudent.
Je ne doute pas que, sans mat, les flotteurs seront suffisamment sous tension ne pas bouger longitudinalement. Je crains par contre que, si ton mouillage est exposé aux vagues, les mouvements verticaux et l’effet de balancier des flotteur qui ne seront pas retenus par le haut finissent par abîmer les articulations et les axes flotteurs et coque centrale.
Pas de problème si ton mouillage n’est pas exposé aux vagues.
Bonne journée.
Listin
Claude Mabile,14/03/21, 9H41
Bonjour
Je ne partage pas ton avis Listin car la mise en tension du bout de dépliage va mettre en tension les waterstay et ainsi rigidifié la liaison entre les flotteurs et la coque.
Bon ceci est un avis d'un novice en DF
Amicalement
Claude
Philippe Nicolas, 13/03/21, 8H55
Bonjour Claude,
Je comprends ton point de vue mais il me semble que les Waterstays ne tirant que vers le bas rien n’amortira les effets de secousses et de levier allant du haut vers le bas.
J’admets que, toujours bien noté en éducation physique je l’étais toujours très mal en physique.
Bien amicalement.
Listin
Jean Dumazy, 14/03/21, 11H22
Bonjour à tous,
notre expert en mécanique (Philippe Damour) ne s'est pas encore manifesté ;-)
Cependant, les bras une fois dépliés sont "calés" par la tension des waterstays et il suffit de pas grand chose pour les maintenir en l'état (bout de repliage tendu et double taquet fermé).
A nouveau, je mettrais un bout de sécurité, pour dormir tranquille.
La pression de l'eau à 10kts et plus qui peut faire se replier le flotteur sous le vent est bien plus forte et est compensée par les bastaques.
Sur mon ancien extreme, c'est en tendant les bastaques que j'arrivais à déplier sans souci.
Bref au mouillage les efforts sont moindres et je ne pense pas qu'il y ait de problème.
A+
Jean
Christophe Lelu, 14/03/21, 12H43
Je partage l'avis de Listin car les mouillages dans le port d'Arradon subissent les vagues, entre autres, des vedettes du golfe ! Un plaisancier de île aux moines, à la cambuse, s'est pris la casserole dans le ciré, il n'y a pas si longtemps !
André Bénard, 14/03/21, 14H08
Bonjour
Et si tu demandais directement au chantier ou à son concessionnaire ?
Au moins on aurait l’information et en cas de démâtage on saurait que faire pour limiter les usures collatérales.
André Bénard iPhone
Philippe Damour, 14/03/21, 20H48
Bonjour
En principe pas de problème pour laisser un bateau déplié sans mât au mouillage pour une petite période de temps.
Le bout d' ouverture n'agit que dans le plan horizontal. Il n'a donc pas d'effet sur la tension dans les waterstays.
Mais je ne suis pas convaincu que tous les waterstays soient bien réglés.
La procédure de réglage est la suivante.
1- Bateau sans mât ( ou tenir le mât penché du côté du flotteur à régler par la drisse de spi amarrée sur un point fixe extérieur au bateau. Le hauban et la baraque de ce bord doivent être complètement mous).
2- Flotteurs vides suspendus aux bras sans toucher l'eau. Le plus simple est de s'échouer sur une plage ou d'être sur un terre plein.
3- Tendre le waterstays pour supprimer le mou mais sans tendre. Il est pratique de replier un peu les bras pour ajuster le waterstays en le tournant. Remettre l'axe sur la cadène de coque et déplier. Cela permet de vérifier que ce réglage enlève le mou sans sur-tendre. Il y aura ainsi suppression des jeux des articulations.
Une fois à l'eau le flotteur va générer par sa carène immergée une force verticale vers le haut qui tendra un peu plus le waterstays. Du coup, les articulations vont retrouver un peu de jeu pour un pliage / dépliage sans gros effort.
Mais ce jeu, surtout si les waterstays sont trop mous, peut aussi être néfaste si le mouillage est soumis à un fort clapot, car il y a un risque d'usure si cette situation devait durer quelques mois.
A bientôt.
Philippe D
DF920E Red Avel
Patrick Dupuy, 14/03/21, 21H29
Bonjour Christophe,
Si tu mets les bouts de dépliage en tension, taquets fermés et que tu mets en plus bien en place la sécurité qui existe sur le 920 (goupilles dans les tubes alu à l’arrière du cockpit), je ne vois vraiment pas ce qui pourrait se passer. Le bateau n’a aucune chance de se replier, même sans le barber suggéré par Jean …
Quant à la rigidité, ce n’est pas le point fort du 920 mais il tient très bien dans la mer formée. Il est alors recommandé de souquer la bastaque au vent mais surtout pas celle sous le vent, il y a donc du jeu partout et les efforts me semblent bien plus importants que ce que le bateau peut subir au corps mort.
Je ne me ferais donc aucun souci ...
Cordialement
Patrick
Christophe Dupont-Huin, 21/03/21, 22H29
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses.
Il est vrai que le DF 920 est plutôt bien à plat à son corps-mort.
De plus, souvent au mouillage, on relâche la tension des bastaques, ce qui veut dire que le bateau est donc en appui sur des flotteurs et donc sur ses waterstays.
Ce qui sera le cas sans son mât également évidemment.
Etant donné qu'il sera au corps-mort, il devrait être naturellement face au clapot s'il y en a.
Donc, merci à vous, vous confirmez ce que j'imaginais : avoir un DF 920 demâté à son corps-mort ne devrait pas poser de problème.
Je vous raconterai 😉
A très bientôt
Christophe DUPONT-HUIN06 81 09 03 82