Fuite de gaz indétectable sur mon DF 32S
De Philippe Nicolas 8/06/2022, 18H48
Bonjour chers propriétaires de DF.
Nous sentons une odeur de gaz à l’intérieur de Grace O’Malley à chaque fois que nous laissons le robinet de sécurité ouvert. Nous sommes incapables de situer le point de fuite.
La bouteille de gaz est dans son logement à l’arrière-tribord du cockpit.
Un tuyau en caoutchouc orange est relié à un tuyau en cuivre avec un connecteur équipé d’un robinet d’arrêt. Ce tuyau en cuivre alimente le four situé à tribord et la plaque 2 feux située à bâbord. Un robinet d’arrêt est aussi installé sous la plaque 2 feux.
Nous ne sentons aucune odeur lorsque le robinet tribord est fermé. Nous sentons une légère odeur de gaz lorsque le robinet tribord est ouvert et que le robinet bâbord des deux feux est fermé. Cela ne sent pas dans le four ni au niveau des connecteurs équipés de robinets d’arrêt . Nous en déduisons que la fuite provient du tuyau en cuivre situé entre les deux robinets. Malheureusement nous ne connaissons pas le chemin parcouru par ce tuyau qui disparaît dans les aménagements.
Savez-vous comment détecter la fuite (à part le briquet ☹) ?
Savez-vous ou passe le tuyau pour aller du premier au deuxième robinet d’arrêt?
Amicalement Dragonflyiste.
Listin
Philippe NICOLAS
06 72 95 30 17

REPONSES
Philippe Damour, 8/06/2022, 18H56
Normalement le tuyau de cuivre est continu de la bouteille gaz (quel bord?) au robinet du four et de la plaque ?
Détection des fuites par eau savonneuse. Cela doit faire des bulles
Philippe Damour, 8/06/2022, 19H03
Pardon j'ai été trop vite...
Bouteille de gaz à tribord.
Donc le tuyau arrive d'abord au robinet tribord puis continue vers la plaque à bâbord.
Normalement Quorning ajoute une boucle de dilatation sur chaque longueur pour éviter les contraintes sur les soudures des robinets.
Claude Mabile, 8/06/2022, 19H18
Un schéma de l'installation?
Tu dis sentir du gaz quand le robinet d'arrêt tribord est ouvert mais pas quand il est fermé. Si j'ai bien compris à tribord tu as le four. Donc ta fuite devrait être entre le robinet d'arrêt et la connexion au four
Claude
Philippe Nicolas, 8/06/2022, 19H43
Claude,
La fuite peut aussi être entre le four et le robinet bâbord.
Il faut que je recherche toutes les connexions car j’imagine que cela ne peut venir que de l’une d’elle.
Philippe ,
Qu’est-ce qu’une boucle de dilatation ? Cela peut-il générer des fuites ?
Eric,
Merci pour le détecteur de fuite mais il faut avoir accès au circuit de gaz or je n’y ai pas accès.
Martial Petitpas, 8/06/2022, 21H01
Bonsoir Philippe,
J’ai rencontré un problème similaire avec une odeur de gaz à l’intérieur de l’habitacle.
C’était le joint qui était sec au niveau de la bouteille de gaz ( raccord tube flexible avec tuyau cuivre)
Mon équipier qui est plombier a remis une graisse spéciale et le pb a été résolu.
Sinon il m’ a laissé a une bombe dédiée pour détecter les fuites. Je peux te la déposer sur o’malley demain.
Martial
Philippe Damour, 8/06/2022, 22H01
Boucle de dilatation